HUUUM.
Il y a quelques boulettes dans les réponses (hormis RPM91 qui est pas faux, mais qui laisse planer un léger doute)
L'allumage des feux stop se fait bien via le contacteur sur la pédale. Ce contacteur a 2 pistes. La première sert à allumer les feux stop, la deuxième sert au calculateur moteur pour stopper le régulateur, et pour les logiques de surveillance (si frein + accélérateur, alors défaut au bout d'un moment)
Le contacteur n'est pas piloté par l'ABS ou l'ESP mais par l'UCH. Même si l'ABS/ESP recoit l'info.
le contacteur et ses 2 pistes n'ont pas une info début de course ou fin de course, ou une info 'panique de l'enfoncement'. Les 2 pistes sont écartées de quelques millimètres, ce qui n'est rien comparé à une course de pédale de frein (80 mm à 1G).
Lorsqu'une voiture a l'AFU, le déclenchement de celui-ci n'a rien à voir avec l'allumage des warnings :
- l'allumage des warnings se fait à 7m/s² (0.7g), quelque soit la rapidité du freinage (on peut les allumer en freinant progressivement de plus en plus vite).
- le déclenchement de l'AFU se fait en fonction de la puissance de l'enfoncement sur la pédale de frein : soit très vite (mais pas forcément très fort), soit très fort (et un peu vite quand même. L'AFU peut être piloté par l'ESP (les dernières générations de Renault), soit par l'assistance de freinage elle même (les versions ABS sans ESP ont ça).
- l'ABS ne peut pas allumer les feux stop, seulement les warnings.
- L'ESP peut allumer les feux stop en cas de régulation de controle de trajectoire (sous virage par exemple), pour indiquer qu'il freine fortement la voiture.
Voila, ca ne répond pas au problème de base, mais ça redresse quelques erreurs écrites ici.