Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] probleme de turbo

Bonjour,
ma clio a 4ans, 70000Km.
Cette semaine le voyant orange avec la clef s'allume et je ressens une perte de puissance.
Je vais donc au garage, il me Diagnostic un probleme au niveau du turbo de la voiture qui serait encrassé. Il va donc le démonter et voir si un nettoyage du turbo est possible, sinon il va devoir me le remplacer car celui-ci serait endommagé.
Est ce que quelqu'un a eu la meme chose?
Je ne vois personne qui parle de ça sur le forum, est ce qu'il pourrez s'être tromper?
Pensez-vous que, si je dois changer le turbo, je peux porter réclamation a renault et demander une prise en charge du fait que la voiture n'est pas vieille et a peu de Km?
Merci de votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Oct, 2011 22:10
Bonjour,
quel moteur, quelle puissance?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Jeu 06 Oct, 2011 22:10
Bonsoir,

Quel sont les codes defaults lors du passage à la valise :?:

La casse du turbo sur les 1.5 dCi est rare à votre kilométrage et vous pouvez tout à fait demander la prise en charge des réparations par Renault.
C'est un garage renault? Car un turbo encrassé, et nettoyer un turbo :roll:
francoise a écrit:

Cette semaine le voyant orange avec la clef s'allume et je ressens une perte de puissance.


ça c'est normal car quand il y a un voyant orange la voiture se met en limitations de performances pour éviter une éventuelle casse.


Quand au démontage Turbo pour nettoyer ... ben euhhh ... j'espère que c'est pas un a géométrie variable sinon galère ... (même si c'est côté turbine ) et l'efficacité me paraît douteuse car les petites particules de carbone on tendance a bouffer les ailettes qui tournes aux environs de 200 000 trs / min (+/- 20 %)

normalement si c'est bien le turbo tu peux demander une prise en charge partielle au SRC (Service Relation Clientèle leur N° doit être en tête de la rubrique) mais préalablement je préfèrerais essayer un 2 ème garage
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
C'est une 1.5dci 85ch.
Au passage de la valise ca marqué pb turbo donc le garagiste a dit qu'il avait essayé de changer le capteur et d'autre piece mais ca ne va pas donc c'est bien le turbo en lui meme. Il va faire le nettoyage demain et me tient au courant.
francoise a écrit:
C'est une 1.5dci 85ch.
Au passage de la valise ca marqué pb turbo donc le garagiste a dit qu'il avait essayé de changer le capteur et d'autre piece mais ca ne va pas donc c'est bien le turbo en lui meme. Il va faire le nettoyage demain et me tient au courant.


Tu n'as pas la feuille avec le défaut exact?
dci 85 .. donc a ma souvenance TGF .... mais après ça dépend de l'architecture du collecteur et de la ligne d'échappement
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
c'est un turbo a géometrie variable
francoise a écrit:
c'est un turbo a géometrie variable

Le turbo des 1.5 dCi 70ch et 85ch est à géométrie fixe, seul la version 105ch dispose d'un turbo à géométrie variable.
Message Mer 12 Oct, 2011 15:10
ben de ce fait ... pour ma part je vérifierais plutôt le circuit aval turbo (HP) il est possible qu'il y ait une fuite sur le circuit d'air (turbine ==> RAS ==> collecteur) en partant du principe que le seul capteur de pression est généralement sur le tuyau RAS => collecteur sinon je vois pas d'où vient le message de la valise
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: