Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Pneu-Jantes toles sur CRS r27

Bonjour.

J'ai lu ci et là que les jantes tôles de la velsatis pouvaient etre montées sur une MRS. Ma question est, puisque j'ai sous la main 4 jantes toles avec pneus neige de Velsatis en 225-55 R17 97 V, est ce que je peux les monté en tant que roues neige sur ma C3RS r27, quitte à changer les pneus et a repasser en monte d'origine 215/45 r17 :?:

Merci pour vos réponses
Salut,

Dans un premier temps il faut comparer sur les 2 types de jantes le diamètre du trou central, le diamètre de perçage des 5 trous, le diamètre proprement dit de ces 5 trous, le type de portée des vis, le déport, la largeur des jantes.

Si tout est identique, pas de problèmes, s'il y a des différences, fais signe pour voir lesquelles et les conséquences.

A+
Tous changement dans la taille de monte d' origine n' est normalement plus autorisé, sinon il faut modifier le changement de taille avec la valise clip dans le calculateur ABS-ESP pour que tous concorde (l' index tachymétrique). :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent : en théorie oui, mais en pratique ca n'a pas réellement d'importance.


Il me semble en effet que les jantes de Vel Satis ont les mêmes caractéristiques que les jantes de Clio 3 RS. Donc ca doit se monter.

Pour les pneu, fais le calcul de la circonférence de roulement pour voir si ca correspond. Mais je te conseille quand même de passer en 215, pour les problèmes de proximité roues - accessoires.
Totov biensur, que dans le cas ou la circonférence est la même il n' y aura aucun probléme, l' index tachymétrique ne sera pas modifier.
Pour cela il faut respecter les correspondances pour le montage qui différe.

Sinon il faut respecter cela:


Arrêté du 24 octobre 1994

Vu la directive du Conseil des communautés européennes n° 92/23/C.E.E. du 31 mars 1992 relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu'à leur montage ;
Vu le Code de route, et notamment son article R. 59 (actuellement R. 314-1).


Art. 3.
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)
« Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
– si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
– peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »
Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :
– marque,
– dimension,
– catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),
– structure (radiale ou diagonale),
– code de vitesse,
– indice de capacité de charge.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
(Arr. du 6-9-1995) « Les dispositions de l'article 3.4 ne sont pas non plus applicables dans les cas visés par les points 3.7.1, 3.7.2 et 3.7.3 de l'annexe IV de la directive 92/23/CEE susvisée. »

CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire)

Article R314-1

Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Petit site pour les correspondances

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2004.php?
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 10 Mai, 2008 20:05; édité 1 fois
mrpommedeterre a écrit:
Bonjour.

J'ai lu ci et là que les jantes tôles de la velsatis pouvaient etre montées sur une MRS. Ma question est, puisque j'ai sous la main 4 jantes toles avec pneus neige de Velsatis en 225-55 R17 97 V, est ce que je peux les monté en tant que roues neige sur ma C3RS r27, quitte à changer les pneus et a repasser en monte d'origine 215/45 r17 :?:

Merci pour vos réponses


D' aprés le tableau de correspondance, le montage n' est pas autorisé en 225-55 R17 V.

Monte des pneus neige en 215/45R17 avec un indice de charge et de vitesse identique ou supérieur à ta monte d' origine. :wink:


Regarde là pour savoir:

http://www.pneus-online.fr/indices-charge-et-vitesse-conseils.html

Tech-agent
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 10 Mai, 2008 20:05; édité 4 fois
merci je vais essayer de regarder tout et vous tien au courant
Salut,je suis pas trop sur,mais il me semble que la vel satis est en 5 trous de fixation,alors que la clio est en 4 :pense:
Non 5 trous sur la Clio ! Et même entraxe.
7,5 J17 ET 68
j'ai regardé les jantes de la VS j'ai lu un truc du genre 7Jx 17H2 ET 50.
En prenant mon petit mètre j'ai pu voir que l'entraxe entre deux trous est le même ainsi que le diamètre extérieure et intérieure.
Donc normalement c'est bon.

Mais je vais encore vous embêter, est ce que vous connaitriez la référence des jantes tôles montées sur la VS en 17" ainsi qu'un numéro de téléphone chez renault qui serait compétent pour me renseigner.

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Mai, 2008 19:05
Moi je vois une impossibilité :

la jante faire 225-55 R17 V = 225 mm de large

il veut monter des 215-45R17 = 215 mm de large

==> ça ne peut pas se monter :nonnon:

à moins que je ne sache plus lire une référence de pneu :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Lun 12 Mai, 2008 19:05
Salut,

Il y a 18 mm d'écart sur le déport, cela fait beaucoup. Il y a des risques de frottements intempestifs quelque part à vérifier sans parler des efforts sur les roulements.

De plus, les jantes de la Velsatis sont moins larges d'un demi pouce.

Entre changer les pneus et risquer des problèmes à cause des jantes, je préférerais partir sur des jantes conformes.

A+


Sauter vers: