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[Clio III] Faire la distribution ou changer de véhicule ?

Bonsoir (Bonjour) à tous.

Voila, demain je fais faire la révision des 4 ans pour ma Clio 3 1.6 16v (65000kms).
C'est un modèle de Juillet 2008 dont je suis très satisfait.
J'étais juste étonné du prix de la révision car avec le forfait + filtre habitacle + bougies + essuie-glaces j'en aurai pour près de 350 euros...

Sachant que dans un an, je devrai passer par la "chère distri" (entre 800 et 1000 euros d'après ce que j'ai pu lire), je me pose la question suivante: quelles seront les futures réparations à envisager après 5 ans et quels seront leur coût ?

Plus simplement, est-ce intéressant à votre avis, avec environ 18000kms/an de faire la distri à 5 ans (et environ 82000kms) et de conserver la voiture 3-4 ans de plus pour amortir le coût de la distri ou plutôt judicieux de changer de voiture tous les 5 ans (fin d'extension de garantie) pour éviter de grosses dépenses par la suite ?

Franchement, je n'y connais rien en mécanique et j'ignore donc quelles seraient les pièces à remplacer par la suite (post distri) et leur coût ?

J'ai néanmoins entendu peu de soucis sur ce moteur (un atmo essence) donc est-ce le genre de caisse que l'on peut garder, dans mon cas, disons 8 ans et 150000kms sans avoir de gros frais avant de changer ???

Merci par avance pour vos avis. :)
pedro78200
Administrateur
Message Lun 28 Mai, 2012 23:05
Si tu change de voiture tous les ans ça te coûtera plus cher que de faire ta distribution!

Sur ton moteur à part les bobines je ne vois pas grand chose qui peux tomber en panne! Et 1000€ j'ai du mal à y croire! Ca doit être dans les 600/700€ je pense :pense:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Mai, 2012 00:05
Pas de dépense probable à prévoir

et pour vendre l'auto à 5 ans sans la distri faite, bon courage sauf à défalquer les prix de la distri du prix de vente..... donc pas de gain économique!
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
Je m'étais posé la même question pour ma Mégane 1.6 16v.

A 5 ans, c'était économiquement plus intéressant de faire la distrib' que de changer de voiture (même si dans mon cas, ça m'avait couté 1100€ ... vive la main d’œuvre chère de la région parisienne).

A l'approche des 10 ans par contre, j'avais décidé de changer de voiture plutôt que de réinvestir dedans (j'avais un mastervac de frein à changer pour 500€ + la distribution à faire ... pour un véhicule qui valait environ 3000€ en très bon état).

C'est d'autant plus vrai si ta Clio actuelle te donne entière satisfaction. Si tu n'as pas eu de panne récurente, tu devrais pouvoir rouler tranquille pendant au moins encore 3-4 ans.
Le moteur 1.6 16v est relativement rustique par rapport aux nouveaux petits moteurs turbo essence (et je ne parle même pas des diesel), ce qui lui confère une très bonne fiabilité.

A 110.000km, celui de ma Mégane tournait comme une horloge, avec zéro pannes.
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Le gras, c'est la vie
Moi j'ai eu 3 voitures différentes avec ce moteur :wink:

Le seul qui m'est fait le coup des bobines c'était sur le Scenic.
Par contre tous les trois on eu une fuite d'huile, le premier sur le haut moteur, le deuxieme un joint d'AAC qui a faillit me dézinguer la distri et le troisième aussi le haut moteur :wink:

La fuite sur l'AAC est exceptionnelle et surement dû a une merde a l'assemblage et non une faiblesse de conception. Par contre les suintement haut moteur sont assez fréquente sur ce bloc mais rien de méchant (ca graisse juste un peu)

Mon dernier bloc 1.6 16v je l'ai gardé de 17 000 kms a 160 000 kms. Je m'en suis séparé car j'avais des traces d'huile dans le bocal de LDR :|
Apres réflexions je pense que mon circuit de refroidissement a été pollué lors du remplacement de la distri/pompe a eau par un garage de bricoleur mais dans le doute :twisted: :twisted:

Un collègue de travail en a un qui frole les 190 000 kms et ras sauf en dernier ou il a changé les injecteurs et la rampe c'est tout :wink: :wink:


PS: dans ce monde de gazouteux je pense etre un des derniers Mohicants a pouvoir te faire un compte rendu avec un kilométrage élevé sur ce bloc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 29 Mai, 2012 07:05
Un ami a un Scenic I.2 1.6 16V de 290 000 km. Bien entretenu, le bestiau est fiable :wink:
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Dernière édition par chichi1er le Mar 29 Mai, 2012 07:05; édité 1 fois
>> Pedro: pas tous les ans mais en moyenne tous les 5 ans.
Pour le coût de la distri (dont galets et pompe à eau), d'après les données croisées que j'ai pu puiser sur la toile, on serait environ à 900 euros (parce que je suppose que la distri implique le forfait révision en plus, non ?).
Concernant les bobines (d'allumage ?) j'avais effectivement entendu parler du problème sur les 1.6 16v et 1.4 16v mais c'était censé être résolu, non ?
Au pire, y'a-t-il moyen de demander leur remplacement préventif pour la grosse révision des 5 ans ?


>> Rpm91: ouais, tu as raison quand on tient compte du fait qu'en moyenne un véhicule neuf perd 50% de sa valeur sur 3 ans !!! Sans oublier les 15% que le concessionaire défalque d'office sur l'argus (Renault avait repris ma 307 HDI de 70M Kms de 4 ans, achetée neuve 23500 euros...pour 7500 euros !).


>> Larry.Kubiak: c'est un peu pour cette raison que j'avais refusé d'opter pour le 1.2 TCE 100 lors de l'achat de mon 1.6 (qui malheureusement n'existe plus qu'en boite auto ... et d'après ce que j'ai lu c'est loin d'être aussi sympa qu'une sympathique DSG de VW !)
Quand on voit que Renault propose le 1.2 TCE 115 dans la Mégane, VW le 1.2 TSI 105 dans le Touran et Ford le 1.0 Scti 100 et 125ch dans la Focus, là on peut se poser de vraies questions de longévité !!!


Merci à vous tous. :wink:
>> Scenictouplein: merci, c'est une fuite visible à l'oeil nu ou il faut vraiment bien chercher ? Je trouve ce moteur suffisant sous le capot de la Clio 3. 190km/h, 0-100 en 10.5s ; c'est assez pour prendre l'autoroute même si en 5è à 130 on est à 4000trs et ça casse un peu les oreilles. :P


>> Chichi 1er: 290000kms ?! Qu'a-t-il fait comme type de parcours et quel type de conduite a-t-il adopté? Merci.
Oui c'est visible :wink:

Tu enleve le cache moteur au dessus des bougies/bobines et tu regarde a la basse des bobines si pas de gras et du coté papillon :wink:
>> Scenictouplein: merci, je surveillerai cette partie régulièrement. :wink:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 29 Mai, 2012 08:05
Koala_Clio3 a écrit:

>> Pedro: pas tous les ans mais en moyenne tous les 5 ans.


Oups je viens de voir que le 5 n'a pas marché dans mon message! :wink:

Koala_Clio3 a écrit:
j'avais effectivement entendu parler du problème sur les 1.6 16v et 1.4 16v mais c'était censé être résolu


En 2001 on savais déja que les bobines Sagem du V6 étaient foireuses, ma laguna est de 2005 et a eu le problème et pire encore Champagne a une laguna V6 de 2007 et pareil...
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 29 Mai, 2012 10:05
Koala_Clio3 a écrit:

>> Chichi 1er: 290000kms ?! Qu'a-t-il fait comme type de parcours et quel type de conduite a-t-il adopté? Merci.


Acheté d'occasion à 120 000km environ. La voiture avait 4 ans et donc déjà pas mal roulé pour une essence !
Mon ami a une conduite très cool, entretien par un petit garagiste multi-marque.
Ses trajets quotidiens : 100 km/j d'autoroute, route (dont un petit col), pas de ville.
Ses trajets réguliers : Marseille -> Alpes avec une remorque, vide à l'aller, chargée de bois au retour, Marseille -> Bourgogne avec remorque, Marseille -> Dordogne, Marseille -> Vaucluse

Bref, il roule pas mal, regardait les diesel, mais à prix équivalents, ils avaient beaucoup plus de bornes (quasi 200 000 km), il a choisi une essence en se disant que ça serait plus fiable car moins complexe (pas de turbo, EGR...)

Sur un 1.2 TCE on risque de tomber dans les mêmes problèmes que les dci :pense:

Chichi1er...
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NOTE PLUS CORSEE QUE PREVUE

A mon message initial, concernant le contenu de l'intervention, rajouter:
-liquide de refroidissement,
-liquide de frein,
-clim,
-plaquettes avants...

Soit un total de 802 euros TTC !

Bon, la distri, c'est à 6 ans et non à 5 sur ce moteur ; c'est déja ça ! :wink:
Oui c'est une grosse révision ... normal au bout de quelques années.

Sur la Mégane, j'en avais eu pour 1600€ (1100 pour la distribution, le reste pour la révision des 60.000 + les roulements de roue AR) :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Mai, 2012 07:05
je pense que tu devrais la garder.. vu le peu de kilomètres que tu fais, ça te reviendra moins cher de faire l'entretient d'une voiture que tu connais, avec un moteur fiable.. que de reprendre une voiture inconnue.. qu'il faudra de toute façon entretenir aussi :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
>> J2c: je pense, effectivement. Par curiosité, j'ai regardé les Clio 2 (je sais la mienne est une 3) équipées de ce moteur, pour me faire une idée des kilométrages et on en voit beaucoup avec plus de 200000kms donc c'est vrai que c'est rassurant. :P
Dernière édition par Koala_Clio3 le Mer 30 Mai, 2012 07:05; édité 1 fois
Message Dim 29 Juil, 2012 14:07
>> Scenictouplein: Salut. Je viens de faire l'appoint de lave-glace et j'en ai profité pour jeter un coup d'oeil à d'hypothétiques fuites d'huile.

Verdict: face au véhicule, à la base de la deuxième bobine (en partant de la gauche) quelques traces d'huile mais à la base de la troisième, une quantité un peu plus importante (genre une dizaine de gouttes qui stagnaient dans le creux).
J'ai essuyé avec un chiffon et je controlerai ça dans quelques jours...

Ca nécessite un saut au garage (sachant que j'ai fait faire la révision il y'a juste deux mois) ou dois-je considérer ça comme peu préoccupant ?

Pour rappel, le véhicule (essence 1.6 110ch) n'a que 4 ans et 67500kms.

Merci. :wink:


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