Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Divers rossignols

Bonjour tout le monde,

Je possède une Clio III 1.6 16V qui date de juin 2008 et depuis quelques semaines j'ai un drôle de bruit qui provient de l'arrière du véhicule. En fait on dirait comme des petits clics. On les entend principalement à faible allure (inférieur à 50 km/h) mais peut-être que le bruit est également présent à allure plus vive mais qu'on ne l'entend pas à cause du bruit du moteur plus élevé quand on monte dans les tours.
Pour préciser un peu plus, le bruit se produit aussi bien sur une route en mauvais état que sur une route en bon état.
Par exemple le bruit est assez présent lorsque je rentre ma voiture chez moi dans la cours (petits graviers) donc à faible allure (inférieur à 10 km/h).

Est-ce que quelqu'un a une idée d'où cela pourrait provenir ?
Est-ce que quelqu'un (techagent par exemple :roll: ) dispose du logiciel Actis pour voir s'il y a quelque chose à ce sujet ?

Merci d'avance.
Dernière édition par stephane160 le Ven 26 Dec, 2008 18:12; édité 1 fois
Salut,
Oui j'ai actis je te tien au courant ce soir , mais regarde si ta roue de secour est bien fixer par exemple. A se soir!! :mock:
Benoitd a écrit:
Salut,
Oui j'ai actis je te tien au courant ce soir , mais regarde si ta roue de secour est bien fixer par exemple. A se soir!! :mock:


Salut et merci pour ton aide. Je viens de vérifier et la roue de secours me semble bien fixée. Donc je ne pense pas que le bruit vienne de là. J'en profite également pour préciser qu'il n'y a rien d'autre dans mon coffre.
Une autre idée ?
Bonjour,


Essai de bouger ta voiture à l'arret pour voir si le bruit est présent...
Mais je pense que c'est normale ce genre de bruit pour une Renault non :lol2:

Sur certaine voiture le bruit se produit au niveau des portière arrière qui bouge mais ça fait plus un couinement.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
xxxvanouxxx a écrit:

Essai de bouger ta voiture à l'arret pour voir si le bruit est présent...

:pense:

xxxvanouxxx a écrit:

Sur certaine voiture le bruit se produit au niveau des portière arrière qui bouge mais ça fait plus un couinement.

Non le bruit ne peut pas venir des portes arrières car j'ai oublié de préciser que c'était une 3 portes.

xxxvanouxxx a écrit:

Mais je pense que c'est normale ce genre de bruit pour une Renault non :lol2:

C'est vrai que je suis déçu d'avoir autant de rossignols sur une voiture neuve. :(
stephane160 a écrit:
xxxvanouxxx a écrit:

Essai de bouger ta voiture à l'arret pour voir si le bruit est présent...

:pense:


Ba quoi en se mettant à deux de chaque coté et en la faisant basculer je te promet que ça bouge bien :mrgreen:

Il se peut que tu es simplement un cable ou autre mal fixé qui cognerait dans un plastique...

Sinon dépose la chez Renault, je pense qu'ils sont malheureusement au top pour ce genre de problème ....
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Une idée de quel câble pourrait être mal fixé ? Que dois-je regarder ?
Déjà il faut déterminer d'où vient le bruit parce que derrière c'est vaste...

C'est à l'intérieur, extérieur, haut, bas, niveau montant, coffre...
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Il me semble que le bruit vient du côté arrière droit, mais je n'en suis pas tout à fait certain car ce n'est pas évident à en déterminer la provenance. Il faudra que je fasse monter quelqu'un à l'arrière pour qu'il puisse localiser plus précisément d'où vient le bruit.
En attendant toutes les suggestions sont les bien venues desfois que je puisse déjà vérifier certains points.
stephane160 a écrit:
Il me semble que le bruit vient du côté arrière droit, mais je n'en suis pas tout à fait certain car ce n'est pas évident à en déterminer la provenance. Il faudra que je fasse monter quelqu'un à l'arrière pour qu'il puisse localiser plus précisément d'où vient le bruit.
En attendant toutes les suggestions sont les bien venues desfois que je puisse déjà vérifier certains points.


Ton banquette arrière est bien fixé ?
Le dossier ne serait pas mal emboité dans le crochet

Meilleur moyen c'est de monter à deux effectivement.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Oui la banquette arrière est correctement fixée. D'ailleurs je ne la rabats jamais donc je ne vois pas comment elle pourrait se défixer.
J'essaierai de faire monter quelqu'un à l'arrière pour qu'il localise plus précisément le bruit.
Décidément les rossignols sont de série sur cette voiture. Cette fois-ci le bruit se situe au niveau du montant de la portière passager là où se régle la hauteur de ceinture. On dirait comme une espèce de grésillement qui s'amplifie avec la vitesse. En fait ce bruit était présent dès l'achat du véhicule mais étant donné que je ne fais principalement que de la ville, le bruit n'était pas trop gênant. Par contre lorsque je roule sur voie rapide ou autoroute c'est vraiment énervant. Mais je me suis aperçu que lorsque j'avais un passager (donc qu'il avait mis sa ceinture) le bruit disparait.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème ? Y-a t'il une solution à ce problème ?

Merci d'avance.
Salut,
Pour le bruit a l'arrière il est possible que ce soit la serrure du coffre, il suffit de graisser la fermeture, le bruit devrait disparaitre (pareil sur la mienne, même symptôme, résolu avec cette méthode).
Pour le bruit coté passagé je crois que c'est dans la garniture, une pièce ayant un lien direct avec le lève vitre, non résolu mais en même temps je n'ai rien démonté, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'amuser à ça.
Bonsoir
j'ai eu un problème similaire avec une R19. Sous garantie, Renault a changé tout ce qui était possible sans résulat. Le problème du bruit, c'est de le localiser à cause des résonnances. J'avais remarqué que le mien variait avec les changements de température? ça me rendait dingue, je n'entendais que ça. finalement, je me suis mis dans le coffre avec ma femme au volant, et j'ai localisé le côté. j'ai tout démonté la garniture et je suis aperçu que le bruit provenait de la soudure entre le montant arrière et le toit, ce qui expliquait la réaction au changement de température extérieure. J'ai colmaté avec une pâte isolante et je ne l'ai jamais ré-entendu...
Umberto_Ma a écrit:
Salut,
Pour le bruit a l'arrière il est possible que ce soit la serrure du coffre, il suffit de graisser la fermeture, le bruit devrait disparaitre (pareil sur la mienne, même symptôme, résolu avec cette méthode).
Pour le bruit coté passagé je crois que c'est dans la garniture, une pièce ayant un lien direct avec le lève vitre, non résolu mais en même temps je n'ai rien démonté, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'amuser à ça.

Ok merci, je vais essayer de graisser la fermeture du coffre pour voir si ça résoud mon problème.
Par contre qu'as-tu utiliser comme graisse ? Tu as graissé la serrure du hayon ou le crochet dans le coffre ?
J'ai utilisé de la graisse normal, un tube que j'ai chez moi.
J'ai graissé les deux parties, le crochet et la partie cylindrique en bas.
Il y a des bruits qui viennent du ressort du mécanisme de réglage de hauteur de la ceinture de sécurité, et aussi un patte ou je ne sais quoi qui a tendance à se faire la belle du côté du mécanisme de fermeture des portes (dans la portière), enfin c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où. Effectivement j'ai pas mal de petits rossignols moi aussi!
Ca me aussi ces petits bruits,seulement en hiver et quand c'est humide.
_________________
LM
Pour notre clio III de 2006 le bruit provenait de l'appuie tête côté conducteur. un clouc-clouc. Renault conseil d'inverser les appuies têtes avants.
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour mon problème de bruit provenant de l'arrière. Avec le froid de ces derniers jours, je ne m'en suis pas trop occupé car le bruit de la clim couvrait le reste. Mais maintenant que les températures radoucissent et que je n'utilise plus la clim, j'entends de nouveau ce satané bruit de m.....e qui me gonfle royalement.
On dirait que le bruit varie en fonction du climat. Hier ma voiture ne faisait aucun bruit (il y a eu du soleil tout le week-end) tandis qu'aujourd'hui elle couine beaucoup (pluie toute la journée).
Je précide qu'entre hier et aujourd'hui je n'ai touché à rien (pas déplacé la banquette arrière, pas ouvert le coffre, ...).
Quelqu'un aurait-il une idée de quoi ce bruit pourrait-il provenir ? Quelqu'un a t-il Actis pour regarder s'il y a quelque chose à ce sujet ?

Merci d'avance.
Après quelques recherches, il semblerait que le bruit provienne de la roue arrière droite (enfin quelque part dans ce coin là).
Lorsque la voiture est à l'arrêt et que je la secoue à l'arrière, on entend le bruit (un espèce de clic).

Alors personne n'a d'idée ? :bluecry:
Message Ven 16 Jan, 2009 16:01
Si tu es sur que cela vient de la roue il ne te reste plus qu'à la déposer et leur dire que tu as fait leur boulot de recherche donc qu'ils peuvent désormais te faire une réparation...

Je ne voudrais pas t'induire en erreur mais je sais que chez Citroën pas mal de C4 picasso ont eu un problème de train arrière mal graissé donc couinnement....

A voir si au niveau de l'amortisseur il n'y à pas un truc étrange... ou une sangle de réservoir peu être....

C'est assez dure de t'aider sans entendre le bruit.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège


Sauter vers: