Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Consommation réelle par rapport à l'odb ?

Bonsoir.

En temps normal, je consomme 7.5L/100 avec ma Clio 3 essence 1.6 110ch, si je me fie à l'ODB.
En période hivernale, avec le chauffage souvent à fond, l'ODB m'indique 7.9L/100 de moyenne.

J'ai donc décidé de calculer la consommation réelle en fonction de mes derniers appoints de carburant et je trouve 8.7L/100, soit 10% de plus que la conso théorique indiquée par l'ODB !!!

Est-ce normal de constater un écart aussi important et de consommer près de 9L/100 avec un petit 1.6 110ch ?

Merci.
Salut,

Les indications de l'ODB sont souvent décalées par rapport aux consommations réelles. Sur ma Laguna, il m'indique systématiquement 0.5l/100 de plus que mes conso réelles (calculées sur des pleins complets).

Selon ton type de trajet et avec les basses températures de ces derniers jours, ta consommation de 8.7l/100 reste dans les limites hautes du moteur 1.6 16v.
Avec mon ancienne Mégane équipée du même moteur, je suis déjà monté à un peu plus de 9l/100 en hiver (pour une conso moyenne globale mesurée sur plusieurs années de 7.6l/100).
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour etre sur calcul ta conso sur un plein complet avec le reservoir presque vide :wink:
Sur ma voiture la conso affichée est supérieur de 0.5 a 1 litre (en hiver) par rapport a la réalité :wink:

Si tu fais beaucoup de petit trajet a froid la conso n'est pas déconnante mais reste dans une limite haute a mon avis aussi car c'est ce que je faisais avec ce moteur sur mon scenic 2 en hiver.
Salut.

Merci à vous deux pour ces infos complémentaires. :wink:
Message Mer 12 Dec, 2012 11:12
scenictouplein a écrit:
Si tu fais beaucoup de petit trajet a froid la conso n'est pas déconnante mais reste dans une limite haute a mon avis aussi car c'est ce que je faisais avec ce moteur sur mon scenic 2 en hiver.


Si tu voyais la tête de l'ODB en Janvier - Février quand il fait froid et que je ne prends la Laguna que pour faire de petits trajets urbains (pour faire les courses le w-e) ... ça monte à 14-15l/100 :euh: :euh:
Après, comme je fais 500km sur le premier trimestre de l'année (et 14500km le reste de l'année), ça ne joue pas beaucoup sur la consommation moyenne totale.
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: