Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] Claquement quand j'accélère et je decelere

Bonjour,

J'ai une Clio 3 dci 75ch de 2013 avec environ 140000 km au compteur.

Merci pour vos réponses


Depuis quelques semaines, j'entends un claquement bizarre que je vais essayer de vous décrire:


- il se produit quand j'embraye en 1ère pour démarrer, dès le moment où la voiture "décolle" (quand j'arrive à mi-course de l'embrayage et que j'accélère)

- il se produit également après un ralentissement, quand je reprends à bas régime en 2nde. Je m'explique: je passe de la 3ème à la 2nde pour passer un dos d'âne par exemple, je reste en 2nde et juste après le dos d'âne, j'appuie sur l'accélérateur. Juste au moment où la voiture reprend (vers 1500 tr/min), j'entends un "CLAC" à l'avant gauche[/b].


Le problème est que j'ai du mal à déceler l'origine de se clac, car il ne se produit par toujours.

Il n'a lieu qu'à faible vitesse (pas au-delà de 2000tr/min en 2nde), quand j'embraye en 1ère, en 2nde, ou que je reprends en 2nde (sans avoir touché à l'embrayage).

A partir de la 3ème, je ne l'entends plus, même si je descends à faible régime (1500 tr) et que je reprends.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2022 10:03
Je t'encourage à vérifier l'état des bielettes de suspensions et de direction.

Tu montes ta voitures sur cric .. et tu essaye de secouer la roue. Si tu as du jeu, tu vas forcément l'entendre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour votre réponse ça a été fait hier et il n'y a aucun jeu
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2022 10:03
Au nez comme ça, je regarderai également la biellette anti-couple (espèce de silentbloc qui retient le moteur dans le sens avant/arrière sous la voiture proche du branchement échappement)et les 2 supports moteurs.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je pense pas car le bruit il est vraiment au niveau de la roue de gauche mais je vais voir tout à l'heure
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Mar, 2022 14:03
Bien vérifier le serrage des roues aussi.
Vérifier si le cardan a du jeu en rotation (roue droite posée par terre, boîte en 1ère)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 22 Mar, 2022 15:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2022 14:03
Le serrage des roues, c'est une piste, mais le symptôme d'une roue desserrée est un peu différent.
On entend "clac clac clac" quand on tourne à une certaine vitesse.. (et c'est d'autant plus bruyant qu'on roule vite et qu'on tourne fort).
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Aucun jeu au niveau du cardan vous serez a la dinamo et support moteur nikel
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Mar, 2022 15:03
j2c a écrit:
Le serrage des roues, c'est une piste, mais le symptôme d'une roue desserrée est un peu différent.
On entend "clac clac clac" quand on tourne à une certaine vitesse.. (et c'est d'autant plus bruyant qu'on roule vite et qu'on tourne fort).

Si tu savais la diversité des symptômes que peut générer le même problème de base .....

J.P a écrit:
Aucun jeu au niveau du cardan vous serez a la dinamo et support moteur nikel

Tant mieux....

Donc probablement la biellette de boîte fatiguée, effectivement (ou un support moteur)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Mar, 2022 17:03
C'est vrai que je me suis basé que sur mon expérience perso, sur une seule voiture (en vrai 2.. mais c'était des laguna 2..), avec les mêmes jantes qui donnaient le même symptôme à chaque fois.
Pas de matière à en faire une généralité ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 22 Mar, 2022 22:03
Merci je vais voir ça demain et je vous tien au courant merci


Sauter vers: