Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio III] Boite ja5 : défaut asservissement hydraulique

Bonjour

J'ai un problème avec une boite de vitesse JA5.

Le véhicule : Clio III, type BROF, moteur K9K.

Le problème du véhicule : Le défaut "DF078 Asservissement hydraulique 1.DEF : signal hors limite basse" apparaît dans le calculateur de boite de vitesse, et à partir de ce moment là, plus de mode AUTO, seul le mode MANUEL est possible.

C'est le seul code défaut tous calculateurs confondus.

Juste avec le contact mis, toutes les 30 secondes la pression redescend de 51 bars à 39 bars, puis la pompe s'active 3 secondes et la pression remonte à 50 bars. Cela me semble assez rapide comme chute alors qu'aucun vérin de la boite n'est activée.

Par contre si j'agis sur le levier de vitesse cela fait chuter la pression à environs 20 bars (dans les quelques secondes qui suivent la pression remonte à 50 bars).

Le niveau d'huile dans le réservoir est à environ 33 mm au dessus du mini, quand il y a de la pression dans le circuit. Avec le diag j'ai fait chuté la pression dans le groupe hydraulique, autrement dit j'ai théoriquement déchargé l'accumulateur. Mais le niveau est resté identique, à 33mm au dessus du repère mini. Renault prescrit en 32 et 38mm, accumulateur déchargé donc de ce point de vue c'est ok. Par contre 15 seconde après avoir remis le contact, quand l'accumulateur est rechargé en huile le niveau dans le réservoir doit descendre au mini. Or là, une fois la pression revenue dans le groupe hydraulique le niveau d'huile dans le réservoir n'a toujours pas varié d'un mm !

Je ne sais pas quoi mettre en cause... La pompe semble travailler correctement. Si la membrane de l'accumulateur n'était plus étanche, le volume occupé par l'huile dans l'accumulateur devrait augmenter, et par là même le niveau dans le réservoir devrait baisser en dessous du mini non?
Il semble que le fait que le niveau d'huile dans le réservoir ne varie pas soit le résultat d'une fuite interne.

Et le plus probable serait qu'elle provienne de l'accumulateur, car les problèmes sont très fréquents sur cet organe. D'après mes renseignements, même déposé il n'y aurait pas de moyens simple de tester l'accumulateur pour savoir s'il est où non en cause...

Je vais donc procéder à son remplacement, d'autant que c'est une pièce relativement bon marché comparé aux autres organes hydraulique de la BVR.

Si jamais ce n'est pas l'accumulateur, il reste le groupe électro-pompe et le module actionneur. Je ne sais pas si un des ces deux organes à plus de probabilité que l'autre de souffrir d'une fuite interne? En tous les cas je ne manquerai de faire un retour
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 28 Fev, 2016 18:02
Je regarderai demain quels sont les soucis les plus connus sur la JA5
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je te remercie rpm91
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 29 Fev, 2016 11:02
Ton souci ressemble furieusement à ça:

Citation:
EFFET CLIENT: Le mode "automatique" de la boite de vitesses se déconnecte tout seul (avec allumage voyant tableau de bord).

CAUSE POSSIBLE : Mélange de fluides dans les bocaux (DOT 4 et Elf Speed Matic) de la BVR.

NOTA: DOT 4 = Liquide type liquide de frein (petit bocal)
Elf Speed Matic = Huile hydraulique pour commande de vérins (grand bocal).

DIAGNOSTIC : Constater le ou les effets client.
Nous pouvons être en présence de 2 dysfonctionnements:

- 1) Démonter l'émetteur d'embrayage et essayer de le remonter. Si cela est impossible, le joint émetteur d'embrayage est dilaté -> Du liquide "ELF Speed Matic" a été mis dans le réservoir de DOT 4: Appliquer la solution APV 1.

- 2) On constate un DEF078 à la CLIP, le niveau de "ELF Speed Matic" est correct et le moteur du groupe électropompe fonctionne correctement.
Démonter une électrovanne pour vérifier l'état des joints. Si les joints sont dilatés, du liquide DOT 4 a été mis dans le réservoir d'ELF Speed Matic: Appliquer la solution APV 2.


SOLUTION APV :
- 1) Remplacer l'émetteur d'embrayage, la butée d'embrayage hydraulique, le tuyau d'alimentation, les joints et le réservoir de DOT 4 (voir fichier joint).

- 2) Remplacer l'ensemble actionneur BVR (ADD-ON).

_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Lun 29 Fev, 2016 11:02; édité 1 fois
Bonsoir rpm91,

Je te remercie beaucoup pour ce retour d'info.

Ca y ressemble furieusement c'est vrai.

La seule chose c'est que le niveau de "Elf Speed Matic" est correct quand le circuit hydraulique est dépressurisé. Mais sous pression, le niveau devrait baisser au min, sauf que dans le cas présent il ne baisse pas... Et ce dernier point je n'arrive vraiment pas à comprendre... Comment le circuit peut se mettre sous pression sans que le niveau dans le réservoir change...

En tous les cas, tu m'as soumis une piste très sérieuse à explorer, je vais donc vérifier l'état des joints de l'électrovanne. Je ne manquerai pas de te faire un retour.
Bonsoir, je n'y connais rien, mais bocal dot 4 et bocal de je sais plus quel nom de jus de pomme. il est possible que sa aspire d'un coté tandis que sa pompe l'autre. Les joints sont là pour séparé les fluides, mais ils se peut que le niveau ne baisse d'un coté si a cause d'un joint hs, la pompe se sert du mauvais liquide qui n'est pas conçu pour, pour moi c'est comme si un joint de culasse avais péter entre 2 cylindres, chacun aspire le bazar de l'autre^^. Je sais pas si c'est compréhensible, mais bon, rpm91 devrais mieux t'expliquer que moi :mrgreen:
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bonsoir,

Cyr840, je ne crois pas qu'il y ait possibilité de communication accidentelle entre les deux circuits d'huile. La note se réfère selon moi à un mélange d'huile dû à une erreur humaine...

J'ai vérifier l'état des joints des électrovannes. Ils avaient l'air dans un état correct.


Par contre, j'ai finalement compris pourquoi le niveau d'huile dans le réservoir du groupe hydraulique ne variait plus selon si le groupe est mis sous ou hors pression.
Cela ne variait pas justement parce que c'est l'accumulateur qui était HS. Sans accumulateur le niveau d'huile dans le réservoir ne pouvait pas varier en fonction de la pression dans le groupe hydraulique puisque...l'huile est incompressible ! Dit comme ça c'est si évident !

On était donc bien à coup sûr sur l'accumulateur. Je l'ai changé. A l'ouverture de la portière conducteur la pompe du robot s'est enclenchée et j'ai pu constater que le niveau d'huile dans le réservoir est cette fois-ci bien descendu. Le mode auto remarche. Merci à tous pour votre aide.

Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 08 Mar, 2016 08:03
Merci du retour d'info et bonne route!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 24 Avr, 2023 10:04
Bonjour
Vos posts sont très intéressants je ne connais rien en mécanique mais j'ai un DF078 sur ma clio 3 de 2008 boite robotisée qui passe au neutre en roulant surtout en rétrogradant je compte changer l'accumulateur pouvez vous m'expliquer pas à pas comment procéder .
D'avance je vous remercie
_________________
guyomard


Sauter vers: