Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio III] 1.6 16v 112ch installation d'un filtre CDA et d'un boitier

Bonjour a tous,

je suis nouveau ici, je proviens de belgique et possede depuis janvier 2007 une Clio III 1.6 16v Pack GT.

j'ai installé un "cornet" (un filtre) dessus pour changer son bruit (magnifique), mais j'aimerais l'enlevé pour installer un filtre CDA

(image morte)

premiere question, quelqu'un ici l'a t'il fait ? seconde question il y a un calculateur sur la durite qui mène au filtre a air.

Ce calculateur je dois le rebrancher sur la nouvelle durite qui va avec le CDA, lors du choix d'un modele sur le site de CDA on parle de calculateur Bosch etc.... quel est le type de calculateur sur mon modele ?

et qu'en pensez vous, il est prouvé sur banc que le CDA amène un gain de 10cv capot fermé.

Autre question, j'aimerais augmenter la puissance du véhicule, mais je ne sais pas ou me tourner, quel marque de boitier, quel type, etc...

avez vous une idée ?


Merci d'avance
_________________
Renault Clio III 1.6 16v 112ch
Dernière édition par j2c le Mer 29 Juin, 2011 15:06; édité 1 fois
Sheppard a écrit:
et qu'en pensez vous, il est prouvé sur banc que le CDA amène un gain de 10cv capot fermé.

Je demande à voir :eyes:

Sheppard a écrit:
Autre question, j'aimerais augmenter la puissance du véhicule, mais je ne sais pas ou me tourner, quel marque de boitier, quel type, etc...

Si tu veux des cheveaux, fallait acheter une RS et non pas une GT :pense:

Pour savoir quelle est la meilleure solution, faut faire un tour sur le net mais pas sur P.R. Législasion oblige :wink:
Dernière édition par Morex le Mar 17 Juil, 2007 19:07; édité 1 fois
Puisque tu es bèlge, je te conseille de contacter www.kempower.be
Il y a visiblement un petit soucis sur leur site au moment ou j'écris ce post
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
En fait, ils ne parlent pas d'un calculateur bosch mais d'un capteur d'air Bosch qui pour moi est un débitmètre.

Par contre sur ton moteur, il n'y a pas de débitmètre donc ton filtre ne doit pas être adapté au 1.6l.

Pour moi tu as vraiment un gain qu'avec une admission dédiée au moteur et qui à de bons accorts acoustiques.

Sinon ok pour la puissance au régime maxi en diminuant la perte de charge mais en modifiant le remplissage toutes les perf vers 3000-4000tr/min risque de se dégrader.
Bonjour,

Je suis comme Morex très sceptique quand au gain de puissance par l’ajout d’un boitier :pense: :pense: .
J’ai fait l’essai sur le 2.2 DCI de mon précédant Espace et ce que je peux garantir c’est que la consommation s’envole (jusqu’à 17 litres en circuit semi-urbain) mais vraiment très peu de perfs en plus :langue: , et pourtant le réglage de la puce avait été fait directement sur le véhicule chez le fabricant (un pote qui travail chez eux) étant donné que c’était leur premier 2.2 DCI Renault.
Bonjour,

Je suis aussi sceptique pour le boitier sur un essence atmo....

Pour moi pour optimiser ça faut taper dans la ferraille et ça revient cher et n'est plus homologable..... (sauf groupe N).

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Sheppard ne parle pas d'un boitier additionnel mais juste d'une boite à air.

Ce qui n'apporte rien si tout le reste derrière ne suis pas (echappement et gestion moteur).
Sheppard a écrit:
premiere question, quelqu'un ici l'a t'il fait ? seconde question il y a un calculateur sur la durite qui mène au filtre a air.

Ce calculateur je dois le rebrancher sur la nouvelle durite qui va avec le CDA, lors du choix d'un modele sur le site de CDA on parle de calculateur Bosch etc.... quel est le type de calculateur sur mon modele ?


Premlière réponse : pas moi

Seconde question : il n'y a pas de calculateur sur la durite d'entrée d'air, juste une sonde de température d'air qui doit être entre le filtre et le collecteur d'admission.

Sheppard a écrit:
et qu'en pensez vous, il est prouvé sur banc que le CDA amène un gain de 10cv capot fermé.


Aucune idée mais attentions aux conditions de mesure ça peut tout changer...

Sheppard a écrit:

Autre question, j'aimerais augmenter la puissance du véhicule, mais je ne sais pas ou me tourner, quel marque de boitier, quel type, etc...


On peut pas faire grand chose sur un essence atmo à moins de changer beaucoup de pièces très chères par exemple: collecteur d'échappement Inox 4 en 1 ou 4/2/1 Ligne d'échappement Inox Décatalysée, Arbres à Cames à levée augmentée, Pistons renforcés, débit injecteurs,Volant moteur Léger, Boite... Et là ce n'est plus du tout homologué route

Boitier : sur un atmo ça va pas faire gagner grand chose le mieux c'est une reprogrammation du calculateur d'injection avec d'autres cartos : par contre méfiance car tu peux arriver aux limites mécaniques de certains ensembles (boite par exemple)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Boitier : sur un atmo ça va pas faire gagner grand chose le mieux c'est une reprogrammation du calculateur d'injection avec d'autres cartos : par contre méfiance car tu peux arriver aux limites mécaniques de certains ensembles (boite par exemple)

Ce n'est pas non plus homologuée pour la route.
C'est vrai pour la France sauf réception personnelle pour les autres contrées je ne sais pas (y-a qu'a voir ce que font les Anglais....).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 20 Juil, 2007 11:07
salut,

en belgique il est autorisé d'augmenter la puissance du vehicule de 11%, mais ce n'est pas le probleme, je ne veux pas non plus gagner 90cv lol juste 15-20 pas plus.

je me suis renseigné et le cda sur banc donne un gain de 10cv et je vais changer ma ligne d'echappement pour mettre un 60mm (au lieu de 40) ce qui devrait encore m'amener qlq chose.

ensuite je suis allé voir un prépa renault cup et lui m'a conseillé un boitier +15cv ce qui porterait le tout a 135-140cv et ce sans aucune modif mecanique et sans danger (sauf usure moteur plus rapide, mais en meme temps je la garde que 4 ans)

voila :lol:
_________________
Renault Clio III 1.6 16v 112ch


Sauter vers: