Bonjour, désolé d'avance pour le sujet qui n'est pas à sa place, mais le bouton "nouveau" dans la section "mécanique" ne semble pas fonctionner ?! Merci d'avance si un modérateur peut le remettre à sa place...
Je vous contacte au sujet d’un problème que j’essaie de comprendre / résoudre depuis plus d’un mois sur ma Clio III 1,5 dci 90 de 2011 et bientôt 300 000 km. Merci d’avance pour votre aide ! Et désolé pour le pavé…
Le bloc est un k9k 770 avec turbo à géométrie fixe et wastegate commandée par dépression.
Début juillet sont apparus les messages “injection à contrôler” et “antipollution à contrôler” ainsi qu’un mode dégradé. Ne pouvant pas faire autrement j’ai continué à rouler une centaine de km, et là une alerte “stop” et “panne d’injection”. J’ai pu faire faire un diag par un garage qui m’a dit que le FAP était mort et qu’il fallait le remplacer pour 1500 €. J’ai décidé de rentrer chez moi et de me débrouiller.
J’ai bien fait car en ouvrant le capot j’ai découvert l’électrovanne de wastegate gisant contre le radiateur. Celle-ci avait été mal refixée lors du remplacement du radiateur quelques semaines plus tôt par un autre mécano. Il y avait bien un code DTC004517 sur le diag du garage… L’électrovanne grillée ainsi que quelques bouts de durite et une partie du câble électrique, j’ai remplacé tout cela et ça a (presque) refonctionné nickel.
Cependant, depuis Il reste un problème de pompage du turbo, en particulier sous forte charge. D’après mes mesures, la pression absolue dans la tubulure de turbo plafonne à 255 kPa (soit environ 160 kPa de boost), puis elle chute brutalement et oscille entre 150 et 220 kPa environ (soit boost entre 55 et 125 kPa) avec environ une oscillation par seconde. C’est vraiment exactement le même comportement à chaque fois. Le phénomène existe aussi sous faible charge, avec des fréquences et intensités “proportionnellement” plus faibles.
J’ai vérifié :
circuit de dépression avec pompe à vide : tout est étanche y compris capsule de wastegate et son électrovanne. Seule la capsule de bypass EGR fuit mais a priori rien à voir car en isolant cette partie du circuit de vide, aucun changement.
nettoyage manuel de la vanne EGR (assez encrassée) et tuyau d’admission
un coup de Bardahl FAP + turbo et 400 km sur autoroute à + de 2500 tr/min avec filtre à air neuf, puis lecture sur Pyren de la pression différentielle et masse de suie, très basses.
dépose et contrôle intégral des durites d’air comprimé, test de l’intercooler à la pompe à vélo. Tout semble étanche.
nettoyage du capteur MAP (un peu d’huile)
continuité des fils entre électrovanne de WG et les broches ECU
Je n’ai plus vraiment d’idée, sauf peut-être :
électrovanne neuve de mauvaise qualité ? (marque Ridex, pas cher…)
ECU qui aurait pu être impacté par le court-circuit du même faisceau ?
capteur MAP que j’aurais pu endommager en le nettoyant ? Réponse pas linéaire ? (j’ai pas été très doux j’avoue..) cependant les valeurs semblent cohérentes non ?
fin de vie du turbo ? (dans ce cas je n’irai pas plus loin dans les réparations malheureusement..)
Auriez-vous des pistes, retours d’expériences ? Encore une fois, merci d’avance !