Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Voyant injection + perte de puissance (potentiomètres)

Message Lun 25 Jan, 2021 18:01
Bonjour à tous!

Je rencontre un problème que de nombreuse clio ont eu (clio 2 phase 1 2001) et que je n'arrive vraiment pas à résoudre malgré mes recherches:

Un matin je démarre la voiture et je roule pendant 10 minutes, tout à coup un voyant de défaut injection/électronique s'est allumé et la voiture s'est mise en mode sécurité et s'est bridé à 40km/h (j'ai l'impression de conduire un tracteur). Je suis donc allé voir un garage Renault qui l'a fait passer au diagnostic OBD et qui a détecté 3 défauts: 2 "1.DEF" et 1 "CC.1" (Court-circuit au 12 volt) (voir la photo ci-dessous)
clic pour agrandir

Le garagiste me dit alors qu'il s'agit du potentiomètre d'accélérateur et me donne la référence exacte de la pièce à changer (REF RENAULT: 8200139460). J'ai donc fait changer la pièce chez mon garagiste habituel en lui fournissant la référence de la pièce et après l'avoir remplacé et effacé le défaut via la prise OBD le voyant reste toujours allumé et le défaut ne s'efface pas. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse du potentiomètre mais plus d'un court-circuit, alors avec un ami on a acheté la doc de la clio 2 phase 1 sur le site RTA pour avoir tout les schémas électrique et les éventuelles résolution de panne, j'ai tapé le défaut de potentiomètre (DEF125) ce qui nous à amené à un défaut de court-circuit entre 2 connecteurs d'après la doc:
clic pour agrandir

Nous avons donc récupéré les schémas du calculateur pour mieux comprendre de quel connecteur il s'agit et nous sommes tombé sur ça:
clic pour agrandir

(921 à droite = Potentiomètre accélérateur)

On s'est dit alors qu'il y avait surement un câble qui s'était coupé ou qui a du rouillé et se déconnecter alors on a testé la continuité avec un multimètre en mode bipeur entre le calculateur et le connecteur du potentiomètre. On espérait tomber sur un fil qui ne répond pas ce qui nous aurait aidé à mieux comprendre pourquoi ça ne marche pas mais malheureusement les 6 fils y comprit la piste 1 répondent entre le connecteur du potentiomètre et l'arrivé au calculateur.

Je suis totalement perdu, je ne comprend pas d'où ce problème peut venir, j'ai lu sur le forum que certain ont retiré le connecteur pour souder les fils directement au potentiomètre mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a une continuité entre le connecteur et le calculateur. Si quelqu'un à déjà eu le problème ou qu'il sait d'où ça pourrait venir (peut-être une masse qui s'est déconnecté?) je suis preneur de toute solution possible.

J'ai essayé de m'expliqué du mieux possible j'espère que c'est compréhensible pour tout le monde. Merci pour votre aide et bonne soirée!

Alex.


Sauter vers: