Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] voyant defaut allumer clio 2 dci

bonjour
j'ai le voyant jaune qui représente un moteur qui s'allume sur ma clio 1.5dci 80ch de 2004
le code défaut et (P2413 Exhaust Gas Recirculation Sys Perf)
je me suis dit c'est la vanne EGR donc j'ai tout nettoyer vanne + tube etc
efface le défaut mais il revient (2 fois)pourtant la voiture a bien la pêche
a moins quelle soit nase ou le relais commande je pense qu'il y en a un :crazy:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 16:04
Tu as essayé de la faire bouger une fois démontée en mode test actionneurs ?
j'ai vérifier si elle était pas grippe mais tu veut dire quoi par en mode test
moi je sais juste vérifier les codes défauts et les supprimer le cas échéant
j'ai un adaptateur a base elm327 qui me sert juste pour moi voir quel type de défauts j'ai
Bonsoir j'ai le même défaut, P2413 sur clio dci 80 de 2004, j'ai donc voulu changer la vanne moi même puis effacer le code, le problème c'est que le défaut revient au prochain démarrage...
A ce jour pas de solution sauf passage chez renault...
Si quelqu'un a une solution, je suis bien sur preneur...
Je précise que le véhicule fonctionne parfaitement mis a par ce voyant allumé.
_________________
Laguna II Estate carminat dci 120 2005
Ex Laguna II Estate dynamique dci 120 2002
Dernière édition par vincz30 le Lun 28 Avr, 2008 20:04; édité 2 fois
chez moi le défaut ne revient pas de suite je vais demarrer 7 ou 8 fois rien la neuvieme il s'allume
j'ai remis a zéro hier je suis parti au taf fin de journée re-belote
je vais tester un truc j'ai débranché la vanne je verrais bien demain
En effet il arrive qu'il faille 2 ou 3 demarrage...
En fait avec du recul j'ai un doute que le code P2413 soit lié a la vanne EGR elle meme. J'ai bien essaye de faire une recherche sur ce code mais j'ai rien trouvé. Donc si quelqu'un aurait une explication sur ce code, elle serait la bienvenue.
_________________
Laguna II Estate carminat dci 120 2005
Ex Laguna II Estate dynamique dci 120 2002
p2413 c'est la Recirculation des gaz d'échappement
donc c'est le boulot de la vanne egr
a moins que l'effacement du code défaut ne soit pas complet mais en parti
qu'il reste mémorisé dans le calculateur
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2008 21:04
yanp55 a écrit:
j'ai vérifier si elle était pas grippe mais tu veut dire quoi par en mode test
moi je sais juste vérifier les codes défauts et les supprimer le cas échéant
j'ai un adaptateur a base elm327 qui me sert juste pour moi voir quel type de défauts j'ai


Moi c'est sur le clip renault.
Tu as vérifié la résistance des enroulement ? (Si tu as une RTA pour avoir les valeurs de référence)
oui j'ai les valeurs et le schéma de connectique
entre broches 2 et 4 2400-5600 ohms et 2 et 6 3293 ohms (valeur autodata)
sur la rta bornes 2-4 4000 +- 1600 ohms
et 4-6 1000 +-500ohms
bobine 1 et 5 8ohms
sur le connecteur 1 et masse 11-14volts
je verrais ça demain sinon ma clio a 71500 km et la vanne était pas particulièrement sale j'ai tous démonter même le support de la vanne le plus chiant c'est le petit collier qui sert le tuyau des gaz sous le support
Dernière édition par yanp55 le Lun 28 Avr, 2008 21:04; édité 1 fois
j'ai controler les resistances des enroulements
bobine 8 ohms -ok
bornes 2-4 2740 ohms dans tolerance rta et autodata
bornes 2-6 2890 ohms hors tolerance autodata
bornes 4-6 1720 ohms hors tolerance rta
peut être qu'elle est morte
quelqu'un a déjà ouvert cette vanne en morceau pour voir le type de capteur résistif
par contre pour vérifier l'ouverture de la vanne je suppose que le moteur doit être froid sinon la vanne ne doit pas s'enclencher
salut,
il faut effacer les adaptatifs de la vanne,
@+
j'ai egalement controlé mon ancienne vanne qui me sembler etre HS:

bobine 8 ohms -ok
bornes 2-4 2526 ohms dans tolerance rta et autodata
bornes 2-6 3063 ohms hors tolerance autodata
bornes 4-6 1826 ohms hors tolerance rta
_________________
Laguna II Estate carminat dci 120 2005
Ex Laguna II Estate dynamique dci 120 2002
salut bamboul
c'est quoi les adaptatifs de la vanne
le parametrage par rapport au valeurs de la vanne ouverte et fermer je suppose
comment fait on pour effacer ses adaptatifs ???
_________________
Laguna II Estate carminat dci 120 2005
Ex Laguna II Estate dynamique dci 120 2002
la calculateur d'injection a une recopie de la position de cette vanne, avec l'encrassement elle se modifie, donc les valeurs d'une vanne neuve ne sont pas les memes.Pour faire un effacement des adaptatifs il faut que tu passes la "clip".
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 21:04
Pour ma gouverne, ces adaptatifs on les supprimes comment dans le clip ? (Suppression des défaults uniquement, ou il faut aller ailleur ?)
Non il y a un truc a faire dans le mode réparation en injection (l'icone avec les outils) et il y a adaptifs EGR (ça c'est sur ) après dans quel menu exactement je ne pourrais pas te dire la comme ça.
_________________
Vive les ronzes !!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 23:04
D'accord, merci, j'ai réparé une modus au lycée avec nettoyage de la vanne EGR, il est revenus après avec le voyant de rallumé, c'est surement ça alors. Si il est re-revenus après les vacances (c'est quelqu'un qui travail au lycée), je regarderais ça :D
Je sais moi aussi je suis au lycée mais les clips des lycée sont "bridée" alors il est possible que il n'y ait pas d'acces a tester je ne peux pas te garantir
_________________
Vive les ronzes !!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 23:04
Pas les notres, on fait tous les relevés de mesures/diags possibles avec ;)

PS : on as même acheté recement le clip alliance :D :D
Dernière édition par Accordiola1 le Mar 29 Avr, 2008 23:04; édité 1 fois
:shock: cette chance lol nous on a deja du mal a avoir toutes les MAJ , tu es en BTS ?
_________________
Vive les ronzes !!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Avr, 2008 23:04
Oui ;), si tu veut il y as un topic en buvette pour en discuter et on stop le HS ici ;) :D

ici le topic : https://www.planeterenault.com/forum/autre-etude-t22599.ht..n%20car%20automobile
heuu il est ou votre lycee :mrgreen:
sinon le soft de chez renault il s'installe sur un pc portable ou il faut un matériel bien spécifique
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 16:04
Périgueux pour moi ;), mais on stop le HS ici. Merci !
Accordiola1 a écrit:
Pour ma gouverne, ces adaptatifs on les supprimes comment dans le clip ? (Suppression des défaults uniquement, ou il faut aller ailleur ?)

salut,
mode reparation,sur cette interface tu vas sur l'icone en bas a gauche "effacement" (c'est une gomme comme symbole)et là tu vas trouver "effacement des adaptatifs EGR".
@+
Tout a fait , mais dans la CLIP je ne me souvien pas du symbole :mrgreen:
_________________
Vive les ronzes !!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 22:04
Merci bamboul :D :D
yanp55 a écrit:
heuu il est ou votre lycee :mrgreen:
sinon le soft de chez renault il s'installe sur un pc portable ou il faut un matériel bien spécifique


Bonjour,

J'ai le même problème, je pense, votre problème a-t-il été résolu? Si oui comment? Il fallait juste supprimer les "adaptatifs" ?

merci!
je revient avec mon problème
donc je suis passe au garage nissan ou j'ai acheté ma clio ils ons change la vanne egr ( garantie garage )bien sur raz du défaut sans cherche plus loin mais le problème est toujours la
perso j'ai réinitialiser les adaptatifs de vanne egr avec le matériel que j'ai je voit l'état de la vanne qui est a 1 mais j'ai toujours le défaut quand je vais lire dans le calculo (défaut 1014 vanne bloque) et je me demandais si il y aurait pas un fil de coupe, la vanne est alimente par le calculateur il y a pas de fusible ou de relais
apparemment la vanne ne veut pas pilote même quant je veut la tester a partir du pc
j'ai pas contrôler la tension de la vanne au voltmètre mais j'ai bien envi de vérifier a l'oscilo car apparemment le calculo envoi une tension hache qui va de 138hz a 2khz la vanne est bien du style tout ou rien le mécano de chez nissan ma dit que c'était une proportionnelle je me dit qu'il doit savoir car maintenant c'est les même moulin chez nissan et renault
mais bon si on peut me donner plus de precisions je suis preneur
yanp55, tu demande conseil de l'étranger :?: J'ai l'impression de lire un texte traduit par Google. C'est super chiant à lire et cela ne pas envie de répondre.
salut morex
oui c'est vrai je me suit un peut mal expliquer

donc voila hier j'ai reinitialiser les adaptatifs de ma vanne egr comme le garage ou je l'ai acheter me la changer mais ils ons juste fait un raz du defaut (chez nissan) le defaut est donc reaparut le soir meme apres etre passer au garage.

hier j'ai donc trouve dans le programme pour piloter la vanne erg en manuel
mais apparement celle ci repond pas.
le defaut est 1014 vanne bloque et poutant la sortie du calculo est a 1 alors je me suis dit il doit y avoir un probleme de liaison electrique fil coupe
sur la rta il disent que la tension de pilotage varie de 1,74 v a 12 v
a une frequence de 138hz a 2 khz comme je possede un osciloscope je me suis dit que je pourrais verifier ca a moins que quelqu'un ai une meilleur idees pour controler la vanne.
et j'aurai voulut savoir si le pilotage des sortie se fait moteur tournant ou non
voila a peut pret tous
ouf
A ta place je chercherais même pas à comprendre, tu va chez nissan et tu exiges que cette fois-ci ils réparent sérieusement le problème et tu leur fais comprendre que vu qu'elle est sous garantie tu ne les lacheras pas!

Et là tu vas voir comme par hasard ils vont te regler le problème!
1. Soit ils trouvent la panne et la réparent
2. Soit il enlève la lampe du témoin d'anomalie de pollution :D
oui c'est une solution
sinon je viens de démonter ma vanne egr et je lui ai fait faire un cycle de pilotage moteur arrêter et la elle fonctionne
ensuite j'ai re-vérifier les erreures dtc elle était toujours la
raz reinitialisation des adaptatifs re scan des défauts plus rien
déjà mieux qu'hier j'ai fait un petit tour avec mon pc allumer pour vérifier son etat pendant les accélération elle changeait bien d'état nickel
un petit scan a mis parcourt ok rien et a l'arrivée toujours rien comme défauts yesss
on verra demain ce que ça dit
je sais bien que j'aurais du laisser faire le garage mais ça m'énerve de voir comme certain mécano ce casse pas trop le cul moi quant je dépanne une machine j'aime bien ne pas revenir dessus 50 fois
je m'occupe de machine a commandes numériques et autre machine a bois tours copieurs j'ai de la mécanique de l'hydraulique , pneumatique , automatisme c'est pas voiture qui va m'arrêter je suis plutôt du genre tenace et j'aime bien comprendre comment ca fonctionne
je sais qui clôture le sujet mais mon problème est régler
plus de voyant :D
Message Dim 27 Dec, 2009 13:12
Hello,

je reviens à la charge, j'ai toujours ce problème de vanne EGR avec le code P2413, après plusieurs nettoyage celà n'a rien changé!!

Donc pour que ça fonctionne chez toi, tu as fait un "cycle de pilotage de la vanne" moteur éteint puis remise à zero des adaptatifs.

Je dirais au garagiste de faire comme celà!


Sauter vers: