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[Clio II] Vibrations violentes du moteur

Bonjour à tous,

désespéré par mes problèmes avec ma clio 1.6 16s privilège de mars 2003 avec 38800 km, je viens écrire ce post pour vous raconter mes déboires.
Pour ne pas tout réécrire, voici un extrait de la lettre qui partira demain pour le service relation clients de Renault.

"[..]
Les dernières interventions concernent un problème de vibrations violentes au ralenti provenant du bloc moteur.

Le défaut a été signalé lors de la dernière révision au garage Robespierre de Poissy. Le diagnostic m’a été facturé, mais rien n’a été détecté.

A la 2ème intervention, le boîtier papillon a été nettoyé, un connecteur soudé. Résultat : aucun changement et dégradation de l’accélération ! Le chef d’atelier a refusé d’intervenir en priorité sur le véhicule.

Cette intervention sur le boîtier papillon a donc été catastrophique, car ne résolvant pas le problème et même pire, l’aggravant. S’ajoutant aux vibrations violentes au ralenti, des trous à l’accélération étaient ressentis.

Le garage, Robespierre à Poissy, ne reconnaît pas avoir dégradé le fonctionnement de mon véhicule et affirme avoir résolu le problème ! Devant leur mauvaise volonté, j’ai été dans l’obligation de trouver un autre garage.

L’intervention suivante (1 semaine après), réalisée au garage xxxx de Vxxxxxxx, a révélé au diagnostic un défaut « piste 1 - boîtier papillon » qui n’était pas présent lors de la révision. Après changement de cette pièce, le trou à l’accélération, apparu depuis la précédente intervention sur le boîtier papillon, a disparu. Toutefois les vibrations violentes persistent.

Après une nouvelle programmation du calculateur, le défaut reste présent. Le garage xxxx reconnaît que le défaut initial n’était pas dû au boîtier papillon. J’en conclus que l’intervention du garage Robespierre a occasionné la destruction du boîtier papillon.

[...]"

J'ai demandé le remboursement des interventions car le problème ne provient manifestement pas du boîtier papillon et que celui-ci a été détérioré par un garagiste peut consciencieux. J'espère également qu'ils vont trouver. Car pour le moment le garage n'a pas d'idée d'où cela peut provenir. Le responsable me demande de lui laisser la voiture une semaine complète.

En complément :

- les bobines ont été vérifiées
- les bougies sont censées avoir été vérifiées à la révision
- le problème est aléatoire (pas tous le jours) et est amplifié lorsque le compresseur de la clim s'enclenche.

si quelqu'un a déjà eu le problème ... merci ...
Bonjour à tous,

apparemment personne n'a répondu à mon post :( sniff

Voici toutefois quelques nouvelles :
Hier j'ai porté la voiture de nouveau chez Renault.
Ils n'ont rien trouvé d'anormal, ils pensent donc qu'il s'agit des injecteurs.
Ils ont mis un nettoyant dans le carburant.

Les vibrations n'apparaissant pas systématiquement à chaque trajet je ne pourrais sans doute pas vérifier si cela fonctionne mieux :(

Est-ce que vous pensez que ce produit miracle peut résoudre le problème ?
Est-ce un problème connu et est-ce normal lorsque la voiture n'a pas encore 40000 km ???? (en plus elle fait des trajets assez variés : autoroute, route, ville, trajets courts, longs, moyens... )

Merci de vos réponses
Désolé de ne pas avoir répondu mais franchement j'avais pas d'idée....

Mais une chose m'intrigue : c'est uniquement au ralenti (voire ralenti accéléré) ?

si oui je dirais bien qu'une des possibilités ce sont les supports moteur (qui sont censé amortir les vibrations du moteur et ne pas les retransmettre à la caisse)...


Est-ce que ça fait comme si ça tournait sur trois pattes ?

Une 2ème chose m'intrigue : "les bougies sont censées avoir été vérifiées à la révision" si tu as un doute autant les revérifier ...

Faudrait aussi contrôler les cablages et connectiques des bobines/bougies car les défauts fugitifs viennent souvent de là.

Bonne chance
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
le phénomène est uniquement perceptible en dessous de 1000 Tr
(le ralenti est à peu près calé à 500 Tr) et est amplifié lorsque la clim est enclenché. Mais le ralenti reste relativement stable (l'aiguille frémit mais sans plus)
Lorsque l'on ouvre le capot le moteur dans la samba, on a l'impression qu'il veut sortir de la voiture !
Dès qu'il y a accélération le problème disparait.
Le problème n'est pas systématique et amplitude est variable.

J'ai déjà eu le problème de bobine et ça ne fait pas exactement pareil, car lorsque j'accélérais le moteur continuait à tourner sur 3 pattes et le compte-tour oscillait énormément (des fois plus de 500 Tr de variation). La, dans mon cas présent, des qu'il y a accélération ca n'est plus perceptible et le compte-tour reste stable à accélération constante.

Je ne pense pas au support moteur non plus, de toute façon ils ont vérifié (et j'ai déjà eu le problème sur ma mégane II, ça ne ressemble pas).
J'ai vérifié les connectiques et ils ont également vérifié par eux même.

je récup la voiture ce soir.

Je te tiens au courant.

A++
Bonjour,

voici quelques nouvelles depuis que le garage m'a mis un additif dans le carburant pour nettoyer les injecteurs.

Le problème s'est atténué : les vibrations sont moins importantes, mais toujours présentes à l'arrêt.

Comme les vibrations violentes n'apparaissent pas à chaque trajet, je vais attendre un peu... ça se trouve ma voiture est dans une bonne période... donc affaire à suivre !
la légère amélioration n'a été que passagère...

entre l'ajout du produit pour nettoyer les injecteurs et maintenant, je n'ai parcouru que 300 km... les vibrations étaient toujours présentes mais assez faible... maintenant ça revient de plus belle.

Je suis parti en vacances, j'ai donc laissé ma clio au garage pendant 15J et au retour, je me suis cru dans une lessiveuse !!!!

Quelqu'un a-t-il une idée pour mon problème ?

Pensez-vous que ça vaut le coup de remettre du produit pour les injecteurs si l'effet n'est que passager ?

Merci de vos réponses !
Bonjour,
Le possede une megane II 1.4 16V depuis 3 semaines, et je sors tout juste de chez renault pour 3 problèmes dont le même que vous.
Mon moteur fait lui aussi les accoups par intermittance.
Il y a aussi de très fort creux à l'accelération.
Le probleme c'est que dans le garage, le moteur ne présentait plus le probleme (comme par hasard).
j'espere que vous aller pouvoir trouver une solution.

Si vous voulez des précisions sur mon probleme n'esitez pas à me contacter.

NIKO
Quelques nouvelles de ma clio... avec un peu de retard.

Pour résumer, depuis juin 07 le moteur avait de violentes vibrations au ralenti (imaginez vous dans une essoreuse).

Après des déboires avec un garage peu consciencieux, un autre garage n'avait pas trouvé la panne. Çà s'était résolu par un additif dans le carburant, qui semblait (sembler car les vibrations étant aléatoires, ce n'est pas évident vérifier) résoudre le problème... mais temporairement.

Donc depuis juin, notre choupette (nom affectueux que nous donnons à notre clio) vibrait toujours violemment et de façon assez aléatoire.
Finalement en janvier, 1 bobine (2 bobines avaient été changées en juin 06) est tombée en panne... donc direction garage sur 3 pattes et changement du couple de bobines.

Depuis... oh miracle !!!!! Le moteur ronronne parfaitement sans à-coup !
Donc malgré tous les diagnostics des spécialistes renault... il semblerait qu'il s'agissait bien des bobines !

Bon courage à tous avec vos renault et vos garagistes !
Message Ven 21 Mar, 2008 16:03
C'est quand meme etonnant qu'ils n'aient pas essayés de les changer plutot.
En tout cas heureux de voir qu'elle fonctionne mieux.
tu vas pouvoir mieux l'aprecier !
A+
:wink:
_________________
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