Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Ventilateur

Bonjour,
J'ai une Clio 2 1.6 auto de 1999. La ventilation intérieure ne marche plus que sur la plus forte vitesse.
J'ai ouvert le module qui se trouve sous le pare-brise coté droit dans le bloc du moteur du ventilo.
Il s'agit d'un bloc céramique de couleur verte avec des résistances.
Ce module est alimenté à travers un composant électronique.
Ca ressemble à une diode mais je ne suis pas sur que ca soit une diode.
Ce composant semble interrompu.
J'ai mis une diode en parallèle et j'ai obtenu les 4 vitesses de ventilation.
Question : c'est quoi ce composant
Je crois avoir lu dessus (c'est assez illisible)
MICROTE
EHEAMM
G4A00
merci pour votr eaide

Marius

Edite pour modif titre
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2004 19:05
Marius a écrit:
Bonjour,
J'ai une Clio 2 1.6 auto de 1999. La ventilation intérieure ne marche plus que sur la plus forte vitesse.
J'ai ouvert le module qui se trouve sous le pare-brise coté droit dans le bloc du moteur du ventilo.
Il s'agit d'un bloc céramique de couleur verte avec des résistances.
Ce module est alimenté à travers un composant électronique.
Ca ressemble à une diode mais je ne suis pas sur que ca soit une diode.
Ce composant semble interrompu.
J'ai mis une diode en parallèle et j'ai obtenu les 4 vitesses de ventilation.
Question : c'est quoi ce composant
Je crois avoir lu dessus (c'est assez illisible)
MICROTE
EHEAMM
G4A00
merci pour votr eaide

Marius


Ce bloc en céramique verte est en fait une sonde thermorésistante et vu la panne que tu décris tu peut la commander et la remplacer sans hésiter c' est elle qui est en cause .
En fait en fonction du débit d' air qu' elle analyse et de la position du bouton de ventilation c' est elle qui pilote sur des fiches différentes la vitesse de ton ventilateur et quand elle grille il n' y a que sur la position la plus élevé que la ventilation s' allume.
Cours dés demain chez ton conces adoré et décrit lui ta panne , sûr qu'il en a une en stock .
Bonjour,
Le composant qui ressemble a une diode est en fait un fusible thermique.
Le probleme c'est que si il a grillé, il faut trouver pour quoi...
_________________
Espace II - RT 2,2i - Alizé- 1994, 270 000 Km
C'est arrivé à la montagne. La voiture est restée une semaine sans bouger il faisait -15°C. Quand je l'ai repise le ventilo n'a plus marché. C'est possible que le moteur ait été bloqué par le gel ????!!!

Je pense qu'en mettant les vitesses intermediaires le fusible thermique a grillé puis en mettant la + grande vitesse le fusible de la boite a grilleé aussi.
Une fois le fusible remplacé, il n'y avait + que la grande vitesse, le moteur directement sur le 12V.

J'ai mis une diode et j'avais les 4 vitesses, mais comme j'avais pas sous la main une diode d'amperage assez fort elle a commencé à chauffer et j'ai arreté mes tests.
Si le composant est un fusible thermique normalement il aurait du se re-armer il semble interrompu. Le moteur a l'air de bien marcher donc le pense remplacer que le fusible.

Question : une idée de l'amperage ??

Merci pour vos reponses rapides

Marius
Bonjour

résultat des courses.

Courant consommé par le ventilateur de l'air de l'habitacle en fonctionnement normal.
1ère vitesse 2.8A
2ème 6A
3ème 9A
4éme je ne l'ai pas mesuré car c'est en direct sur le 12V

Valeur des résistances dans le bloc en céramique

1ère environ 3 ohms
2ème 1,7 ohms
3ème 0.7 ohms

Je n'ai pas trouvé de polyswich, fusible réarmable supérieur à 10A
je pense que je vais mettre un fusible classique de 10A.

Ce n'est pas satisfaisant car si le moteur se bloque sur la 1ere ou la 2eme vitesse le fusible ne va pas griller.

La solution d'origine n'est pas brillante non plus, car le fusible thermique ne va pas déclencher non plus puisqu'il doit encaisser au moins 9 A. La puissance dissipée est de I²*R = 9*9*0.7 = 59.7W (minimum j'ai fait mes mesures avec le moteur de la voiture arrêté donc Vbat = 12.5 alors qu'elle peut monter à 14V)

Donc le fusible thermique ne va pas déclencher sur les vitesse 1 et 2 ni à cause du courant, trop faible, ni à cause de la température car la puissance dissipée est plus petite que dans le cas de la 3eme vitesse en fonctionnement normal.

J'espère que vous me suivez toujours.

Je pense que le pb est du au fait que Renault a choisit un moteur mono enroulement et il fait varier la vitesse par la tension. D'autres utilisent des moteurs bi-vitesse. Ils ne devaient pas être contents de leur solution c'est pourquoi ils ont mis ce 2éme fusible en série avec les résistances car le gros fusible de la boite a fusible ne sert à rien lorsqu'il y a des résistances en série avec le moteur.

L'idéal serait de mettre un limiteur de courant à 10A ça doit revenir + cher.

Conclusion je vais mettre un fusible qui grille ( style auto-radio ) de 10A.

Sauf si qq. à une idée ou je pourrais trouver la pièce ( le fusible ) d'origine.

Merci

Marius
RE-Salut,

Fusible d'origine, dans n'inporte quel magasin d'electronique. Si tu arrive encore a lire la valeur, bien sur... Par ex: www.conrad.fr

Il y a la même chose en protection dans les cafetieres.

Par contre, remplacer par un fusible standard, ça me semble risqué, le bloc résistance n'est plus protégé contre les surchauffe. Imagine, un légé gripage du moteur en position 1, comme sur mon Espace II, ce qui peut ce passer au niveau des résistances sans que ton fisible 9A grille...
_________________
Espace II - RT 2,2i - Alizé- 1994, 270 000 Km
Je reviens avec la solution de mon pb de ventilo. J'etais assez ignorant j'avoue. Le fusible thermique en effet n'est pas un polyswitch mais comme son nom l'indique il coupe en fonction de la temperature. Il y a des modeles qui peuvent couper à partir de 75°C jusque vers 200°C.

Conclusion j'ai trouvé chez RS composants mon fusible ( 3€ les 5 ) j'ai pris un qui coupe à 94°C. Chez Renault le bloc c'est plus de 70€ !!!.

Voila

Marius
Message Sam 07 Jan, 2006 18:01
Bonjour,
j'ai exactement le même problème : le ventilateur ne marche plus que sur la plus grande vitesse.
J'ai lu attentivement ce topic mais je sais pas où se situe le bloc du moteur du ventilateur... :oops:
Est-ce que c'est compliqué à démonter (si démonter il faut...)???

Merci beaucoup de votre aide. :wink:


Sauter vers: