Bonjour à tous,
J'ai nettoyé hier ma vanne egr et les tuyaux cracra adjacents. (Clio 2, 1.5l DCi, moteur K9K, 125000 km)
Ceci parceque le voyant "bougies de préchauffage/défaut électronique" s'allumait parfois engendrant quelques hoquets.
Démontage et remontage impeccable, un peu de difficulté pour sortir la vanne, comme tout le monde.
Petit tour sur l'autoroute pour voir le résultat.
Le même voyant s'est quand même rallumé 2 secondes au tout début de l'essai avant de disparaitre définitivement.
Après montée en température normale j'ai poussé la 4ème à 130 histoire de virer les poussières récalcitrantes.
La 5ème passée tout allait bien.
Puis d'un seul coup le moteur a perdu en puissance très nettement et s'est mis à fumer tout gris.
J'ai quitté l'autoroute, coup d'bol, bretelle toute proche, et parcouru les 5 km pour rentrer chez moi avec :
-à peu près 80% de puissance en moins.
-fumée grise et cliquetis des soupapes quand j'enfonçais la pédale d'accélérateur.
-aucun voyant allumé.
J'ai revérifié si tout était OK autour de la vanne, connexions élec, serrage des durites et boulons.
Débranché la vanne sans résultat.
Regardé sur le lieu de travail s'il n'y avait pas une pièce en trop.
Contrôlé les niveaux. Nada
Avant que ce problème n'arrive j'avais quand même fait 10 km sans souçi. Quoique j'avais un peu l'impression que
le turbo ne poussait pas très fort mais c'est la voiture de mon épouse et je ne la conduit pas souvent.
Alors est-il possible qu'un morceau de crasse soit tombé dans le turbo ? l'effet aurait été immédiat non ?
Pis j'avais quand même fait gaffe.
Un capteur de je ne sais quoi, style PMH, aurait perdu les pédales ?
Lors du démontage nettoyage j'ai bien vérifié que la double soupape de la vanne coulisse bien.
Franchement, et malgré une nuit de sommeil qui d'ordinaire porte conseil, Je ne vois vraiment pas ce qui a pu se passer.
Il est vrai qu'à part démonter et remonter les pièces je ne suis pas un expert
Le passage à la valise vous parait-il obligatoire ? Ou y'a-t-il une vérif que je pourrais faire avant de passer
par la case rino ?
Telles sont les questions que je pose à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout.