Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Vanne EGR ?

:-?
Bonjour à tous,

J'ai nettoyé hier ma vanne egr et les tuyaux cracra adjacents. (Clio 2, 1.5l DCi, moteur K9K, 125000 km)
Ceci parceque le voyant "bougies de préchauffage/défaut électronique" s'allumait parfois engendrant quelques hoquets.
Démontage et remontage impeccable, un peu de difficulté pour sortir la vanne, comme tout le monde.

Petit tour sur l'autoroute pour voir le résultat.

Le même voyant s'est quand même rallumé 2 secondes au tout début de l'essai avant de disparaitre définitivement.

Après montée en température normale j'ai poussé la 4ème à 130 histoire de virer les poussières récalcitrantes.
La 5ème passée tout allait bien.

Puis d'un seul coup le moteur a perdu en puissance très nettement et s'est mis à fumer tout gris.
J'ai quitté l'autoroute, coup d'bol, bretelle toute proche, et parcouru les 5 km pour rentrer chez moi avec :

-à peu près 80% de puissance en moins.
-fumée grise et cliquetis des soupapes quand j'enfonçais la pédale d'accélérateur.
-aucun voyant allumé.

J'ai revérifié si tout était OK autour de la vanne, connexions élec, serrage des durites et boulons.
Débranché la vanne sans résultat.
Regardé sur le lieu de travail s'il n'y avait pas une pièce en trop. :|
Contrôlé les niveaux. Nada :(

Avant que ce problème n'arrive j'avais quand même fait 10 km sans souçi. Quoique j'avais un peu l'impression que
le turbo ne poussait pas très fort mais c'est la voiture de mon épouse et je ne la conduit pas souvent.

Alors est-il possible qu'un morceau de crasse soit tombé dans le turbo ? l'effet aurait été immédiat non ?
Pis j'avais quand même fait gaffe.
Un capteur de je ne sais quoi, style PMH, aurait perdu les pédales ?
Lors du démontage nettoyage j'ai bien vérifié que la double soupape de la vanne coulisse bien.

Franchement, et malgré une nuit de sommeil qui d'ordinaire porte conseil, Je ne vois vraiment pas ce qui a pu se passer.
Il est vrai qu'à part démonter et remonter les pièces je ne suis pas un expert :nonnon:

Le passage à la valise vous parait-il obligatoire ? Ou y'a-t-il une vérif que je pourrais faire avant de passer
par la case rino ?

Telles sont les questions que je pose à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout. :D

::hello_001::
Salut,
perte de puissance environ 80% et cliquetis a l'acceleration,
c' est certainement ton catalyseur qui est bouché.
Ce symptome se produit generalement moteur chaud.
Sur ce type de moteur k9k (vanne EGR,capteur PMH etc... pas de problème a ma conaissance.) :D
Salut losange en or
et merci de m'accorder un peu de ton temps.
Pour répondre à ta suggestion j'ai fait un tour ce matin moteur froid et les symptômes étaient identiques à ceux d'hier.

Maintenant un nouvel élément de taille est apparu, en contrôlant les factures garagiste j'ai constaté que depuis 45000 km l'auto n'a pas connu d'entretien, que ce soit vidange, courroie de distribution, remplacement des filtres, purge des freins, la totale quoi. Mon épouse à confondu recharge du circuit clim avec vidange moteur :crazy:
Elle passe mercredi en révision des 120000 ( la voiture, pas ma femme ).
Je te tiendrai au courant du résultat de l'autopsie.
@+
Salut tchop,
Si à froid c'est pareil,il se peut que ton catalyseur soit cassé à l'intérieur et obture la sortie en permanence (donc à froid ou à chaud perte de puissance et fumées noire + cliquetis accélérateur à fond).
Moi je pensais que ton catalyseur etait bouché par les particules (fumées
noire), donc dans ce cas beaucoup plus sensible à chaud.
J'ai déjà rencontré ces 2 problèmes sur plusieurs marques différentes et c'etait identique à ton problème.
Mais une bonne révision c'est plus sure, en garage ils ont tout le matériels nécessaire pour diagnostiquer.
A+.
Merci leo (c'est plus court 8) )

Je saurais tout demain. :D ou :bluecry: ?

T'auras le résumé.
@+
Salut losange.

comme promis voici le résultat de l'examen de la bête. :|

Une gaine de liaison avec l'admission ou le turbo, je ne sais plus, s'est déboitée. :tourni:

Je peux te dire que ça rassure d'entendre ça.

Bon, malgré que j'aie vérifié plusieurs fois le montage des pièces après le nettoyage de l'egr, ceci m'a échappé :oops:

Le positif là dedans c'est qu'on a mis le doigt sur un truc vital (pour l'auto), c'est la négligence de l'entretien.
Je suis tellement tranquille avec ma laguna sur laquelle le décompte se fait automatiquement via l'ODB.
Il faudrait mettre un post-it sur le pare soleil "attention vidange à xxx km"

Enfin le moral est revenu. Je te remercie encore d'avoir consacré un peu de ton temps à l'analyse de mon problème.
J'ai jeté un œil sur ton profil... on peut dire que tu es dans ton élément ::auto_004::
@+
Salut tchop,
Merci de m'avoir fait part du diagnostic du garage, je pense que tu en a après la duryt sortie turbo(ce qui crée une grosse perte de puissance et de la fumée grise/noire).
A+.
_________________
RENAULT sport
losange en or a écrit:
Salut tchop,
Merci de m'avoir fait part du diagnostic du garage, je pense que tu en a après la duryt sortie turbo(ce qui crée une grosse perte de puissance et de la fumée grise/noire).
A+.


Comment t'as deviné ? C'est exactement ça ! :ouioui:

L'auto est méconnaissable. On est repartis pour 45000 km de tranquilité :cool2:

Ah bin non, on a le post-it sur le pare-soleil :lol2: Va falloir assurer à 30000 comme les copains.

@+
Si ta duryt s'est déboitée, la pression de turbo ne rentre pas dans le moteur, c'est comme si tu n'avais pas de turbo ( tu comprend pour quoi tu n'avais plus de puissance), ton calculateur d'injection envoie toujours une quantité de carburant comme si ton turbo fonctionnait normalement alors que ce n'étais pas le cas ( donc mauvaise répartition air/carburant : trop riche=fumée grise/noire).
A+.
_________________
RENAULT sport
Je comprends mieux maintenant.
Merci losange pour l'info, par contre je ne comprends pas pourquoi les soupapes cliquetaient en même temps que l'arrivée du mélange trop riche en accélération excessive :|
@+
Le cliquetis, je ne peut pas t'expliquer je ne comprends pas (les seules fois que j'ai entendu ce bruit c'était avec un catalyseur bouché ).
Mais la mécanique c'est tellement bizarre parfois........
A+.
_________________
RENAULT sport
losange en or a écrit:
Le cliquetis, je ne peut pas t'expliquer je ne comprends pas (les seules fois que j'ai entendu ce bruit c'était avec un catalyseur bouché ).
Mais la mécanique c'est tellement bizarre parfois........
A+.


Tout comme l'informatique, ce n'est pas une science exacte :nonnon: L'une additionnée à l'autre, bonjour les dégats :lol2:

@+
Message Sam 25 Juil, 2009 22:07
Oui c'est comme l'informatique je suis d'accord avec toi,de toute manière avec la quantité d'électronique qu'il y a, ça y ressemble de plus en plus.
A+
_________________
RENAULT sport


Sauter vers: