Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Vanne egr - contrôle technique

Bonjour

Je possède une clio II 1.5 DCi 65CV de 2004

Je voulais savoir si l'un d'entre vous a déjà passé ou sais s'il est possible de passer le contrôle technique avec une vanne EGR débranchée ou rebranchée defectueuse (avec nettoyage et effacement des défauts au préalable).

Je sais que les test de pollution sont réalisés au ralenti puis à un certain régime mais pas en charge, donc pour moi cela pourrai passer mais je voudrai en avoir le coeur net.

Merci d'avance !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juin, 2010 16:06
Plus que le régime ou est effectué le controle antipollution, c'est les polluants mesurés qui compte.

La vanne EGR sert à réduire les oxydes d'azote (NOx), hors ce polluant n'est mesuré que lors de l'homologation du véhicule, et pas lors d'un contrôle technique. :wink:
Attention, ils interrogent l'ODB via la prise élecrtonique lors du CT donc si anomalie détectée... :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Lun 14 Juin, 2010 16:06; édité 1 fois
OK merci,

Effectivement à la mesure des polluants ça passe mais si y'a controle à l'OBD ... de toute façon j'ai un voyant défaut injection à l'affi.

Dans le doute je vais bien la nettoyer, la rebrancher et effacer les défauts avant d'aller au contrôle (j'ai un voyant airbag aussi) ça a marcher il y a 2 ans, je voulais eviter de m'embeter avec ça mais dans le doute ... :-?

Bonne soirée!
Sur la clio 2 c'est assez facile à faire.
J'ai nettoyé la mienne à 40000km => ras, légeres suies mais rien de méchant
Un bon entretien filtre à air, du gazole additivé, un peu d'autoroute pour décrasser le moteur et passer le contrôle moteur et freins chaud.( entretien tous les 8500km ou 1 an )
Bonsoir
votre vehicule homologe EOBD mais pour le controle technique
je defaut sera bien lu mais pas soumis a contre visite

vu sur le site de L'UTAC ( c'est eux qui en France definisent le CT)

http://www.utac-otc.com/fr/otc/actu_detail.asp?id_actu=88

a) Le contrôle des informations fournies par le système de Diagnostic embarqué « OBD ».

Depuis 2005, le contrôle comprenait la contrôle du témoin OBD, l’éventuel défaut constaté n’entraînait pas de prescription de contre visite.

A compter du 1er janvier 2008, le contrôle technique réglementaire comprendra en plus un nouveau contrôle : le relevé, à l’aide d’un outil de lecture spécifique, des éventuels défauts issus de l’OBD. Ce relevé est une procédure normalisée (cahier des charges SR / V / 37) simple et rapide à mettre en oeuvre (de 2 à 5 minutes).

Par ailleurs, l'OBD ne concerne que les véhicules essence mis en circulation à compter du 01/01/2002 et les véhicules diesel mis en circulation à compter de 2004. Ce contrôle ne devrait donc concerner qu’environ 10 à 15 % des visites techniques de 2008.

Pour faciliter le travail des contrôleurs, l’OTC met en ligne, à leur disposition, une documentation, permettant de localiser rapidement la prise OBD selon le type de véhicule contrôlé.

Ni l’éventuel défaut constaté sur le témoin, ni celui qui pourrait résulté du relevé de l’OBD ne seront soumis à contre-visite.

cordialement
Message Ven 18 Juin, 2010 02:06
Bonjour,

J'ai le même soucis sur ma clio 2 et c'est passé sans problèmes au contrôle.
_________________
La discussion c'est ne pas être d'accord, sinon c'est un monologue.


Sauter vers: