Déjà, une première petite chose, éviter de débrayez trop tot, ça permet de garder le frein moteur et de réduire considérablement les distances de freinage en évitant (lorsqu'on débraye à peine après avoir touché le frein)de lancer le véhicule en roue libre sur les obstacles. Je rappelle qu'on débraye pour éviter le calage, et que ce calage moteur n'intervient qu'au régime moteur situé sous le ralenti. Lorsqu'on roule, le moteur est bien au dessus de cette limite, et beaucoup d'accident pourraient être évités si les conducteurs débrayaient le plus tard possible en cas de freinage d'urgence, c'est-à-dire, prêt du point de calage, lorsque le moteur commence à vibrer, donc à une allure très proche de l'arrêt.
De plus, le fait de freiner sans toucher à l'embrayage, permet de freiner les roues qui sont encore reliées au moteur, donc de freiner le moteur qui est encore relié aux roues, donc de freiner les roues, donc d'augmenter l'efficacité du freinage et de réduire les distances d'arrêt. Cette technique permet aussi de garder le contrôle de la trajectoire, car le véhicule reste plus stable que s'il se lance à pleine vitesse droit sur l'obstacle. En débrayant, on lance le véhicule comme une boule de bowling dans des quilles : je vous raconte pas le carnage, même à faible allure. Faites l'espérience en vous entrainant là où c'est possible sans danger(rétroviseurs entre autre) et essayer de débrayer le plus tard possible , vous verrez la différence.
Malgrè tout, pour ton problème, il existe parfois une pièce qui ressemble à un petit piston en forme de sphère un peu plate au bout du cable d'accélérateur qui sert à éviter de laisser tomber le régime moteur entre les changements de vitesse. (on aime ou on aime pas). Si les joints ou le piston sont usés, cela entraîne un allongement du temps de réponse, et laisse le moteur trop longtemps en moyen ou haut régime. Sur ma nissan priméra, la piéce coûtait plus de 100€, je l'ai pas changé, mais je l'ai retirée,je me suis adapté en jouant sur l'accélérateur entre les changements de vitesse, et je n'ai jamais eu de pb, j'ai même vu ma consommation se réduire.
Enfin, tu verras bien.
_________________
Laguna 2 Carminat 1.9 Dci 120