Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Une pédale de freins qui accélère ?...

:shock:
je ne pensais pas cela possible.. et pourtant..
La pédale de freins de ma CLIO II 1.4 16V, en plus de freiner parfaitement (Dieu merci...), relance par la meme occasion le regime moteur... (3000, 4000 tr, une vraie symphonie...)
A l'arret ca peut etre rigolo... en cas de freinage d'urgence, ca peut etre la cata, la voiture ayant comme premier reflexe de se propulser encore plus en avant (attention devant !!!). C'est fugace, mais dans ces moments la, 1m ca compte, non ?
Si cela est un cas isolé, alors OK... je me resigne à croire que j'ai pas de chance... sinon, si cela s'est déja produit pour certains, merci de me le faire savoir !
PS: pour ceux d'entre vous qui sont piétons a l'occasion, rassurez-vous... ma CLIO est au garage... en diagnostic... j'attends... sont pas pressés on dirait !
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 27 Oct, 2004 22:10
???? Quel lien pourrait-il y avoir ??? C'est louche ...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Je ne vois qu'une chose, un câble ou une tringlerie de la pédale de frein accroche celui ou celle de la pédale d'accélération.

Ne rigolez pas, déjà connu ça sur une 204 à mon père :?

Sinon il n'y a aucune interconnection entre freinage et accélération.
_________________
clic pour agrandir
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Oct, 2004 07:10
L'assistance de freinage utilise la dépression créée par le moteur dans le collecteur d'admission. Il ya donc une liaison entre le reservoir du mastervac (assistance de frein) et le collecteur d'admission.
Une défaillance du mastervac peut faire, qu'au lieu d'utiliser la dépression de la reserve, on utilise la dépression moteur directement. On modifie ainsi le débit d'air aspiré par le moteur, c'est comme si on ouvrait le papillon... l'injection "voit" plus d'air elle s'adapte, le moteur accélère.

En résumé : problème d'étanchéité interne dans l'assistance de frein.

barn
barn >> +1

voir éventuellement au niveau du clapet anti-retour à l'entrée du mastervac. peut-être H/S ou fuyard !

ktp
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
barn a écrit:
On modifie ainsi le débit d'air aspiré par le moteur, c'est comme si on ouvrait le papillon... l'injection "voit" plus d'air elle s'adapte, le moteur accélère.

Le calculateur d injection ne prend l information du contacteur de la pedale de frein pour diminuer le debit injecte et justement eviter ce genre de probleme?
barn
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2004 07:10
L'info frein n'est pas prise en compte par le calculateur (sur les moteur essence K4, F4). Ce qui conditionne le débit de carburant c'est la pression collecteur et le régime moteur, pricipalement. T°C eau, sonde lambda servent pour affiner.

A la limite si le collecteur d'admission se perce (pour une raison ou une autre), cela aura les mêmes conséquences. On peut aller jusqu'à "l'emballement" (dans la limite du régime max, puisque l'injection sera coupée pour éviter le surrégime).

En diesel bosch (F9Q-G9T), l'info frein est prise ne compte : Si pied sur frein ET position pédale accel <> 0 ET vitesse pédale accel =0 alors coupure injection.

barn
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2004 08:10
barn a écrit:
En diesel bosch (F9Q-G9T), l'info frein est prise ne compte : Si pied sur frein ET position pédale accel <> 0 ET vitesse pédale accel =0 alors coupure injection.

Je pense quil y avait les meme securites en essence :?
barn
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2004 08:10
Ben non, il faudrait pas frustrer les adeptes du talon-pointe, non plus... :lol:

Mais c'est vrai que d'un point de vue sûreté de fonctionnement, c'est moyen... :?

barn
barn a écrit:
A la limite si le collecteur d'admission se perce (pour une raison ou une autre), cela aura les mêmes conséquences. On peut aller jusqu'à "l'emballement" (dans la limite du régime max, puisque l'injection sera coupée pour éviter le surrégime).
tt de suite l'affaire VS me parait plus crédible :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
tt de suite l'affaire VS me parait plus crédible :?

Sur la Vel Satis en question le moteur etait un diesel donc avec la surete du capteur (et bien d autres) sur la pedale de freins son histoire ne tient pas la route.
Je vous remercie pour vos réponses a mes interrogations ! mais a priori, Renault est moins tranché dans son diagnostic que vous ne l'êtes !! :-((
En effet, apres relance aupres du concessionnaire (la voiture etait sur le banc Mardi soir... on est Vendredi... ) je m'entends dire qu'il "vont" envoyer une "fiche d'intervention" à Paris (l'usine..?) pour demander s'ils ont quelque chose a ce sujet au niveau de leurs enregistrements de pannes...
Ils suspectent, eux, un problème au niveau du "faisceau moteur" (!!?).
Bref... ils me donnent vraiment l'impression de ramer un max sur ce "cas"... je suis tres nerveux...
:D
Fuite de la batterie qui en coulant avait endommagé le faisceau moteur... encore un grand merci a tous pour vos avis sur ce probleme (pas si evident que cela compte tenu du symptome on ne pouvait plus "bizarre" !!).
Déjà, une première petite chose, éviter de débrayez trop tot, ça permet de garder le frein moteur et de réduire considérablement les distances de freinage en évitant (lorsqu'on débraye à peine après avoir touché le frein)de lancer le véhicule en roue libre sur les obstacles. Je rappelle qu'on débraye pour éviter le calage, et que ce calage moteur n'intervient qu'au régime moteur situé sous le ralenti. Lorsqu'on roule, le moteur est bien au dessus de cette limite, et beaucoup d'accident pourraient être évités si les conducteurs débrayaient le plus tard possible en cas de freinage d'urgence, c'est-à-dire, prêt du point de calage, lorsque le moteur commence à vibrer, donc à une allure très proche de l'arrêt.
De plus, le fait de freiner sans toucher à l'embrayage, permet de freiner les roues qui sont encore reliées au moteur, donc de freiner le moteur qui est encore relié aux roues, donc de freiner les roues, donc d'augmenter l'efficacité du freinage et de réduire les distances d'arrêt. Cette technique permet aussi de garder le contrôle de la trajectoire, car le véhicule reste plus stable que s'il se lance à pleine vitesse droit sur l'obstacle. En débrayant, on lance le véhicule comme une boule de bowling dans des quilles : je vous raconte pas le carnage, même à faible allure. Faites l'espérience en vous entrainant là où c'est possible sans danger(rétroviseurs entre autre) et essayer de débrayer le plus tard possible , vous verrez la différence.
Malgrè tout, pour ton problème, il existe parfois une pièce qui ressemble à un petit piston en forme de sphère un peu plate au bout du cable d'accélérateur qui sert à éviter de laisser tomber le régime moteur entre les changements de vitesse. (on aime ou on aime pas). Si les joints ou le piston sont usés, cela entraîne un allongement du temps de réponse, et laisse le moteur trop longtemps en moyen ou haut régime. Sur ma nissan priméra, la piéce coûtait plus de 100€, je l'ai pas changé, mais je l'ai retirée,je me suis adapté en jouant sur l'accélérateur entre les changements de vitesse, et je n'ai jamais eu de pb, j'ai même vu ma consommation se réduire.
Enfin, tu verras bien.
_________________
Laguna 2 Carminat 1.9 Dci 120
Un peut a la bourre elicmoun, le probleme a etait solutionne il y a 6 mois! Quand a la piece dont tu parles, je ne vois pas de quoi il s agit.
barn
Membre d'honneur
Message Sam 30 Avr, 2005 18:04
C'est le Dash-pot. Amortisseur de retour au ralenti. comme le gros amortisseur de levier de charge sur les vieux mazout. Mais ca joue juste à l'approche de la butée de ralenti.

Mais pour moi, yen a pas sur le K4M à cable, et encore moins sur K4M boitier papillon motorisé bien sur.
adrien83 a écrit:
:shock:
je ne pensais pas cela possible.. et pourtant..
La pédale de freins de ma CLIO II 1.4 16V, en plus de freiner parfaitement(Dieu merci..., relance par la meme occasion le regime moteur... (3000, .....


mars 2010 .je viens d'avoir le même probème avec ma Clio, sans accident grave, mais ça aurait pû ! J'en frémis . Depuis est chez le garagiste . Si vous me lisez , pouvez-vous me faire savoir comment s'est résolu ce problème .Merci
Dernière édition par Transam le Jeu 18 Mar, 2010 18:03; édité 2 fois
Ben c'était pas ça le problème ???

Citation:
Fuite de la batterie qui en coulant avait endommagé le faisceau moteur


Donc logiquement Renault a du lui changer son faisceau.
_________________
Le gras, c'est la vie
adrien83 a écrit:
Je vous remercie pour vos réponses a mes interrogations ! mais a priori, Renault est moins tranché dans son diagnostic que vous ne l'êtes !! :-((
En effet, apres relance aupres du concessionnaire (la voiture etait sur le banc Mardi soir... on est Vendredi... ) je m'entends dire qu'il "vont" envoyer une "fiche d'intervention" à Paris (l'usine..?) pour demander s'ils ont quelque chose a ce sujet au niveau de leurs enregistrements de pannes...
Ils suspectent, eux, un problème au niveau du "faisceau moteur" (!!?).
Bref... ils me donnent vraiment l'impression de ramer un max sur ce "cas"... je suis tres nerveux...


QU'EST DEVENUE VOTRE CLIO ? J'AI LE MEME PROBLÈME SUR LA MIENNE
Dernière édition par Transam le Jeu 18 Mar, 2010 18:03; édité 1 fois
Adrien83 n'ayant plus posté de messages depuis Novembre 2004, tu risques d'attendre un bout de temps avant qu'il ne te réponde :euh: :euh:

Attention à NE PAS ECRIRE EN MAJUSCULES ... sur Internet, écrire en majuscules revient à crier dans la vraie vie ... c'est généralement très mal accepté par les internautes.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 20 Sep, 2013 13:09
Bonjour à tous,
Comme je l'indique dans le titre, ma Clio 2 phase 2 Dynamique de 2002 avec 110000Kms au compteur, fait des siennes de manière intermittente. Allez, une autre dont les RPM augmentent au freinage.
Ca a commencé par un problème de direction assistée qui avait un fonctionnement intermittent, extrêmement dangereux lorsqu'au milieu d'un virage soudain vous n'avez plus de DA ou l'inverse..... sportif. Chez mon agent, on y a mis la valise et détecté qu'il s'agissait de l'info "moteur tournant" qui disparaissait à l'entrée du calculateur. Le mécano a passé un autre fil en direct et le problème a été corrigé sauf que maintenant, de façon intermittente aussi j'ai le défaut du moteur qui prend des tours lorsque j'appuie sur la pédale de frein.
Ca l'a fait pendant 24 heures après la visite chez le garagiste puis plus rien pendant 15 jours. Hier, temps pourri et petite pluie, ça me l'a fait pendant 3 heures puis plus de blème. De temps à autre, le témoin qui représente une boudinette s'allume, le défaut de prise de tour au freinage disparait, mais je n'ai plus de puissance. Le moteur est limité à 3000 RPM. Le reset s'éffectue par un arrêt/marche du moteur.
Je crois moyennement cette histoire de faisceau car les acides sont transportés en bidon plastique non? J'ai du mal à croire que de l'acide de batterie puisse percer l'isolant et attaquer le cuivre. Je pense plutôt à un problème de connecteur qui vieillit mal. On a aussi évoqué le boitier papillon.
Pour mon agent il faudrait remplacer le faisceau et peut être le boitier papillon.... :tourni:
Voilà, j'ai été un peu long mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible.
_________________
Amitiés.
LB
Clio II phase 2 Dynamique 1.6L 16S de 2002, aux environs de 110 000 Kms
Dernière édition par astigmat2000 le Ven 20 Sep, 2013 13:09; édité 1 fois


Sauter vers: