Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Tremblement et perte l'adhérence sur train AV

Message Mar 06 Dec, 2005 15:12
Salut,
Suite à une recherche rapide, je n’ai pas trouvé d’info sur un problème que j’ai eu sur ma Clio II 1.9D 2000 «t ype SB0E0F Moteur F8Q630 65ch»,

Comme j’ai bien galéré avant de trouvé, la solution pourra peut-être aider d’autres personnes car il n’y a pas que les Clio qui sont concernée.

A 90 000km, le train avant droit de ma clio s’est mis à trembler sur route comme si j’avais l’amortisseur AV D qui aurait été vide.
La roue AVD semblait rebondir sur tous les défauts de la route et se tremblement se ressentait dans le volant et dans le plancher de la voiture , sur les rond point j’avais l’impression de glisser comme si j’avais une perte d’adhérence du train avant. Sur autoroute le problème n’apparaissait pas (trop lisse).
Mais le tremblement était apparu suite à un changement de pneu et réglage du train avant chez EuroMa..? ? ? ?
D’ou rééquilibrage, re-réglage du train avant : Idem,
toujours l’impression que la roue AVD rebondit sur la route.

90000km, Bon les amortisseurs doivent être KO,
Je change les 4 : toujours pareil.
Je permute les deux amorto AV : Idem
Je me les faits échanger chez Renault croyant un problème de pièces ou de ref. : Idem
Je change les silentblocs de la barre stabilisatrice AV: Pas de changement de comportement.
Donc si ce n’est pas en bas, c’est peut-être plus haut, et avant de suicide ou le platane, j’ai regardé le moteur et plus une petit trace de coulure brune sur l’aile intérieur AVD, juste sous le support moteur.
Et Je découvre une fois le support tombé, que ce silentbloc comporte une partie hydraulique, que le caoutchouc de la membrane qui le ferme sa partie inférieur est cuit, craquelé, et qu’il est vide (ma Clio n’a que 3ans1/2 ! ! !)
Je le change et là c’était bon plus de vibration, la voiture tenait de nouveau la route.
Le simple fait que cette merde avait perdue son huile provoquait un résonance des effets de la route sur le moteur qui avec sa masse donnait de l’amplitude aux mouvements et le transmettait à la caisse et au train avant.
Les Laguna II avec Moteur 1.9Dci sont équipée aussi d’un silentbloc hydraulique… peut-être aussi les Mégane ?
A+


http://yelims.free.fr/Manga/Manga21.gif Tuxcarnav : édition du titre. :wink:
_________________
--------------------------------------------------------
Laguna I.2 2.2dT XRE 11/1998


Sauter vers: