Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Solution pour déclenchement airbag [Réglé]

Bonjour,

Suite à un choc latéral (virage avec gravillons, tête à queue et heurt du trottoir) l'airbag latéral gauche et le prétensionneur de ceinture gauche ont été déclenchés sur une clio 2 phase 2 de 11/2001.

Je cherche donc à déterminer quelles sont les solutions pour réparer.

1 : Renault ou le garagiste du coin qui m'a avancé un prix à la louche de 1000 à 1500€ comprenant achat des : module airbag, prétensionneur et siège avec programmation du module (adressage des prétensionneur et airbag).

2 : des questions permettant de trouver une autre solution.
Suite à un déclenchement est on obligé d'intervenir sur le module airbag.?Si j'ai bien compris oui. On peut le changer par un neuf. On peut aussi le réinitialiser. Les sites internet proposant de réinitialiser ces modules sont ils fiables(lesquels?).

Faut il obligatoirement adresser le nouvel airbag et le prétensionneur sur le nouveau module ou sur le module réinitialisé? Ou bien cela se fait il automatiquement?

D'ou une hypothèse, en achetant un siege à 60 € à la casse, un pretensionneur et en ayant un module réinitialisé, suffit il de passer chez Renault pour qu'il fasse son adressage (à condition de connaitre les adresses du pretensionneur (neuf donc peut être moins de problême) et de l'airbag.

Dans ce cas Renault accepterait il d'apres vous. Et pour quel montant.

Voyez vous une solution 3?

Merci de votre aide.
vincent.666 a écrit:
Suite à un déclenchement est on obligé d'intervenir sur le module airbag.?Si j'ai bien compris oui.

Légalement NON
Un airbag déchiré ou le voyant allumé ==> défaut SANS contrevisite au CT

Par contre un prétensionneur HS ou ceinture étirée (vue au CT) donne lieu à défaut AVEC contrevisite donc à changer obligatoirement pour passer le CT

détails in http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/2802/Point_7.11.2..%20du%2030112010.pdf

A méditer pour une voiture de 10 ans : on peut trouver un certain nombre d'éléments d'occasion en casse ou sur eBay ....

Ci dessus je réponds du seul point de vue du CT ... pas du point de vue de la sécurité
Dernière édition par ceyal le Lun 14 Fev, 2011 18:02; édité 2 fois
Bonjour Ceyal.

C'est vrai que je ne pensais pas à cet aspect CT.
Sur les RTA ils est juste indiqué que le voyant airbag n'entraine pas une contre visite.
Le garagiste m'a dit qu'en cas de non réparation on était en tort vis à vis d'un contrôle de police. Ce qui rejoindrait ce que tu dis en ce qui concerne la contre visite obligatoire sur état déclenché.

Merci.
Salut, d'un point de vue sécurité tu peux acheter les pieces d'occasions.

Sauf le boitier, il ne peut avoir qu'un seul num de chassis, et doit etre déverouillé a la valise .

Maintenant comme dit ceyal c'est toi qui vois ou sont les priorités sur un vehicule de 10 ans :-/

As tu fais controler tes trains suite a ton heurt? :pense: :?:
vincent.666 a écrit:
C'est vrai que je ne pensais pas à cet aspect CT.
Sur les RTA ils est juste indiqué que le voyant airbag n'entraine pas une contre visite.
Le garagiste m'a dit qu'en cas de non réparation on était en tort vis à vis d'un contrôle de police. Ce qui rejoindrait ce que tu dis en ce qui concerne la contre visite obligatoire sur état déclenché.

C'est pire que ce que tu crois
Les bleus peuvent verbaliser sur beaucoup de défauts pourtant SANS contrevisite au CT (sur airbag, je ne sais pas) ... mais dans la pratique, le risque est nul (sauf si en fait ils ne peuvent te coincer pour une autre raiosn de fond .. ils se servent alors de ces raisons secondaires) .... ils ont normalement d'autres chats à fouetter .. ou alors qu'on arrête de nous bassiner avec la sécurité si ça consiste d'abord et avant tout à traquer l'infraction routière mineure et à laisser courir les Francis Heaulme :D
Bref pour faire très simple :
1/ Si le controleur du CT voit le prétensionneur HS ==> défaut avec contrevisite ==> réparation obligatoire
2/ Quant aux paroles de certains garagistes : d'une part ils ont à ton encontre un devoir d'information donc c'est normal qu'ils t'informent , d'autre part ces pièces sont fort couteuses en neuf (surtout par rapport à la valeur résiduelle de la voiture), ce qui améliore d'autant leur chiffre d'affaire ==> c'est à toi et à toi seul de te faire une opinion sur le changement ou non de l'airbag, et de le changer en neuf ou en occasion (très très peu de garagistes accepteront de mettre un airbag d'occassion ... cf le dilemne précédent + l'exercice de la garantie que le garagiste doit assurer ... et comme ça ne sert qu'une fois ... ) .... au vu de ce qu'on a dit plus haut
Dernière édition par ceyal le Mar 15 Fev, 2011 13:02; édité 4 fois
Bonjour fred-mj.

Je suppose que lorsque tu dis que le boitier ne doit avoir qu'un n° de chassis et etre dévérouillé à la valise, cela confirme le fait qu'il faut adresser le pretensionneur et l'airbag au module?!
Avec des pieces d'occasion comment peut on procéder? Acheter un prétensionneur et un siege : pas de probleme. Mais faut il réellement programmer le module? En référence au premier post comment le faire , qui peut le faire? ...

Concernant les trains ils sont en cours de vérification.

Merci.
Pour Ceyal,

Pour moi une réparation "d'occasion" me va trés bien (par rapport au cout).
Monter un siège et le prétensionneur tout seul, je pense qu'il n'y a pas de problème
Maintenant la question est comment la mettre en oeuvre par rapport à cette "prétendue" programmation du module pour qu'il reconnaisse les pièces (achetées d'occasion) : le prétensionneur et l'airbag.

Merci.
tu peux monter ton siége et ton pretentionneur , ton calculateur vierge monté et dévérouillé par renault et ainsi effectuer un diag du systeme
Pour fred-mj.

Oui c'est peut être la solution qui reviendra le moins cher.
Tu pense que Renault peut faire cette intervention sans probleme? (ils pourraient dire qu'ils ne veulent pas "bricoler" sur des pièces d'occasion).
As tu une idée du prix? (ça c'est la question à 5 Francs).

Merci.
En tant qu'amateur je n'ai qu'une seule expérience dans ce domaine ?.. airbag de siège HS ==> voyantdéfaut allumé ==> inversion avec un autre et hop
il n'y a pas de risons . piece d'occasion oui ,mais ca ne sert qu'une fois donc ou est l'occasion?

si tu monte toi meme personne ne vas aller couper la housse de ton siege pour voir si c'est de l'occasion.

ok avec ceyal . ton A-B avait-il déclenché?
Bonjour,

Suite et fin.

Achat de 2 sièges (à la casse) : 120€.
Train vérifié : rien n'avait bougé : 91€
Une ceinture et prétensionneur AR (à la casse) : 60€

Et la ou ça fait mal :
un calculateur et la MO chez RENAULT : 348€.

Et tout fonctionne.

Merci à tous.

Salut.
Message Mar 08 Mar, 2011 19:03
salut , content que ca aille ! ::autres_002::

dommage que le calculateur soit a remplacer systématiquement,
mais cela permet a un pro de controler la conformité du systéme.


Sauter vers: