Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Refuse de démarrer [Réglé]

Bonjour les amis,

Voilà j'ai un souci avec une clio 2, 1.5 Dci 80 ch D'un ami voisin.

Donc en roulant elle a calé et on a contrôlé la courroie de distribution et refait le calage avec un kit neuf.

J'ai réussi à voir quelques éléments avec ddt notamment les numéros des injecteurs mais apparemment tout est ok bien que certaines options du logiciel soient compliquées.

On pense déculasser car on dirai que le moteur manque de compression ce qui peut présager un souci de soupapes ou pistons mais ça va être la galère surtout si c'est pour rien, alors si vous avez une idée avant qu'on passe à l'action, nous sommes preneurs car sans voitures mon pote galère grave.

Merki d'avance
_________________
cherche megane II.
Dernière édition par ben2foix le Mer 24 Dec, 2008 18:12; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Dec, 2008 00:12
Je présume que la courroie de distribution à cassé ?

Tu as contrôlé les compressions ?
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Dec, 2008 09:12
Tes explications ne sont pas très claires, tu parles de tout et de rien.

Commence par le début, comme dit Accordila, la courroie à été changé parce qu'elle a cassé ?
Salut les amis!! Merci de vous interresser à mon probléme.

C'est vrai que j'ai tendance à partir dans toutes les directions mais là n'est pas le sujet.

Concernant la courroie de distribution, nous l'avons changer car le moteur à été décalé apparemment suite à une rotation de la poulie de vilebrequin qui n'était pas très serrée.Et vu qu'on ne remonte pas une vieille courroie on l'a remplacée, 70 Euros avec le tendeur et la vis de la poulie.

Je n'ai pas testé les compression faute de matériel mais en enlevant le premier injecteur coté volant moteur, j'ai trouvé de la compression avec mon doigt lorsque les cames sont en l'air et que le piston remonte, est ce que je dois faire de même avec les autres ou bien c'est futile?

Merci encore et joyeux noël.
_________________
cherche megane II.
Je vais répondre bien que ne connaissant pas ce moteur et les choses ont tellement changés ces dernières années mais...

Je n'ai jamais vu une poulie de villebrequin entrainer une distribution mais plutot le pignon de villebrequin plaçé derrière la poulie et qui est claveté. J'ai vu ces dernières années des arbres à cames non clavetés ce dont j'avoue j'arrive mal à comprendre l'intérêt de la chose et de la procédure de calage mais bon c'est un autre débat. Je ne comprend donc pas le décalage lié à la poulie de villebrequin mais je peux avoir des lacunes... :bluecry:

Ta procédure de prise de compression me parait un peu futile effectivement à moins que tu n'ais un mano dans la paume de la main :P

As-tu déposé le cache-culbuteurs dans un premier temps afin de voir les choses d'en haut en tournant le moteur à la main.

Bonnes fêtes
Comme tu dis les choses ont changer et en fait je pense que c'est pour éviter la casse du moteur que les pignons soient montés sans clavettes.

En effet sur ma clio, il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et c'est lui qui a tourné d'un quart de tour environ.

J'ai déposé le cache culbuteur et en tournant avec la roue et une vitesse, tout à l'air Ok.

Vivement la mini cam qu'on peut insérer dans le moteur... :wink:

@+
_________________
cherche megane II.
ben2foix a écrit:
Comme tu dis les choses ont changer et en fait je pense que c'est pour éviter la casse du moteur que les pignons soient montés sans clavettes.

Je ne pense pas que le non-clavetage des pignons sur les arbres évite des casses-moteurs. Dans ton cas le non-clavetage apparait plus comme une cause. :roll:
Une raison plus plausible serait un calage plus précis de la distribution en prenant en compte les éventuels écarts de denture des courroies. Mais même si c'est pour celà je reste perplexe car la courroie ayant tendance à s'allonger dans le temps l'effet doit être éphémère.
ben2foix a écrit:
En effet sur ma clio, il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et c'est lui qui a tourné d'un quart de tour environ.
J'ai déposé le cache culbuteur et en tournant avec la roue et une vitesse, tout à l'air Ok.

1/4 de tour sur le vilo équivaut à 1/8 sur l'arbre à cames et sur un moteur moderne ou tout passe très juste je reste inquiet.
Comment est cet arbre à cames?
Les soupapes sont-elles droites ou inclinées?
L'arbre attaque t-il directement les soupapes ou celles-ci sont-elles culbutées?
Si culbutées s'agit-il de poussoirs hydrauliques ou à réglage mécanique?
ben2foix a écrit:
Vivement la mini cam qu'on peut insérer dans le moteur... :wink:

Et les mécanos seront " Chirurgiens automobiles " :lol2:
Pignon libre = quelques avantages et quelques problèmes (comme les femmes).

Sur ce moteur, les soupapes sont droites et non culbutées donc jeu aux soupapes par pastilles surement.

En fait j'ai peur d'ouvrir le moteur et de ne rien trouver de cassé bien que ce serait une bonne nouvelle, vous me suivez?(Trop de travail pour rien et dans le froid en plus :-? )

J'ai une caméra mais le trou d'injecteur est trop petit et celui des bougies aussi :(

http://www.pearl.fr/video/webcam/camera-usb-flexible_PX1078.html
_________________
cherche megane II.
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Dec, 2008 21:12
à Space4 : l'arbre est en ligne sur les soupapes avec des poussoirs classiques .

A mon avis le décalage a plié les soupapes. Le seul moyen est de prendre les compressions correctement . Ou alors de mettre le cylindre en pression par le trou des bougies de préchauffage et de voir si il y'a fuite ou non par le collecteur d'échappement ou d'admission .
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 25 Dec, 2008 21:12
Je pense à autre chose aussi pour voir si les soupapes sont pliées, mesure le jeu entre la came et le poussoir. Si le jeu est important , les soupapes sont pliées . :wink:
OK les gars demain je vais contrôler le jeu aux soupapes et voir si la clavette de l'arbre à cames n'est pas cassée et ensuite je vais essayer un autre soft de diag.

Merki, bonne soirée.
_________________
cherche megane II.
ben2foix a écrit:
Pignon libre = quelques avantages et quelques problèmes (comme les femmes).

Autant dire rares avantages et beaucoup de problèmes :crazy: Si des femmes parcourent ce forum je me fais scalper :evil:

Soyons sérieux. tomi a parfaitement raison et c'est pour celà que je me renseignais sur l'architecture de la culasse. Si tu as la RTA ou autre documentation tu dois trouver le jeu théorique normal entre les cames et les poussoirs. Tu diriges les cames vers le haut en faisant tourner le moulin et avec des paillettes tu jauges le jeu dessous la came si tu trouves à certaines un écart significatif c'est qu'elle ferme mal.
Opération annulée trop froid et il neige!! Affaire à suivre...
_________________
cherche megane II.
Bonsoir!!

Je vous ramene des news de ma clio, j'ai en fait contrôler le jeu aux soupapes et tout est normal sauf sur le 4éme cylindre ou j'ai un jeu de 0.7 sur les deux soupapes au lieu de 0.4 pour l'échappement et 0.2 pour l'admission.... Pensez vous que cela puisse l'empêcher de démarrer? Si oui ne penseriez vous pas qu'elle devrai tourner au moins sur les trois autres pattes... :?: Parceque en l'occurrence, il ne se passe rien, sniff.

Ensuite j'ai testé 2 capteurs via un multimètre de la "foire fouille":
-Temp° Air en Amont du turbo: Résistance Ok
-Capteur du volant moteur: Résistance ok

Mon ami pense à vendre la voiture dans l'état au vu du jeu aux soupapes, mais je voudrai bien avoir vos avis sur ce point bien que je sois sceptique.

Merci de votre participation.
_________________
cherche megane II.
Je pense qu'effectivement les jeux relevés ne sont pas alarmants et si problème sur un seul cylindre elle devrait démarrer sur 3 pattes. Maintenant des soupapes travaillant dans l'axe des pistons sont moins susceptibles de plier que lorsqu'elles sont inclinées et ,sans vouloir t'alarmer il y a peut-être des dégats ailleurs (tête de pistons par exp.). Si je te dis çà c'est uniquement pour te conseiller d'essayer de te faire prêter un compressiomètre lequel te donnerait un reflet plus complet de l'équipement mobile.
Sinon lorsque tu tournes le moteur au moyen d'une roue sens-tu chaque compression?
Maintenant pour aller plus loin dans le Diagnostic il faut passer par la prise de compressions comme le dit Tomi et Space4.
Bien reçu, je vais essayer de voir pour un compressiomètre car je n'en ai pas mais en tout cas je ne sens pas de résistance de compressions lorsque je le tourne à la main.
Merci encore.
_________________
cherche megane II.
Salut les filles, :-?

J'ai pas pris les compressions mais j'ai refait un diag et j'ai des codes defauts maintenant...

Je les mets au cas ou vous pourriez me dire de quoi ça s'agit :pense:

##1026##
##106B##
##100C##
##100B##
##100A##
##1061##
##1088##
##102E##
##1002E##


En attendant je vais aller faire un peu la fiesta et après je ferai quelques recherches pour voir si j'arrive à avoir des infos.

Merki et Bonnes fête!!
_________________
cherche megane II.
Message Sam 10 Jan, 2009 10:01
Mon collègue a décidé de vendre la voiture dans l'état donc je n'en saurai pas plus. J remercie ceux qui m'ont guidés dans mes recherches pour trouver la panne. :idea:
@+
_________________
cherche megane II.


Sauter vers: