Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] refuse de démarrer par intermitence

Bonjour à tous,

N'étant pas sûr de l'origine de mon problème, je me permet de poster dans la rubrique qui me semble la plus plausible.

La semaine dernière, ma clio2 dci 65ch de 2003 refuse de démarrer le matin. J'ai donc connecté sa batterie avec celle de mon scénic et la voiture a démarré sans aucun soucis.
Le soir même, rebelotte. Par contre, arrivé à la maison, la voiture démarrait à nouveau.
J'ai vérifié la tension aux bornes de la batterie moteur en marche et tout était OK, j'ai donc pensé à une batterie défectueuse.
J'ai changé la batterie ce week-end et la voiture a parfaitement fonctionné jusque lundi soir ou ma femme ne pouvait à nouveau plus démarrer. à nouveau, un coup de pinces et elle a démarré.

Je l'ai déposé au garage Renault qui ne parvient pas à reproduire la panne (la voiture démarre à chaque fois).
Ce qu'ils ont testé :
- batterie = OK
- alternateur = OK
- démarreur = OK
- bougies = OK
- passage à la valise = RAS

Ils conservent la voiture jusque jeudi pour essayer de tomber en panne, mais avec la loi de l'emmerdement maximum, j'ai peur qu'il ne se passe rien et que je tombe à nouveau en panne dès le lendemain matin.

Voilà, si quelqu'un a une piste, je suis à l'écoute.

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2011 16:10
j'ai l'impression qu'il y a une constante dans ton histoire : ça tombe systématiquement en panne au bout d'un certain temps de non roulage (genre une nuit).

à chaque fois, la batterie est à plat.

je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu as un consommateur qui reste activé tout le temps, ce qui te bouffe la batterie (tant qu'elle ne charge pas en roulant)

si de retour du garage il n'y a pas d'autres idées, peut-être qu'en essayant quelques jours de débrancher la masse de la batterie quand tu ne roules pas.. pour voir si la voiture démarre à chaque fois.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci de ta réponse.

C'est exactement ce à quoi je pensais et c'est pourquoi j'ai demandé au garage, entre deux essais, de fermer à clef la voiture. En effet, j'ai une alarme dessus (montée en concession) et je me demandais si elle ne pouvait pas drainer la batterie.
De ce fait, s'ils ne ferment pas la voiture, l'alarme n'est pas en fonction.

Par contre, si je débranches la masse de la batterie, est-ce que cela implique que je perdre certains réglages genre heure de l'horloge, paramètres autoradio... ?
oui si tu débranches plus de mémoire des codes auto-radio et de l'heure
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2011 17:10
mais tu gardes les paramètres autoradio.

c'est juste pour un essais de quelques jours, pas une solution en soit ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
OK, je ferai le test si pas de retour positif du garage.

Par contre, je viens de penser à quelque chose à partir de la remarque de j2c. Mon alarme possède une batterie autonome (12V je crois). Si cette batterie est HS, il est probable que pour conserver l'alarme active lorsque le véhicule est fermé plusieurs heures, celle-ci draine sur la batterie de la voiture et donc entraine une difficulté à démarrer par la suite...
Si je me rappelles bien le fonctionnement de celle que j'avais sur la R 19 (Texalarm je crois) c'est l'inverse la centrale d'alarme est alimenté par la batterie principale et bascule sur l'autre pour gueuler dès qu'elle pense qu'on essaie de débrancher la batterie principale ...

(pour moi dès que la voiture se mettait a gueuler la nuit c'était temps de changer la batterie principale ... :mrgreen: )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
dommage, je pensais tenir une piste...
en même temps il me fallait en gros 10 secondes pour débrancher l'additionnelle (plus rapide que pour la principale ... oui je sais c'est pas très sécure ... ) donc débranches l'additionnelle et observes ce qui ce passe ..

Edit : capot ouvert sinon c'est plus long ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 11 Oct, 2011 19:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2011 06:10
avec des bouchons d'oreille.. c'est mieux.. surtout si ça te pète les tympans :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma clio mercredi après-midi et j'ai préféré attendre quelques démarrages avant de vous faire part de la panne.

En fait, il s'agit d'un flexible d'arrivée de gazole qui était perçé. Du coup, la pompe avalait autant d'air que de gazole ce qui empêchait le démarrage.
Il semble que le fait de la brancher sur la batterie de mon scénic a boosté la pompe (peut-être différence d'ampérage) ce qui avait permis de démarrer.

Quoi qu'il en soit, c'est réparé désormais ! pour info, la réparation (flexible + recherche de panne + valise) m'a couté 100€.

Du coup, il s'avère que ce n'était pas un problème électronique, je laisse le soin aux admins de déplacer ce sujet dans une section plus appropriée s'ils le jugent nécessaire.

@+!
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2011 13:10
merci pour ton retour d'infos sur le problème :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 14 Oct, 2011 13:10
pas de quoi :)


Sauter vers: