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[Clio II] Problèmes de démarrage à froid sur clio 2 1.2 essence

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

J'ai un problème avec ma Clio 2 1.2 essence de 2000 qui est assez récurrent et souvent traité mais pour lequel je sèche quand même.
Les symptômes:
Par temps froid (6°C ce matin par exemple) elle refuse de démarrer: le démarreur tourne normalement, elle "parle" mais ne démarre pas.
Le seul moyen est d'utiliser une bombe de "start pilote" et encore il faut s'y reprendre 2 ou 3 fois pour y arriver. Ensuite dans la journée il n'y a aucun problème de démarrage si ce n'est qu'elle cale au moindre effort et qu'il faut donc la faire chauffer 30 secondes à 1500 tpm pour pouvoir réellement décoller. Il n'y a pas de trou à l’accélération ou de problème une fois qu'elle tourne.

Ce qui a était fait:
Filtre à air, bougies, faisceau d'allumage et les relais d'alimentations sont neufs.
La bobine et le capteur PMH ont 1 an à peine.
Mon garagiste indépendant me dit que les injecteurs sont bons mais ne trouve pas la cause du problème en dehors d'une reprogrammation du calculateur moteur qui n'enverrait pas l'essence et me renvoi vers Renault pour la chose.
Perso si le calculateur n'envoie pas l'essence je vois pas pourquoi le "Start pilote" débloque la chose...j'ai plutôt l'impression qu'il veut pas se casser le trognon sur ce problème.
Bref, vos avis et expériences sur le sujet pourraient me sauver la mise.
En vous remerciant.
1° diagnostic à poser: manque d'air, manque d'essence, ou manque d'allumage ?
Pour le savoir, quelle odeur a l'échappement lors d'un démarrage raté ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
En fait je n'ai pas eu l'occasion de sentir une odeur particulière (et il n'y a pas de fumées non plus), en même temps c'est compliqué de démarrer avec le museau sur le pot d'échappement, j'essayerai demain avec ma femme.
Ce matin ça a démarré du premier coup, je l'ai gardé à 2000 tpm 5 secondes et quand j'ai allumé les phares elle a calé de suite. Ensuite j'ai du passer 2 fois par le Start pilote pour la relancer et tenir un ralenti....
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Jan, 2019 14:01
T'as pas forcément besoin d'être 2 pour faire ça.. le gaz d'échappement ne disparaît pas instantanément quand tu arrêtes le moteur.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 144 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Reniflage effectué, ça sent plutôt l'essence coté échappement après 4 tentatives infructueuses.
Maintenant que j'y pense, l'essence SP95 dans le réservoir date du mois d'Octobre dernier (la voiture roule très peu), je vais rouler avec pour terminer le réservoir et remettre du carburant "frais"...
Donc pas de manque d'essence...
L'âge de l'essence je n'y crois pas trop.
La piste à explorer, vu que tu as changé le capteur PMH et les bobines:
-boîtier papillon grippé, surtout si la voiture tourne peu
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Dernière édition par ax04530 le Mer 09 Jan, 2019 20:01; édité 2 fois
Message Jeu 10 Jan, 2019 01:01
Je vais jeter un oeil mais si c'était le cas je m'attendrais à avoir d'autres problèmes de ralenti, trous etc...
J'ai commandé un nouveau capteur de température d'eau au cas où...à 13€ ça mange pas de pain.


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