Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème voyant de préchauffage

Avant tout bonjour,
je poste ce message dans la partie mécanique meme si mon probleme se partage entre mécanique et electronique je pense...
Voila j'expose le probleme, ma voiture est une clio 2 phase 2 de mars 2002, le moteur est un 1.9 Dti de 80 Cv.
Je pense que c'est tout ce qui nous interresse, le probleme ne se pose pas systematiquement mais lorsque l'envie lui vient alors que je ne varie pas l'accemeration ma clio decelere sensiblement ou accelere alors que mon pied ne bouge pas sur l'accelerateur. De plus mon voyant de préchauffage au tableau de bord s'allume lui aussi sans raison depuis que je ressent ce probleme.
Des fois alors que le voyant de préchauffage s'allume il n'y a pa de consequence sur le comportement du vehicule d'autre fois il s'allume et j'ai beau accelérer au maximun tomber un rapport là encore accélérer au maximum elle décelere ceci pouvant durer une dizaine de seconde.
voila je ne sais que rajouter
en esperant des reponses de votre part je vous en remercie par avance

Buzz30650
_________________
Renault Clio Expression 1.9Dti 80Cv
Dernière édition par Morex le Dim 10 Sep, 2006 20:09; édité 1 fois
barn
Membre d'honneur
Message Lun 04 Sep, 2006 21:09
Peut etre un problème sur le contacteur de pédale de frein : de mémoire, il ya un diag d'incohérence frein/accélérateur qui peut conduire à allumer le voyant et dégrader les perfos (voir couper l'injection, je ne sais plus...) si les deux sont appuyés simultanément et que la pédale d'accel est immobile.

tu peux faire la manip suivante :
- a l'arrêt, repère le contacteur de frein et sa tige que la pédale actionne.
- appuie sur le frein pour que la tige soit complètement sortie.
- tire à fond sur la tige pour la faire ressortir encore plus (tu dois sentir des crans)
- relache la pédale de fein : le contacteur est à nouveau réglé.

et tiens nous au courant...
Ok j'essaie ca et je vous tiens au courant, peut etre pas demain mais au max dans trois jours c'est la moyenne a laquelle elle me fait le coup en tout cas merci beaucoup
Buzz30650
_________________
Renault Clio Expression 1.9Dti 80Cv
Voila le probleme est résolu!
apres avoir essayé de reregler le capteur de pédale de frein, ce qui n'a rien fait.... j'ai nettoyer ma vanne EGR!
Elle en avait bien besoin une couche de calamine impressionante s'était déposé, bref nettoyage de la vanne et du capteur de temperature d'air et ramonage de quelques durites et plus aucune nouvelle de mon voyant
par contre un remarquable regain de puissance et un plaisir que d'entendre a nouveau siffler le turbo comme c'était le cas lorsque j'avait acheté le véhicule.
comme quoi un bon décrassage de temps en temps ca fait du bien ^^
_________________
Renault Clio Expression 1.9Dti 80Cv
Par la plus pure coincidence, j'ai fait il y a deux mois mon plein dans une station pour poids lourds alors que j'allais d'habitude à Leclerc. Depuis plus aucun problème d'allumage intempestif de voyant ! J'avais pourtant la perte d'accéleration classique et qui devenait récurrente depuis maintenant plus d'un an.

Donc CHANGEZ DE STATION !

PS: Le résultat est quasi immédiat si le réservoir est vide.
Message Jeu 24 Juil, 2008 07:07
J'ai apparement résolu ce mystère du voyant de préchauffage qui s'allume intempestivement. Il s'avérerait que je n'ai pas assez "tiré" sur ma Clio depuis que je l'ai en adoptant une conduite trop pépère. J'ai donc mis du Wynn's nettoyant injecteurs et j'ai régulièrement monté la 2ème et la 3ème à 4500/5000 tours une fois le moteur chaud.
Une semaine de ce régime est le problème revenait déjà beaucoup moins, sauf dans les embouteillages. J'ai alors renettoyé ma vanne EGR.

Il y a 15 jours j'ai eu un accident et ma Clio a été chez Renault pour se faire refaire l'avant. Ils ont donc certainement passé la voiture à la valise CLIP pour réinitialiser d'éventuels défauts. Depuis plus de problème ! J'ai fait 2500km pour aller en vacances sans voir ce maudit voyant s'allumer.

Donc pour résumer:
- Nettoyage vanne EGR pour être sûr
- Tirer sur le moteur à chaud pour le décrasser (5000 tours)
- Si besoin faire réinitialiser le calculateur à la valise CLIP (un gros historique de défaut doit perturber)

En espérant que cela vous aidera.


Sauter vers: