Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème moteur clio 2 1.4 8v 1999

Bonjour,

Je possède une clio 2 1.4 8v de 1999 (moteur k7j 780).

Voici le problème. La voiture, allumage à froid, peine à démarrer et ne tient absolument pas le ralenti alors qu'à chaud elle ne fait que brouter. L'accélération n'est pas régulière, elle broute constamment, je dois appuyer sur la pédale plusieurs fois pour qu'elle monte dans les tours. Il y a des petites explosions dans le collecteur d'admission aussi.

Diagnostic renault : étanchéité du collecteur d'admission

J'ai changé les 2 jeux de joints mais pareil, le problème persiste.
Je vérifie donc mon allumage (bobine, faisceau) mais tout va bien, je décide quand même de changer les 4 bougies. Même problème.
Je regarde l'injection et test un part un les injecteurs si chacun est fonctionnel, l'injecteur 2 hs. Je le changé aussi mais toujours le même problème.
Je lui ai fait une vidange avec changement des filtres.

Je ne sais pas trop où chercher maintenant.

Auriez-vous des propositions ?

Merci d'avance
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Avr, 2023 14:04
Le collecteur d'admission n'est pas fissuré?
ni le tuyau de retour d'huile?

Tu as changé le joint côté boîtier papillon aussi?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

Sur ce modèle le collecteur d'échappement est une maladie.

Pas de bruit d'échappement de ce coté ?

Vérifier aussi le tuyau du capteur de pression .
Message Lun 10 Juil, 2023 08:07
Salut,
Je compatis avec ton problème, c'est pas agréable d'avoir une voiture qui broute et qui fait des explosions. D'après ce que tu as déjà fait, tu as éliminé pas mal de causes possibles, comme l'allumage, les bougies, les injecteurs, les filtres. Il reste encore quelques pistes à explorer, comme :
le capteur PMH (point mort haut), qui sert à synchroniser l'allumage et l'injection. S'il est sale ou défectueux, il peut provoquer des ratés ou des pertes de puissance. Il se situe généralement au niveau du volant moteur ou du vilebrequin, et il faut le nettoyer avec un chiffon ou du nettoyant frein. Tu peux aussi vérifier sa connexion électrique.
le boitier papillon, qui régule le débit d'air dans le moteur. S'il est encrassé ou mal réglé, il peut perturber le mélange air/essence et faire brouter le moteur. Il faut le nettoyer avec un produit adapté (type nettoyant carburateur) et le réinitialiser en débranchant la batterie pendant quelques minutes.
le capteur de température d'eau, qui informe le calculateur de la température du moteur. S'il est défaillant, il peut envoyer de mauvaises informations et faire injecter trop ou pas assez d'essence. Il faut le tester avec un multimètre ou le remplacer s'il est hors tolérance.
la sonde lambda, qui mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement. Si elle est défectueuse, elle peut fausser la régulation du mélange air/essence et provoquer des à-coups ou des explosions. Il faut la tester avec un multimètre ou la remplacer si elle est hors norme.
J'espère que tu trouveras la solution à ton problème. Tiens-nous au courant ! Bon courage !


Sauter vers: