Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Problème lors du maintien de l'allure + démarrage difficile

Bonjour à tous !

Propriétaire d'une Clio 1.5 Dci 65ch année 2002 affichant 167 000 km depuis 1 semaine (CT OK), je rencontre un problème assez étrange depuis hier soir...
Lorsque j'essaye de maintenir mon allure (je pose le pied sur l'accélérateur sans appuyer dessus), il arrive parfois que la vitesse baisse légèrement, si j'appuie sur la pédale à ce moment là pour reprendre de la vitesse, il ne se passe rien pendant 1 ou 2 secondes puis ca repart.
Je précise que ce soucis n'est pas constant, il arrive de manière aléatoire.

Conjointement à ça, j'ai parfois du mal à démarrer la voiture, il faut que j'insiste sur la dernière position du contact pendant qq secondes pour que le moteur se mette en route.

Les voyants "SERV" et "Airbag" sont allumés depuis hier soir également.
Ces 2 problèmes arrivent aussi bien à chaud qu'à froid...

Une idée ? Merci d'avance :)
vanne egr peut être, mais difficile à dire sans relever les défauts.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Bonjour,
Voyant SERV et Airbag : signalent que l'Airbag est en panne (le SERV dit d'aller au garage "SERVice" et l'Airbag dit que c'est l'airbag qui est défaillant... Pas de risque que l'airbag se déclenche à tort, mais plutôt le risque qu'il ne se déclenche pas en cas d'accident... Je te conseille de demander un devis à ton garagiste et de retourner voir ton vendeur !

Du mal à démarrer la voiture : quand ? à chaud ou à froid ? par rapport à un diesel plus ancien (type R19 ou Clio 1 par exemple) il est normal qu'un moteur common rail soit plus long à démarrer ( 2 ou 3 tours moteur). Attends tu bien la fin du préchauffage avant de démarrer ?

Pb de perte de vitesse : très probable comme le dit nono314 que ce soit un pb de vanne EGR paresseuse. Une solution pour le savoir : la débrancher ! Ca va faire allumer le voyant dépoll au bout de 2 à 3 jours, mais si le pb disparait, tu sauras d'où il vient.

Si tu as l'auto depuis une semaine, retourne voir ton vendeur. Je sais pas combien tu as payé la voiture, mais un airbag = 500 a 1000 euros, et une vanne EGR = 300 à 500...
Merci pour vos réponses :)

Je vais essayer de voir un garagiste aujourd'hui, j'en saurais certainement plus.
Par contre, j'ai lu un peu partout sur la toile que les voyants "Serv" + "Airbag" pouvaient s'allumer à cause d'un faux contact sous le siège conducteur... Et que la vanne EGR nécessitait peut-être un simple nettoyage plutôt qu'un changement pur et simple.

@trend67 : penses-tu que ces problèmes peuvent être considérés comme des vices cachés ? Bizarre que rien ne soit apparu au contrôle technique quand même non ? (C'est ma première voiture, je ne connais rien à la mécanique ni au contrôle technique à vrai dire...)
Si la vanne fonctionne, pas necessaire de la changer, un nettoyage peut suffire. Un changement du filtre à air tous les 10-15000maxi, ça fait pas de mal.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 29 Mai, 2012 14:05
Bonjour,
Moi je controlerais s'il n'y a pas de limailles dans le filtre à gazole (fait une recherche sur le forum pour en savoir plus) :wink:
Message Mer 30 Mai, 2012 13:05
Après un premier diagnostic par un garagiste (sous mes yeux), il semblerait que le problème vienne effectivement du filtre à gasoil ou des durites branchées dessus (il y a des petites bulles d'air dans le circuit).
Hier j'ai été voir Feu Vert qui m'a facturé 35 euros pour me dire qu'il y avait des dysfonctionnements électriques... Super pffff
Dernière édition par pedrob le Mer 30 Mai, 2012 14:05; édité 1 fois


Sauter vers: