Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Problème démarrage aléatoire

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois des problèmes de démarrage avec ma Clio 2 Phase 2 essence de 2002 (150 000 kms). Je suis allé voir un garage qui m'a changé les relais de démarrage et effectivement un des relais était collé (alors oui pourquoi changer les 3, faudra lui demander).

Cela a semblé résoudre le problème et pendant 10 jours j'ai démarré sans problème. Puis j'ai de nouveau eu des soucis de démarrage, comme auparavant, qui sont revenus.

Les symptômes semblent indiquer un problème de connectique/électronique, et j'aurais voulu votre avis sur la question.

1) Dans un premier temps l'anti-démarrage a recommencé à déconner, clignotement rapide mais en faisant ouvrir/fermer cela passait rapidement (je vais faire un double pour voir si le problème vient de la clé).

2) Puis le problème de l'anti-démarrage a commencé à ne plus passer. J'ai tenté des techniques classiques pour démarrer, et finalement le voyant reste rouge fixe. J'ai lu que cela pouvait venir d'un problème de connectique qui empêche la communication entre l'UCH et le l'ECU.

A partir de là, la voiture n'a plus le comportement d'une voiture qui n'a qu'un problème de reconnaissance de clé, car le démarreur ne s'active plus. Lorsque je tourne la clé, rien ne se passe. Aucune réaction de la voiture si ce n'est un claquement de relais.

3) Dernier cas de figure, lorsque le voyant est rouge fixe, je tourne la clé et le démarreur s'active quelques secondes avant de s'arrêter. Si je tourne en une fois tout de suite, il s'active 5 secondes (par exemple). Si je tourne sur la première position, puis la deuxième après 2 secondes, le démarreur tourne 3 s. Si j'attends 5 s, il ne démarre pas.

Bref...

Je n'arrive toujours pas à savoir ce que je fais pour que cela redémarre... Je tapote la boite des fusibles, je laisse la clé tournée une dizaine de secondes. Après 2-3 minutes à ce petit jeu, j'arrive à redémarrer. Mais je sais que cela pourrait empirer et redevenir comme avant, avec des galères de 30 minutes en sortant du boulot !

A noter que j'ai eu un cas où l'anti-démarragne clignote rapidement mais lorsque je tourne, la voiture ne réagit pas.

Si quelqu'un a une idée de l'origine du problème, ou connait un post qui en parle, cela m'aiderait énormément ! Je dois partir en vacances dans 1 mois et demi et j'aimerais que cela soit réglé.

De mon côté je vais tenter de débrancher la batterie pour reset le calculateur, puisque bizarrement les problèmes vont crescendo.

Merci d'avoir lu mon pavé !
la batterie est pas un peu vieillle ?
A priori non mais je testerais le voltage pour vérifier.
Bonjour,

Je n'ai pas plus d'explication concernant le problème, mais lorsque j'utilise la technique qui consiste à appuyer sur le bouton de la commande centralisée, cela permet de démarrer la voiture dans 90% des cas.

Donc je pencherais plutôt vers un problème d'émetteur au niveau de la clé.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 24 Juin, 2017 14:06
Tu as changé la pile de la télécommande?
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Salut,

Je sors de chez Mister Minit et celui-ci vient de me dire que je n'avais plus de puce d'antidémarrage dans ma clé ! À priori lorsque j'ai changé la coque d'origine après l'avoir fait tomber j'ai certainement perdu la puce.

Ce que je trouve absolument incroyable c'est que cela fait un an que j'arrive à démarrer ma voiture sans puce d'antidémarrage !

Est-ce que quelqu'un a une idée du comment du pourquoi ?

Bref si je veux une nouvelle clé il va falloir que je la fasse faire chez Renault je ne peux pas y couper.

P.s. : et bien évidemment je suis bloqué sur le parking depuis une demi-heure alors que d'habitude je démarre dans trop de soucis.
Bonsoir,

il est bien entendu absolument impossible de démarrer le moteur de son véhicule si le transpondeur n'est plus dans la coque de clé.
Ce n'est pas le type de chez Mister Minit qui aurait fait tomber la puce en ouvrant la coque plutôt ?
Non ce n'est pas lui car ce n'est plus la coque d'origine et je l'avais changé suite à une chute. Donc effectivement il n'y a plus de puce. Pourtant je démarre. Peut être existe t'il un système secondaire utilisant l'émetteur de l'ouverture centralisée ?
Bonsoir,

c'est normal que ça fonctionne puisqu'il n'y a pas de transpondeur finalement.

Depuis Juin 2001 les Clio II Phase 2 ont un système antidémarrage de type V3 crypté.
C'est par la centralisation que l'antidémarrage se désactive.
Ok merci ! Je dois dire que je commençais à ne plus rien y comprendre !
Je ne sais pas éditer un message (je ne suis même pas sur d'avoir le droit) donc je reposte à la suite du précédent : sais tu si ce système est copiable hors réseau Renault comme pour les systèmes à puce qui sont copiable par Mister Minit par exemple ?

Merci en tout cas pour l'info !

Arnaud
Bonsoir,

il n'y a que Renault pour refaire ces clés.
Il faut la "valise" CLIP pour faire l'apprentissage dans l'UCH.
Message Lun 26 Juin, 2017 20:06
Est ce que vous savez comment fonctionne ce système ? Est ce que le signal est émis en continue ou simplement lors de l'ouverture de la voiture ?

je pose la question car l'employé de Mister Minit a remarqué que mon bouton poussoir était désoudé sur une des pattes.... or pour ouvrir la voiture je dois appuyer sur le bouton de l'ouverture centralisée.

Je me demande si tout simplement je ne recolle pas la patte et ferme le circuit, ce qui permet l'émission du signal.

Je viens de faire un test, et juste en faisant pression sans pour autant appuyer suffisamment fort pour enclencher l'ouverture centralisée, j'ai réussi à démarrer du premier coup deux fois, sans problème d'anti démarrage !


Sauter vers: