Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Probleme de direction assistée

bonjour,j ai une clio de l année 2000 dti rxt et depuis environ 5 jours le matin a froid la pompe de direction assistée faisait du bruit pendant quelques secondes.j ai controlé le niveau de liquide(il etait conforme a la revue)et un matin elle a fait plus de bruit que d habitude et là,la direction etait légèrement plus dure pendant quelques secondes,ensuite tout etait normal.quand j ai repris mon vehicule a midi,la pompe ne faisait plus de bruit et je n avait plus de direction assistée(niveau toujour ok)après avoir roulé 5 minutes la pompe a fait du bruit et l assistance est revenue progressivement en a peut pres 1 minute.en roulant tout etait normal.si je coupe le moteur ou moins 10 minutes,la panne se répète(direction dure pendant 5 minutes,bruit de pompe 1 minute,assistance de direction,ok).je n ai pas repris mon vehicule depuis.
ps: quelq un pourait m expliquer le fonctionnement de ce systeme?(apres avoir passé mon bac en mecanique auto je me suis orienté vers un autre metier et ce systeme de da m est inconnu :?: )
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 21:03
Bonjour et bienvenue

Tu as une pompe de DA éléctrique sur ta Clio ?
ça en a tout l air,je ne vois pas de pompe mais j ai quand meme un petit reservoir de liquide de direction assistée :?:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 08 Mar, 2005 22:03
Si c'est une DA éléctrique le reservoir et la pompe se trouvent dessous le phare gauche.
Les DA assistée eléctriques sont apparues sur la clio 2 phase 2.
En 2000 c'était les phase 1 donc direction assistée hydraulique.

Après pour ton pb je pourrais pas plus t'aider... :(
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Bonjour Bellance,

Effectivement, comme l'a très bien dit Pantoufle ; les directions assistées électriques sont apparues à partir de la clio II phase 2.
Pour ce qui est de ton problème, je ne peux t'aider ! Mais ce phénomène est quand-même bizarre... Tiens-nous au courant des aboutissements de ce problème. Merci

Bien à toi
_________________
Pimich...

Renault Clio II 11/2003 Billabong, 1,5 dci (82ch), bleu cyclade,
Climatiseur...
C'est ma troisième Clio... (1,9d onstage 03/99 et 1,5 dci 65 ch extrême 06/2002)
je confirme ce que tomi a dit,le reservoir et la pompe se trouve sous l optique gauche.je vais essayer de la prendre en photo.
date de premiere mise en circulation mars 2000,
type: MRE5102EX710

http://www.aufeminin.com/imworld/album/D20050309/79267_GOC1XFY2C2RQLUWXA8VV3Z5PXK7IYM_dscn0960_H104909_L.jpg

http://www.aufeminin.com/imworld/album/D20050309/79267_GOC1XFY2C2RQLUWXA8VV3Z5PXK7IYM_dscn0964_H104922_L.jpg

http://www.aufeminin.com/imworld/album/D20050309/79267_GOC1XFY2C2RQLUWXA8VV3Z5PXK7IYM_dscn0963_H104934_L.jpg

http://www.aufeminin.com/imworld/album/D20050309/79267_GOC1XFY2C2RQLUWXA8VV3Z5PXK7IYM_dscn0965_H104950_L.jpg
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2005 21:03
Bonsoir ,

Je parlais de pompe de DA éléctrique et non de DA éléctrique qui se fait directement sur la colonne de direction. :wink:

Très belles photos Bellance, :) qui confirment une pompe de DA éléctrique.

Donc il y'a de grande chance que se soit le moteur pompe qui commence à rendre l'âme. Pour être certain il faut controler l'alimentation sur le moteur lorsque la DA ne fonctionne plus ( +12v moteur tournant et masse) Si ton alimentation est bonne tu peux changer la pompe.
Tu accédes au connecteur de la pompe en déposant le pare-boue.

Mais bon 90% de chance que se soit la pompe. :cry:

A+
La plupart du temps ce sont les charbons qui sont morts mais comme ça se détail pas renault change le groupe électropompe
ok,merci beaucoups pour tes infos tomi :D
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 09 Mar, 2005 22:03
:wink:


Sauter vers: