Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] problème à-coups moteur.

bonjour à tous,

j'ai un ami qui m'a emmené ça clio II phase 1 année 2000 1.9d avec 240 000km.
celle-ci était dans un garage indépendant, il y a eut plusieurs pièces changées;
catalyseur
électrovanne EGR
capteur d'accélérateur
décanteur d'huile
vidange moteur + filtres: huile, air, gasoil, habitacle.
contrôle avec valise
avec une facture de 1300€.
le garagiste n'a pas trouvé, car il lui a dit que la voiture il pouvait la mettre à la poubelle !!!!!!
à part cette réflexion à la con, je pense que la panne vient un des actuateurs de la pompe d'injection car tout à été changé.
le problème est que le moteur fait des à-coups au ralenti après le démarrage pendant quelques secondes et après avoir rouler lorsqu'elle reste un petit moment au ralenti.
mais lorsque l'on accélère fort il n'y a plus d'à-coups mais une fumée noir à l'échappement et met du temps à monter dans les tours jusqu'à 3000tr/mn puis jusqu'à 45000tr/mn elle va mieux !!!
mais, si je débranche la vanne EGR il n'y a plus d'à-coups au ralenti, elle monte linéairement dans les tr/mn et elle fume beaucoup moins.

est-ce que l'actuateur d'avance ou de débit +/- peut provoquer ça ?

j'ai démonté l'électrovanne EGR, elle n'est pas encrassée ni bloquée ce qui est normal vu quelle est neuve, mais je voulais savoir si elle a été changé.

depuis que j'ai débranché l'EGR le voyant diagnostic c'est allumé, je pense que c'est le faite d'essais sans elle !!!!

merci d'avance de vos réponses, je sais que certains sujet parle de ça, mais personnes a eut ce problème avec l'EGR changé.

cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
est-ce que l'actuateur d'avance ou de débit +/- peut provoquer ça ?

Non vu que c'est un problème au niveau du circuit de recirculation des gaz d'échappement.
staone a écrit:


puis jusqu'à 45000tr/mn elle va mieux !!!


Pas possible!
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
bonjour nono314 et Morex,

l'électrovanne EGR fonctionne électriquement, mais pas par dépression comme les Clio II avant 2000.

alors soit la vanne EGR a une défectuosité ou le tuyau qui va au collecteur d'échappement est bouché.
mais si ce tuyau est bouché ne peut provoquer les à-coups moteur.

ce que je ne comprend pas c'est quelle fait des à-coups après le démarrage moteur pendant quelque seconde et après plus rien.

de toute façon cette voiture doit retourner au garage qui a changé cette vanne EGR pour quelle soit rechanger sous garantie.

merci de m'avoir répondu aussi rapidement, le diagnostic que j'ai conclu c'était cette vanne, mais pas convaincu définitivement !!!!!!

cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Avec une autre vanne E.G.R neuve le problème restera identique.

L'apprentissage de la vanne a été fait :?: le circuit d'admission en air a été nettoyer :?:
Message Lun 30 Juil, 2012 15:07
si l'apprentissage doit être fait avec la valise, le garage lui a facturé un passage à la valise, alors savoir s'il l'a fait je ne sais pas et mon ami aussi.

sur la facture il n'y a pas d'inscrit nettoyage collecteur d'admission !!!!!

sinon je lui ferais un nettoyage, mais pas l'apprentissage car pas de clip.

je pense que le nettoyage comprend le tuyau de l'EGR ?

merci Morex,

de tout façon je vois ce soir mon ami pour savoir s'il la ramène au garagiste.

cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744


Sauter vers: