Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] phase 2 1l2 16v ratés moteur

Bonjour
Pour ma clio II phase 2 1,2L 16v essence, j'ai un problème de ratage de moteur. Je m'explique :
après contact de 20mn au ralenti, le moteur tourne à 3 ou 4 cylindres et l'échappement émet une fumée noire. pareil quand le moteur tourne jusqu'à 3500 ou 4000 tours. On a nettoyé les 4 bougies"riches" pleines de traces noires (charbon).
Le voyant témoin "check engin" clignote.
Après test diagnostic sur une machine "Launch X 431", plusieurs erreurs ont été affichées, mais le "Panne fonctionnelle circuit carburant" m'a frappé (sans savoir la solution)
Autre constat aussi, après qqs secondes de ratage le canister fonctionne, et le contact coupé il continue tjrs à fonctionner pdt qqs mn.
Le problème se trouve-ti-il au niveau du relai verouillage injecteur, ou relai pompe à carburant ou autre chose.
Presque tous les capteurs ont été vérifié.
D'après mon analyse, le débit d'essence est donc supérieur à la normale par rapport à celui de l'air d'injection.

Je vous prie de me répondre assez rapidement, cela fait 4 semaines que je suis sans voiture. (Je réside à Madagascar)
Remerciements anticipés.


Edit Srg2 : correction titre.
_________________
Ndrian
Dernière édition par Srg2 le Jeu 20 Mai, 2010 20:05; édité 1 fois
Bonjour,

je ne connais pas la qualité carburant de Madagascar mais peut être un filtre a essence ....

Sinon ne pas oublier que en version GEX (grand export) il faut changer le filtre a air beaucoup plus souvent .... (ne pas trop se fier au témoin de colmatage si tu en as un ... c'est le premier truc à s'envoyer en l'air avec la poussière)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
[referp=701715;quote="nandrianina26
Le voyant témoin "check engin" clignote.[/quote]
S'il clignote ==> ratés de combustions ==> suspecter d'abord et avant tout bougies, bobines
ce qui est confirmé par les traces noires (hydrocarbures imbrulés)
sans doute une bobine crayon qui déraille
Bye
[referp=701715;quote="nandrianina26
Le voyant témoin "check engin" clignote.[/quote]
S'il clignote ==> ratés de combustions ==> suspecter d'abord et avant tout bougies, bobines
ce qui est confirmé par les traces noires (hydrocarbures imbrulés)
sans doute une bobine crayon qui déraille
Bye
Merci de m'avoir répondu, mais les bougies ont été changé, la bobine et ses connexion bien vérifié(aucune fuite des faisceaux), les injecteurs pareils.
La compression des cylindres est normale (11.5bar)
je pense que la panne a une relation avec le débit de l'essence
_________________
Ndrian
Srg2
Merci pareillement de me répondre, le filtre à essence a été changé aussi , il y a 5 mois de cela, et le filtre à essence qui se trouve sous le siège arrière de même. Notre carburant ici, c'est le sans plomb 95, la qualité je ne suis pas à mesure de vous répondre, mais ça fait un bout de temps que j'ai eu cette voiture.
Pouvez-vous me guider un peu sur le témoin de colmatage?
Encore merci pour une réponse rapide
_________________
Ndrian
une autre précision aussi : quand le moteur rate, le tour moteur varie jusqu'à 5 et même à 0 alors que la vitesse n'est pas engagée, accéleration nulle ; les témoins de batterie et de stop s'allume à ce moment là(comme en position de contact)
je vous prie de m'excuser pour mes explications un peu répétitive et (surement) non cohérente, étant donné que je ne suis pas du tout mecano.
_________________
Ndrian
Bonjour,
vous etes où? personne ne me répond +. je suis dans l'impasse aidez-moi SVP!!
_________________
Ndrian
Hello
je persiste
voyant qui clignote = ratés de combustion = défaut d'allumage
Dans les autres défauts, le voyant s'allume sans clignoter
==> traquer tout le circuit d'allumage
donc bougies, bobine, fils

et aussi le capteur de PMH à nettoyer, voire à changer et son fil de liaison
ce capteur donne un top à chaque tour moteur pour l'allumage et d'autres fonctions d'injection .. si ça rate ou que le fil est abimé ... ça coupe l'allumage et ça pourrait conduire à voir le compte-tours passer à zéro

si le témoin batterie s'allume ==> vérifier serrage des cosses de la batterie, les fils qui vont à l'alternateur et au démarreur
Bye
bjr,
Merci bien,
on a bien trouvé la place du capteur de PMH (un peu difficile à atteindre), et comment le nettoyer, est t-il vrai avec du produit dégrifant? ou bien avec quoi?
au fait, notre dernière analyse s'est focalisée sur la sonde lambda, son système de nettoyage on ne le connait pas trop, simple soufflage : des débris de calamine étaient enlevés, cela suffit-il? car apparemment la voiture démarre sans ratage après une heure de temps. Je n'ose pas encore l'emmener loin mais on verra, je veux être sur avant d'y aller.
Encore merci!! (je reviendrai encore sur vous)
_________________
Ndrian
Bjr,
eh oui! ma clio est retombée en panne, après 200kms de route , le moteur rate de nouveau alors qu'en ville, aucun signe de défaillance. on n'a fait que nettoyer les sonde lambda et le capteur PMH. Que proposez vous de faire ou de revérifier? le témoin se rallume, fallait-il effacer les erreurs se trouvant dans le calculateur, car on n'a plus procéder a cela!
Merci de me répondre.
(J'ai envoyer un message hier mais apparemment je ne le vois pas)
Bye
_________________
Ndrian
bonjour, si le moteur tourne sur trois cylindres, trés certainement un problème de bobine d'allumage. commencer par le remplacement de la bobine d'allumage +faisceau( fil de bougie ), sinon s'orienter vers le réglage des soupapes. cordialement.
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Message Jeu 03 Juin, 2010 06:06
bjr à vous tous,
voilà j'ai fait entrer la voiture au garage Renault chez nous ici, ils m'ont présenté le devis de "mise au point du moteur", avec donc un diagnostic ; c'est tout!! leur explication est que il n'existe pas de panne permanente mais juste donc cette mise au point. Peut-on se fier à celà? car comme je vous est raconté, qu'après 200kms de route le problème réapparait. Conseillez moi, merci.
Le montant du devis est dans mes moyens, mais s'ils me sortent autre chose , je ne sais plus!!!
dans l'attente de vous relire.
_________________
Ndrian


Sauter vers: