Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II ph2] Problème sur la colonne de direction...

La colonne de direction électrique de ma Clio II phase 2 de septembre 2001 émet depuis une année environ un bruit style clong sourd lorsqu'en route, je tourne le volant, principalement sur la gauche. A l'arrêt moteur allumé, le phénomène se produit également et il aurait tendance à être plus présent à froid.

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce désagrément sonore et quel est le remède a apporter (graissage d'une pièce en mouvement ?)
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 31 Mai, 2004 20:05
oui je l'ai au 1er tour que je fais du volant une fois qu'il est dévérouiller et sur les bosses dès que ça tape un peu.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 08:06
J'ai le meme pb sur la mienne...
aller faire verifier la voiture car j ai connu qqun qui a eu ce probleme sur son scenic quasi neuf ( 500kms ) et la colonne de direction a rompu sur l autoroute !!!
J'ai ça aussi. Mais pas depuis le début. Ca me le fait depuis 2000 ou 3000km.
au premier tour de volant après le démarrage.

C'est pas à chaque fois, mais ça arrive de plus en plus.
J'irais faire voir ça à renault... quand j'aurais un moment de libre.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Je l'ai signalé à la révision...
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien trouvé de spécial :-(
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juin, 2004 19:06
j'ai même pas demandé lors de la dernière visite au garage sachant d'avance la réponse.

Mais bon si quelqu'un à une info un jour qu'il n'hésite pas à la communiquer
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Et bien, oui je l'ai cette réponse. Ne trouvant ici sur ce site personne qui
puisse me mettre concrètement sur la piste de l'origine de mon bruit de DA électrique, je me suis aventuré à démonter ce que je pouvais pour voir comment y remédier seul.

Comme déjà dit précédemment, le bruit semblait venir plutôt du dessus de la colonne. J'ai démonté le cache à la base du compteur kilométrique mais ne suis pas parvenu à extraire le long cache tenu par 3 vis torx sous le volant. J'ai abaissé la colonne règlable au minimum de sa hauteur pour gagner un peu d'espace de travail puis j'ai regardé par le dessus du volant et écouté ce qui pouvait bien merder.

J'ai vu dans la partie supérieure de la colonne, le bout de l'axe cylindrique en mouvement et que j'ai badigeonné tant et plus de dégrippant de marque WD40 en actionnant plusieurs fois le volant de gauche à droite, moteur allumé.
L'idéal eût été de laisser infiltrer plus précisément ce produit avec une mini paille au bout du spray car l'accessibilité de l'ensemble n'est vraiment pas fameuse par le dessus.
Inutile par le dessous, je n'y suis pas arrivé.

Au passage, j'ai également passé du produit au pied de la colonne près du pédalier sous un caoutchouc de forme ronde. Ca ne fait pas de tort.

O MIRACLE: le bruit a quasi disparu et est à peine perceptible alors qu'auparavant c'était à tous les coups de volant sur la gauche.

Je vous offre donc ma recette avec le sourire aux lèvres.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juin, 2004 20:06
merci pour l'idée !!!!!!! :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
merci pour l'info. J'imprime pour le jour ou ca me le fera sur ma clio !
fiftie a écrit:
merci pour l'idée !!!!!!! :D


Le pire fiftie, c'est que j'ai appliqué une recette simple mais qu'un garagiste aurait dit que le bruit était normal.
De moins en moins professionnels qu'ils sont !
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juin, 2004 20:06
oui c'est biern vrai!

Le clong tu l'as aussi en passant un dos d'âne ou sur une bosse?
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Message Mar 15 Juin, 2004 12:06
Moi je n'y ai plus droit à ce bruit bizarre.
Ca doit être lié à la chaleur... :?:
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP


Sauter vers: