Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] perte de liquide de refroidissement

Bonjour a tous,

Je vous explique mon probleme.Il y a deux semaines, j ai acheté une clio 2 1.6 16v de 2000 finition sport. Rien n etait allarmant sur le Ct ( juste pb de silencieux.. ) , donc je l ai acheté en croyant que je n aurais pas de reparation a faire, au moins, avant quelques temps.

apres avoir rouler 200km environ, j ouvre le capot pour comparer le moteur avec celui d un megane de puissance equivalente d un pote, et je m apercoi que le niveau du LDR est au Minimum; je refais donc les niveaux en me disant que je verrais plus tard ce que c est.

Deux ou trois jours apres, en m approchant de ma voiture je remarque une mini flaque sous ma voiture a l avant, et la je constate que le liquide est bleu, comme mon LDR. Je decide donc d aller chez renault pour confirmer mes doutes... verdict, radiateur moteur hs, je dois y retourner pour qu il me fasse un vrai devis avec la reference de mon radiateur , mais je dois m attendre a mini 300 euros a payer.

Voila pour le petit recap', j ai maintenant quelques questions:
Etant un jeune qui ne roule pas sur l or, est ce que le remplacement du radiateur pourrait me couter moins cher ailleurs ?

Le mecano de Renault a juste regarder capot ouvert avec sa torche donc je me demande si la note pourrait etre plus salee ( pompe a eau par ex)?

Est ce que je peux exiger une participation de l ancien proprio? (beh oui ca faisait meme pas deux semaines que je l avais quand j ai vu la fuite)

voila merci pour vos reponses et dsl si la mise en page du topic est imparfaite, j ecris depuis un iphone.
clio31 a écrit:
Est ce que je peux exiger une participation de l ancien proprio? (beh oui ca faisait meme pas deux semaines que je l avais quand j ai vu la fuite)


A ta place, je commencerais par rassembler un certain nombre d'éléments : annonce du vendeur (surtout si elle comporte des mentions du style "aucun travaux à prévoir" ou "entretien à jour"), devis de ton garage Renault avec le diagnostic de la panne et le montant de la réparation.
Ensuite, tu peux contacter le vendeur du véhicule et voir s'il y a un arrangement possible (vendeur qui effectue la réparation et/ou qui règle une partie ou la totalité de la facture).

Ton liquide de refroidissement est bleu ? Il me semblait qu'il fallait du liquide spécial Renault de couleur jaune (c'est ce que j'avais sur mon ancienne Mégane équipée du même moteur 1.6 16v)
_________________
Le gras, c'est la vie
pour ce qui est de la couleur du liquide de refroidissement ca na pas choquer le mecano de chez renault. En ce qui concerne le vendeur je garde tous les mails et texto echangés au chaud mais depuis que je lui ai parler du prix des reparations il fait le mort, chose qui montre sa culpabilité pour moi!

Le mecano m a dit que je ne risquai rien a rouler comme ca tant que je verifi les niveaux du LDR avant chaque utilisation de la voiture mais j ai un doute , il fait chaud chez moi et j ai peur de tout casser meme pour faire mes 20km sans bouchon tous les jours... Vous en pensez quoi? ca craint? sachant que les reparations seront faite cette semaine si renault est OP de son coté...

une autre question; combien gagne t on sur la facture en faisant un echange standard? ca vaut le coup?

merci encore
Si le vendeur continue à faire le mort, tu peux toujours lui envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Ensuite, il faudra passer par la case tribunal mais ca devient beaucoup trop compliqué/couteux/long pour une facture de 300€ seulement.
_________________
Le gras, c'est la vie
et en ce qui concerne le fait de rouler tous les jours avec cette fuite, vous etes du meme avis que le mecano? je fais que des petits trajet (max 10km pour aller au boulot) . j ai prix rdv pour le changement du radiateur le 17 juin et j ai peur de rouler comme ca d ici la ! j aimerai avoir votre avis sur ca svp
clio31 a écrit:
et en ce qui concerne le fait de rouler tous les jours avec cette fuite, vous etes du meme avis que le mecano? je fais que des petits trajet (max 10km pour aller au boulot) . j ai prix rdv pour le changement du radiateur le 17 juin et j ai peur de rouler comme ca d ici la ! j aimerai avoir votre avis sur ca svp


A mon avis tu peux rouler si tu surveilles le niveau et le thermometre
Si tu dois faire des ajouts fais le avec de l'eau et pas du LDR,ca serait balot de gacher
Au changement su radiateur ,ca va etre vidangeret remplacer par du ldr neuf
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bonsoir tout tout le monde!

j ai un nouveau probleme enfin je pense... Je vous explique

Hier apres midi je devais faire quelques km donc je verifie le niveau du LDR car ca avait fuit un peu pendant la nuit comme dab une petite flaque de 20cm... il en manquait un peu donc je remet au max.

Je demarre la voiture et parcours mes 2 bornes, je me gare , coupe le contact et en sortant je vois une flaque de LDR entrain de se former sous le PC avant... en 2 minute elle faisait 1m de diametre ou presque.

Le radiateur etait tiede et la jauge de temperature moteur a la moitié, alligné avec le symbole, comme dab'.

Je reviens deux heures apres pr verifier le niveau du LdR a froid, il avait effectivement baisser, je refait donc les niveaux en esperant que mon radiateur na pas completement cassé.

Je reviens chez moi, gare la voiture, et ne voit pas le deluge de ldr comme au precedent arret. Je me dis alors que je verrais le lendemain...
Ce matin , moment de verité^^, je m approche de la voiture et ô surprise: pas de fuite. Je demarre et pars au boulot a 8km de chez moi, 10 min de route, tout en surveillant la temp moteur: normale.

Je me demande donc pourquoi la fuite a donc disparu ? le niveau ne bouge plus depuis la grosse flaque et il y a zero goutte par terre... je trouve cependant mon moteur chaud mais bon je me fais peut etre des films..

c est pourquoi je demande votre avis. merci d avance
regarde le diam de la flaque que fait un verre d'eau l'orsque tu le renverses ,maintenant ne traine pas trop a faire changer ton radiateur , pour ce qui est du vice caché ne rêve pas trop , en tant que acheteur tu as controlé la voiture avant achat , visiblement la fuite est apparue après achat , et qui te dit que tu n'as pas pris un caillou qui a percé ton radiateur ? de plus il te faudra prouver que le vendeur avait dissimulé le défault .
Message Mar 07 Juin, 2011 07:06
a la limite ca me derange pas de payer la facture pour le radiateur du moment que la voiture n a pas d autre pb. Le seul truc c est que je suis obligé de me servir de la voiture 5 jr/7 jusqu au 17 juin , je vais quand meme essayé d aller voir chez renault si il peuvent pas avancer le rdv...


Sauter vers: