Premièrement étant nouveaux je vous souhaite un agréable premier bonjour à tous!
Je vais essayé d'être clair:
La voiture clio 2 phase 1 (je crois) 1.9 D année 2000 (à mon ami, je ne la conduis donc pas ou très peux)
Le problème:
Le démarrage se passe nickel, mais après la voiture fait des accoups (ratages moteur) comme si elle allait calée, avec grosse fumée blanche bien visible.
Comportement idem lorsque nous sommes arrêté à un feux.
Lors de manœuvres d'après ce que dit mon ami la voiture cale plusieurs fois. Après demande elle m'a confirmé qu'il lui arrivait d'être obligé d'accélérer fortement pour ne pas caler, exit le simple jeux de maintient à la pédale d'embrayage.
Enfin en vitesse constante même problème de rater moteur plus fumer blanche.
En revanche à l'accélération ou décélération, tout est normale.
On m'a parlé de la vanne EGR qui était soit morte, super encrassée ou bien bloquée.
Mon coussin qui est garagiste et qui est justement en train de travailler dessus à après moultes combats réussi à sortir la vanne, et observer les choses suivantes, premièrement elle est morte car il a du lui foutre sur la "tronche" pour la sortir

, ensuite elle est complètement encrassée

, enfin et c'est là que nous avons un doute elle
est bloquée en position très légèrement ouverte.
Du coup mon cousin n'est plus sur comme elle n'est que très légèrement ouvert que nos problème ne vienne que de là.
Qu'est ce que vous en pensez?
Merci d'avance et si mon expérience peut servir à d'autres!!