Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Panne de démarrage

Avis sur ce problème de démarrage
démarreur 0% [ 0 votes ]
batterie 0% [ 0 votes ]
alternateur 0% [ 0 votes ]
bougies 0% [ 0 votes ]
relai de démarrage 0% [ 0 votes ]
antidémarrage 0% [ 0 votes ]
masse électrique 0% [ 0 votes ]
capteur / sonde (precisez svp) 0% [ 0 votes ]
neiman 0% [ 0 votes ]
cosse ou masse HS (si possible la situer) 0% [ 0 votes ]
autre (à préciser svp) 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 0
Message Jeu 15 Dec, 2011 18:12
Bonsoir à tous :mock:


Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai un problème depuis quelques mois avec ma clio et je commence à désespérer.

Je tiens tout d'abord à m'excuser de m'inscrire dans le but d'avoir de l'aide car ce n'est pas une de mes habitudes... Je suis sur Forum CLio et Forum Auto ^^

J'espere que queqlu'un pourra m'aider sur le forum et pourquoi pas en vrai :D

La clio:

Clio 2.2 1.4 16v Privilège de Juin 2001 avec 109 000km.

Mon problème à commencé suite au changement de la courroie d'accessoire et de la poulie damper qui à été fait chez renault en septembre ou octobre il me semble. Je ne veux pas accuser Renault car j'ai aucune preuve et elle l'aurait certainement fait de toute manière car avant il ne pleuvait pas.

Le lendemain suite aux premieres averses elle à commencer à refuser de démarrer.

Lorsque la panne se produit (c'est à dire tous les jours :bluecry: ):

La voiture ne cherche pas à demarrer, je tourne la clé et il ne se passe rien, pourtant tout se passe correctement sur le compteur mais on ne sait qu'au moment de tourner la clé qu'elle ne démarrera pas. Puis, d'un coup elle se met à démarrer comme si de rien n'était (au bout de 2 à 60 actions de la clé de contact en général)

Ce qui est susceptible de provoquer la panne:

- le froid
- le vent
- la pluie
Bref quand elle est à l'exterieur (et quand je la lave c'est pareil après).

Au début la panne se manifestait uniquement lorsqu'il pleuvait, puis, au fil du temps, c'est devenu n'importe quand du moment que le moteur était froid. Ce qui change c'est que maintenant elle le fait même à chaud. Maintenant la pluie n'est plus un critère qui l'empeche de démarrer, des fois ça ne pose pas de problemes...

Ce qui à été changé (par de l'occasion):

- capteur PMH (pas la prise du capteur par contre)
=> ça n'a rien changé

- bobines
=> rien non plus

- relais de démarrage
=> sans succès apparent

- antenne receptrice autour du neiman
=> toujours pareil

- sonde de température du LDR
=> la panne s'affiche à l'ODB lors de l'autotest mais ça n'a pas évolué non plus

- j'ai verifier les masses, nettoyé une cosse puis changé l'autre qui était tordue par une de la casse complete avec le fil de la masse
=> aucune amélioration

- plusieurs reset du calculateur
=> pas de changement

Les pannes possibles seraient pour moi:

- le démarreur (car il y a eu du LDF et LDR deversé dans le moteur lors des purges )
=> mais lorsque je tape dessus avec un marteau, ça ne change rien et il ne se lance toujours pas. Je n'ai jamais eu l'occasion de démarrer en seconde dans ce cas là mais j'ai peur que ce ne soit pas le démarreur et que j'abime ma boite pour rien... :peur2:

- la batterie (elle est de novembre 2009)
=> je l'ai testé elle est à 11.55v lors du démarrage puis 14.4v après mais avant je ne sais pas. Je pense qu'elle est encore bonne.

- les bougies (un faux contact est-il possible? Ou bien que l'allumage ne se fasse pas et empêche le reste de tourner?)
=> j'en ai acheté des neuves aujourd'hui, je compte les monter demain ou ce WE.

- l'antidémarrage (il s'allume de temps en temps et
de plus en plus depuis 2 semaines (soit point fixe, soit clignotements) et le plus souvent quand je débranche la batterie.)
=> elle m'avait déjà fait ce soucis et c'etait un probleme de reconnaissance de clé apparement. Sauf que avec les deux clés ça faisait la même chose (piles neuves dans les deux). Mais désormais la manipulation du réencodage de la clé en fermant la voiture avec la clé et en démarrant en même temps ben ça change rien non plus... :langue: ).

- relai foutu (je pense le changer par un neuf dans le courant de la semaine prochaine)
=> déjà changé une ou deux fois mais sans net amélioration

- cosse ou masse HS
=> j'ai nettoyé et brossé les cosses de batterie et les masses que j'ai trouvé mais ça n'a rien améliorer.

- une masse électrique qui traine
=> comment la detecter? Une valise peut le faire? :|

Je pense avoir tout dit et que tout est plus ou moins clair (désolé car c'est long :oops: )

J'adore ma clio (qui est ma premiere titine en plus :mrgreen: ) et ne veut pas m'en séparer pour ça :bluecry: ...

C'est carément fouilli comme probleme et je ne m'y connait pas énormément :tourni:

Je suis étudiant et je travail le soir et le WE pour avoir un peu d'argent mais si le probleme pouvait etre reglé sans trop de gros frais :peur2: Je vais me pendre

Je vous remerci d'avance pour votre aide et espère vraiment résoudre ce probleme qui commence à m'agacer de plus en plus... :-/

:D

PS: je peux faire des photos et videos et me déplacer en région parisienne pour voir avec quelqu'un (ça serait vraiment sympa :prie: :wink: )

::yeah_005::


Sauter vers: