Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Oil pas OK a tous les demarrages

Bonjour tout le monde !

Je profite de votre savoir car ma copine a un petit probleme : elle a une Clio 2.1 1.4 de 2001 (~50 000 km). La voiture marche bien, en revanche, elle a quelques petits détails troublants :

* Quelques fois, lors du demarrage, le tableau de bord n'indique pas Oil OK (je crois que ca met Oil en clignotant) avec le voyant "Service" allumé (mais pas le voyant "STOP"). Sur le moment ca fait peur, on coupe tout, on verifie le niveau d'huile : il est OK... du coup on continue, tout va bien, et le demarrage d'apres (le landemain par exemple), on a droit à un beau OIL OK ! Ca fait peut etre 3 fois que ca lui fait, à chaque fois le niveau d'huile esr verifie et tout va bien ... D'ou cela peut il bien provenir ? :voyons:

* un autre petit truc (pas tres genant) : à chaud, la voiture a eu quelqus fois du mal à démarrer (mais c'est plutot rare). On m'a parlé du capteur PMH ... vous en avez entendu parlé ?

Voila, merci d'avance pour vos reponses (surtout le coup du OIL OK, car le jour ou il y aura vraiment un pb, ca risque de faire mal car on ne croira plus le tableau de bord !).
J'ai eu un problème similaire mais sur une Corsa. Le tableau de bord indiquait un manque d'huile qui disparaissait à l'accélération. C'était tout simplement la sonde de pression d'huile qui partait en sucette. Changement et plus de problème.

May be the same for you !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
ou plutot la sonde de niveau d'huile (un résistance) qui déconne
un passage chez rino pour passer la clip s'impose si tu ne veux plus avoir le désagrément
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Merci bien pour vos reponses !
Effectivement tout semble indiquer la sonde. Mais je voulais avoir plus d'avis ... de toute facon la voiture part en revision dans peu de temps... mais je prefere avoir une idee un peu avant (on sait jamais ;) )
mon pére a avais la même voiture que Toi (enfin celle de sa société) et au niveau de la tige de niveau il était quand même au max mais au tableau de bord au lieu d'en avoir 6 il en avait plus que 3 :?

J'ai le même probléme avec ma mégane I phase II, le plus important c'est que ton niveau soit bon quand tu tire la tige
_________________
@+ David.R
Mégane I Phase II, année 2000, RXE 1,9 D , Pack Clim,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=165800#165800

Sierra cosworth 4x4, année 1990, essence 2Litres Turbo kit 330cv
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=10054&highlight=
David.R a écrit:
mon pére a avais la même voiture que Toi (enfin celle de sa société) et au niveau de la tige de niveau il était quand même au max mais au tableau de bord au lieu d'en avoir 6 il en avait plus que 3 :?

J'ai le même probléme avec ma mégane I phase II, le plus important c'est que ton niveau soit bon quand tu tire la tige


Ca c'est sur : j'ai plus confiance en la tige qu'au capteur electronique !!!! :D
Est ce que ta voiture est bien sur un sol plat quand tu vérifies tes niveaux ?
L'apparition du défaut peut aussi être due à ça...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:
Est ce que ta voiture est bien sur un sol plat quand tu vérifies tes niveaux ?
L'apparition du défaut peut aussi être due à ça...


Tu es vraiment un génie : tu as lu dans mes pensées ! Je revenais sur ce topic pour vous parler de la platitude (ou pas) du sol et voila que tu me devances ;)

Effectivement, j'avais une question a ce sujet : le probleme semble effectivement survenir lorsque la voiture est "penchée" (genre un pneu dans le caniveau par exemple), meme très legerement. Alors effectivement, on s'ets dit que ca venait de ca. Alors on a roulé (petit trajet de 5min en ville) et une fois arrivés a destination, on a fait un essai : extenction du moteur, et "reboot" (cette fois sur le plat donc) : mais là encore il nous affichait pas Oil OK :(

Alors est ce que le capteur se "remet a jour" souvent ? Car au "reboot" j'imaginais qu'il allait retrouver ses esprits ...
Et ou est exactement ce capteur ? car de petites inclinaisons peuvent lui faire perdre la tete ... mais c'est inquietant (car le niveau ne semble pas si "limite" que ca :shock: )

A vrai dire, c'est pas bien deregeant dans la mesure ou le niveau est bon (il vaut mieux avoir ca, qu'une fuite d'huile) mais le jour ou il y aura vraiment un probleme, ma copine ne croira plus le capteur et roulera (peut etre a sec alors ...). La voiture part bientot en revision, mais est il bien necessaire de faire changer ce capteur ?
Pour faire le niveau il faut non seulement être sur un sol plat mais aussi avoir un moteur froid.

Un fois que le moteur a tourné toute l'huile ne redescend pas immédiatement dans le carter, d'ou une différence qui peut faire apparaitre un message "oil pas OK".

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle a écrit:
Pour faire le niveau il faut non seulement être sur un sol plat mais aussi avoir un moteur froid.

Un fois que le moteur a tourné toute l'huile ne redescend pas immédiatement dans le carter, d'ou une différence qui peut faire apparaitre un message "oil pas OK".

@+


Oui ce n'est pas faux j'y avais pas forcement pense avec le "reboot"
Pour le controle "à la tige", on a bien le reflexe de verifier à froid mais pour le capteur je n'y avais pas pensé :oops:

tu dois donc avoir raison, ca doit venir de l'inclinaison (pourtant tres faible a chaque fois)
Message Lun 11 Avr, 2005 18:04
Sur mon ancienne Clio un inclinaison faible pouvait faire descendre la jauge électronique d'un carré.
Maintenant si t'es un peu en manque d'huile, le carré en mooins plus l'inclinaison peu suffire à faire apparaitre le message.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP


Sauter vers: