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[Clio II] Odeur de brulé à l'allumage de la clim

Bonjour,

depuis quelques semaines j'ai un problème avec ma clim. Enfin, je pense que c'est un problème mais peut être que je ne m'en étais jamais rendu compte.

L'autre jour donc, j'allume ma clim fenêtre ouverte (le temps qu'elle se mette en marche réellement).
Là je sens une odeur de brulé, genre plastique, qui vient de devant et de l'extérieur.
Je pense d'abord que c'est le véhicule devant moi qui sent donc je ne m'inquiète pas plus que ça.
Plus tard, je tente un arrêt/relance de la clim. Rebelotte pour l'odeur !
Fenêtre fermée je ne sens rien.

Vu que je suis focalisé sur l'allumage de la clim, j'entends aussi un "clac".
Un collègue m'a dit que c'était normal, une histoire de volet qui se rabat. Je ne l'avais jamais remarqué mais disons que c'est normal.

Je sors de la révision des 60.000 kms (hors de prix en passant pour ce qui est fait !!!) et mon garagiste n'a rien remarqué d'anormal.
Vu que j'ai une confiance toute relative en lui, je me pose la question.
J'ai oublié de préciser que le changement des divers filtres n'a rien changé. L'odeur est la même.

Je vais faire 3000km au mois d'août et je dois vous avouez que je suis inquiet.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

à+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 24 Juil, 2006 22:07
kileak a écrit:

Vu que je suis focalisé sur l'allumage de la clim, j'entends aussi un "clac".


C'est le compresseur de clim qui embraye ;)

Pour le reste je sait pas trop :(
Accordiola1 a écrit:
kileak a écrit:

Vu que je suis focalisé sur l'allumage de la clim, j'entends aussi un "clac".


C'est le compresseur de clim qui embraye ;)

Pour le reste je sait pas trop :(


merci ;)

voilà un premier point d'éclairci...reste la suite :-?
Bonjour,

J'avais eu ce problème sur ma Safrane il y a quelques années et c'était le ventilateur de climatisation qui commençait à se mettre en court-circuit. Il est tombé en panne aprés 2 ou 3 semaines dans un nuage de fumée blanche malodorante.

Cordialement.
_________________
Géry
GéryL a écrit:
Bonjour,

J'avais eu ce problème sur ma Safrane il y a quelques années et c'était le ventilateur de climatisation qui commençait à se mettre en court-circuit. Il est tombé en panne aprés 2 ou 3 semaines dans un nuage de fumée blanche malodorante.

Cordialement.


Bonjour,

merci GéryL !
C'est très inquiétant mais ça ne doit pas être grave. Enfin est-ce que ça peut le devenir ?
Peux-tu me dire combien cela t'avait coûté ?

encore merci

à+
Bonjour,

Ca m'a couté 2411,69 Francs avec le montage ( C'était en 2000 )
_________________
Géry
GéryL a écrit:
Bonjour,

J'avais eu ce problème sur ma Safrane il y a quelques années et c'était le ventilateur de climatisation qui commençait à se mettre en court-circuit. Il est tombé en panne aprés 2 ou 3 semaines dans un nuage de fumée blanche malodorante.

Cordialement.


En fait, ce n'est pas le ventilateur de clim, mais le ventilateur tout court situé sous la boîte à gants passager (aux pides du passager pour être précis). Il y a deux types de pb sur ce ventilateur, le premier est une défaillance du connecteur lui-même qui a tendance à fondre. Le deuxième est l'usure (normale) du ventilateur. Je te conseille de faire un Diagnostic visuel. Allonge toi sous la partie passager avant, enlève les quelques vis et descend le ventilo ; attention il est lourd. Si le connecteur est OK, alors tu as le temps de faire le tour des casses de la région. Tu en trouveras certainement un pas trop cher. Si le connecteur est bouffé, alors ça urge un peu plus car non seulement il y a un risque sérieux d'incendie, mais en plus tout le faisceau risque d'être HS et là c'est une autre paire de manches pour réparer.... :-/
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Dim 30 Juil, 2006 09:07; édité 1 fois
ChouetSmith a écrit:
GéryL a écrit:
Bonjour,

J'avais eu ce problème sur ma Safrane il y a quelques années et c'était le ventilateur de climatisation qui commençait à se mettre en court-circuit. Il est tombé en panne aprés 2 ou 3 semaines dans un nuage de fumée blanche malodorante.

Cordialement.


En fait, ce n'est pas le ventilateur de clim, mais le ventilateur tout court situé sous la boîte à gants passager (aux pides du passager pour être précis). Il y a deux types de pb sur ce ventilateur, le premier est une défaillance du connecteur lui-même qui a tendance à fondre. Le deuxième est l'usure (normale) du ventilateur. Je te conseille de faire un Diagnostic visuel. Allonge toi sous la partie passager avant, enlève les quelques vis et descend le ventilo ; attention il est lourd. Si le connecteur est OK, alors tu as le temps de faire le tour des casses de la région. Tu en trouveras certainement un pas trop cher. Si le connecteur est bouffé, alors ça urge un peu plus car non seulement il y a un risque sérieux d'incendie, mais en plus tout le faisceau risque d'être HS et là c'est une autre paire de manches pour réparer.... :-/


Merci.
Ca à le mérite d'être clair !
J'ai la larme à l'oeil, quelle misère.

Je dois passer chez un réparateur Renault spécialiste des clim cet aprem.
Je pars en vacances demain !

Je vous tiens informé.
ChouetSmith a écrit:
GéryL a écrit:
Bonjour,

J'avais eu ce problème sur ma Safrane il y a quelques années et c'était le ventilateur de climatisation qui commençait à se mettre en court-circuit. Il est tombé en panne aprés 2 ou 3 semaines dans un nuage de fumée blanche malodorante.

Cordialement.


En fait, ce n'est pas le ventilateur de clim, mais le ventilateur tout court situé sous la boîte à gants passager (aux pides du passager pour être précis). Il y a deux types de pb sur ce ventilateur, le premier est une défaillance du connecteur lui-même qui a tendance à fondre. Le deuxième est l'usure (normale) du ventilateur. Je te conseille de faire un Diagnostic visuel. Allonge toi sous la partie passager avant, enlève les quelques vis et descend le ventilo ; attention il est lourd. Si le connecteur est OK, alors tu as le temps de faire le tour des casses de la région. Tu en trouveras certainement un pas trop cher. Si le connecteur est bouffé, alors ça urge un peu plus car non seulement il y a un risque sérieux d'incendie, mais en plus tout le faisceau risque d'être HS et là c'est une autre paire de manches pour réparer.... :-/


En fait je me pose une question.
Ce problème n'arrive que lorsque je mets la clim en route et tu sembles pourtant me dire que c'est le ventilo qui fait ça.
Or, je n'ai pas remarqué cette odeur à l'allumage de ma ventilation sans clim !
En même temps, en ce moment, la clim est toujours lancée... je vais checker.

à+
Demonte ton ventilateur interieur a froid,c'est a dire sans que tu l'ai utilisé,car 3solutions peut etre.

-regarde les connecteur de ton moteur,ca arrive avec les vibrations qu'il fasse pas trop contactent et qui donc ont chauffé celui ci.Solution,le sortir l,e nettoyer et et peut etre resseré les cosses.

-Alors soit il grippe et au demarrage,il peine et donc la bobine de cuivre du moteur chauffe?une foi lancé plus de souci.Solution demonte a froid et regarde a la main si il est pas dure.Met une goutte d'huile sur l'axe,mais j'y crois pas trop,donc faut le changer.

-la solution la plus simple,si tu vois rien de speciale,c'est peut etre de la merde qui bloque,feuilles etc..Solution,nettoyé.

Bon courage et tient nous au courant
pozcake a écrit:
Demonte ton ventilateur interieur a froid,c'est a dire sans que tu l'ai utilisé,car 3solutions peut etre.

-regarde les connecteur de ton moteur,ca arrive avec les vibrations qu'il fasse pas trop contactent et qui donc ont chauffé celui ci.Solution,le sortir l,e nettoyer et et peut etre resseré les cosses.

-Alors soit il grippe et au demarrage,il peine et donc la bobine de cuivre du moteur chauffe?une foi lancé plus de souci.Solution demonte a froid et regarde a la main si il est pas dure.Met une goutte d'huile sur l'axe,mais j'y crois pas trop,donc faut le changer.

-la solution la plus simple,si tu vois rien de speciale,c'est peut etre de la merde qui bloque,feuilles etc..Solution,nettoyé.

Bon courage et tient nous au courant



Here I am :)

Je suis passé chez Renault cet après-midi.

Le technicien a regardé le boitier ventilo/clim avec le filtre à particule situé sous le pare-brise côté passager pour une CLIO II.
Il faut ouvrir le capot, enlevé un cache qui assure une relative étanchéité.
Là on arrive sur le bloc.
Il dévise une ... vis :aieu: et arrive sur le filtre à particules.
Celui-ci est neuf (en effet j'ai fait la révision des 60.000 il y a 15 jours).

Il m'explique que pour lui il n'y a rien ne grave.
Tout semble en bonne état.
Il se peut que des poussières, des petits feuilles passent quand même car le fameux boitier n'est pas vrai étanche.
Il retire le filtre et me montre le fond du boitier. En effet, il y a des petits feuilles. L'odeur de brûlé est présente dedans.
Il m'explique que tous les garagistes ne font pas ça mais chez eux, en plus de changer le filtre à particules, ils nettoient et parfument le boitier. De cette manière, plus de mauvaises odeurs (brûlé, moisi...)

Je pars la conscience tranquille.
J'espère que ça pourra aider d'autres Clio-men. :ack:

En attendant, merci pour votre aide !
Je vous tiendrai naturellement informé si j'ai un plus gros pépins qui me tombent dessus.
Cette "aventure" m'aura au moins permis de choisir un nouveau garagiste. RAS LE BOL de l'autre.

Je croise les doigts :prie:

A bientôt, vive les vacances !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 31 Juil, 2006 21:07
Et ils n'as pas mit de "parfum" quand il ta montré la source ? :shock:
Message Lun 21 Aoû, 2006 11:08
Accordiola1 a écrit:
Et ils n'as pas mit de "parfum" quand il ta montré la source ? :shock:


salut,

désolé je rentre de congés.

Non, pour répondre à ta question. Mais je ne lui demandais pas.
Ce n'est pas gênant comme problème. Ca me faisait juste un peu peur.
J'ai fait 2500 km avec pas mal de clim ou ventilation et tout s'est bien passé.

J'espère que ça rassurera d'autres personnes qui auraient le même genre de soucis.

à+


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