Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Moteur s'arrête en roulant (1.2 16v) / pb calculateur ??

Bonjour,

Ma voiture, une Clio 2 1,2l 16 v de 2002, qui a 66000 km, tombe régulièrement en panne depuis 2 mois. Le problème se produit en 1ère ou 2nde : le moteur s’arrête, après allumage du témoin de contrôle des gaz d’échappement. Généralement, la voiture redémarre après quelques minutes ou bien une nuit d'arrêt.

Les interventions suivantes ont été réalisées, dans 3 garages Renault différents :
- remplacement du capteur point mort haut
- remplacement du cablage d'alimentation du potentiomètre
- nettoyage du boîtier papillon
- remplacement de la batterie
- remplacement du câblage moteur

A votre avis, trouveront-ils un jour une solution ???? Après la dernière panne, la voiture fonctionnait à nouveau après une nuit, et la valise de diagnostic ne leur a indiqué aucune erreur.

Merci d'avance pour votre aide.
Morex : édition du titre.
Dernière édition par flora_78 le Mer 31 Oct, 2007 12:10; édité 3 fois
Le pot catalytique a t-il été controlé ? (la structure interne est-elle toujours en place et intègre) cela peut entrainer une contre pression à l'échappement importante générant un étouffement du moteur (cependant cela ne serait pas une panne aléatoire).

je suppose que les garagistes ont commencé par regarder l'état des capteurs de température,pression collecteur et vérifié l'état des injecteurs.

D'autres forumeurs auront peut-être une idée plus précise. :wink:
Titane a écrit:
Le pot catalytique a t-il été controlé ? (la structure interne est-elle toujours en place et intègre) cela peut entrainer une contre pression à l'échappement importante générant un étouffement du moteur (cependant cela ne serait pas une panne aléatoire).

je suppose que les garagistes ont commencé par regarder l'état des capteurs de température,pression collecteur et vérifié l'état des injecteurs.

D'autres forumeurs auront peut-être une idée plus précise. :wink:


Merci pour cette réponse. Sur une des factures, je vois " contrôle complet du système d'injection", je suppose que cela comprend les contrôles que vous suggérez ? Je vais leur parler du pot catalytique. Il me semble que le problème se produit plutôt à l'accélération, ce qui pourrait être compatible avec un étouffement du moteur ? Avant que la panne ne se déclare, le voyant de contrôle des gaz d'échappement s'allumait régulièrement. Autre élément : cette voiture a toujours eu une consommation d'huile importante.
Titre toujours pas à jour.

Je ferme :!: M'envoyer un MP pour réouvrir.
Réouverture suite MP.

Merci de faire attention à la charte de publication la prochaine fois :wink:
Message Mer 31 Oct, 2007 12:10
flora_78 a écrit:
Bonjour,

Ma voiture, une Clio 2 1,2l 16 v de 2002, qui a 66000 km, tombe régulièrement en panne depuis 2 mois. Le problème se produit en 1ère ou 2nde : le moteur s’arrête, après allumage du témoin de contrôle des gaz d’échappement. Généralement, la voiture redémarre après quelques minutes ou bien une nuit d'arrêt.

Les interventions suivantes ont été réalisées, dans 3 garages Renault différents :
- remplacement du capteur point mort haut
- remplacement du cablage d'alimentation du potentiomètre
- nettoyage du boîtier papillon
- remplacement de la batterie
- remplacement du câblage moteur

A votre avis, trouveront-ils un jour une solution ???? Après la dernière panne, la voiture fonctionnait à nouveau après une nuit, et la valise de diagnostic ne leur a indiqué aucune erreur.

Merci d'avance pour votre aide.
Morex : édition du titre.



Bonjour,
Suite des événements : le garage pense qu'il s'agit peut-être d'un problème de calculateur, qui serait donc à remplacer. Or, ils me disent :
- qu'ils n'ont pas moyen de s'assurer qu'il s'agit bien de l'origine du problème
- qu'ils ne peuvent pas non plus remplacer le calculateur de façon temporaire (si jamais il ne s'agissait pas de la pièce en cause)

Existe-t-il un moyen de vérifier l'état d'un calculateur ?


Sauter vers: