Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Litige panne moteur

Bonjour et merci de me lire ;
Je vous écris pour solliciter vos avis et conseils aussi. Mon problème est le suivant .

J'ai amené mon véhicule renault clio2 diesel de 98 87000km chez renault comme tous les 6mois (j'essaye d'etre régulier dans l'entretien n'y connaissant pas grand chose!) .
Je leur ai amené Mardi en leur signalant une fumée importante au démarrage de la voiture ainsi que divers soucis secondaires. 2jours apres je recupère mon véhicule (on me signale ne pas avoir trouvé la cause du probleme mais on m'as quand meme changé le filtre a diesel (je crois lol) roule une cinquantaine de km avec et la gare devant chez moi (j'ai auparavant pu constater que la voiture fume toujours au demarrage uniquement) .

Je la reprend le lendemain et la rien . Juste un bruit de clic sans démarrage du moteur . J'essaie plusieurs fois et constate que la batterie fonctionne a priori . J'ouvre alors le capot et la surprise : le moteur est rempli de dépôt de graisse un peu partout , mon vase d'expansion est vide et l'huile me semble avoir une couleur un peu trop claire . Je pense à la culasse mais le dépanneur Renault qui est venu me prendre la voiture après moult négociations penche pour le démarreur avec une fuite quelque part .

Or apres une journée sans réponse le garage ne m'as donné comme seule explication que le fait de la défaillance d'une cosse interne de la batterie sans pouvoir m'expliquer le pourquoi du vase vide .

Je vous poste vite des photos mais ayant contacter un expert au vu de la tournure des évènements je me permet de solliciter vos avis à priori pour pouvoir anticiper les points à soulever avec l'expert merci...
Dernière édition par Transam le Ven 25 Fev, 2011 21:02; édité 1 fois
Il doit y avoir un passage d'eau soit à cause du joint de culasse et/ou de la culasse dans les cylindres. Cela explique que le moteur tourne mal à froid et qu'il fume.

Pour le problème après l'avoir récupérée, soit la batterie à rendu l'âme (pur coïncidence) ou alors toutes l'eau est rentrée dans un cylindre et bloque le moteur (l'eau est incompressible).

La seule chose qui puisse être reproché au garagiste c'est de ne pas avoir diagnostiqué un problème de joint et/ou de culasse.
Merci Morex de ton début d'analyse..Mon but n'est pas ici d'accuser mais de comprendre comment une voiture qui sort du garage peut tomber aussi soudainement en panne...
Et ne pense tu pas qu'ayant indiqué une fumée anormale au demarage +ayant payer pour une revision justement du liquide (avec la vidange)(et qui aurait du declencher la detection de cette fuite nan?) sur une voiture de 90 000km le garagiste n'était pas en mesure de diagnostiquer ou de verifier au moins la culasse?
Du reste cette panne a t-elle selon toi endommagé définitivement le moteur vu qu'il n'as pas démarrer?
heskhobarh a écrit:
le garagiste n'était pas en mesure de diagnostiquer

Si et c'est bien la seule chose que vous pouvez lui reprocher.

heskhobarh a écrit:
Du reste cette panne a t-elle selon toi endommagé définitivement le moteur vu qu'il n'as pas démarrer?

Sans voir le véhicule je ne peux rien affirmer mais ce genre de panne n'abime rien d'autre...après c'est peut-être tout simplement la batterie qui est H.S.
Merci beaucoup morex...
J'aurais un dernier point à soulever par mes freres qui bricolent des becanes à l'occasion dont est un qui est electricien .
Il que confirme que si c'etait la batterie il n'y aurait pas du y avoir de radio ou autre .
Il penche plus pour une durite mal rebranchée étant donnée que mes filtres à air et gazoil ont étés changés ce qui expliquerait l'absence de fuite d'huile (classique il parait en cas de culasse) ; l'absence de fumée moteur ; l'engloutissement du liquide par le moteur , et la depose de matière graisseuse dans le compartiment moteur (ce qui peut aussi resider d'un changement de produit vitre fait à l'arrach) .
Une durite d'air mal rebranchée (ou de gazoil mais moins probable si j'ai comprit) pourrait-elle etre une cause aussi probable?
Message Sam 26 Fev, 2011 00:02
Sur les Clio II diesel (1.9d et 1.5 dCi), il n'y a pas besoin de démonter les durit de refroidissement pour remplacer le filtre à air ou à gazole.

heskhobarh a écrit:
Il que confirme que si c'etait la batterie il n'y aurait pas du y avoir de radio ou autre .

Rassure moi, ton frangin électricien il est électricien bâtiment et non pas automobile :?: :pense: :pense:
Si un ou deux éléments de la batterie sont en court circuit la batterie aura suffisament d'intensité pour allumer les voyants, les phares ou l'autoradio, par contre le démarreur étant un très très très gros consommateur électrique la batterie ne sera plus suffisament puissante pour l'entrainer.


Sauter vers: