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[Clio II] jantes de 15 tsw avec pneu falken en195/50/15 sur clio billa

voila je voulai l'avis de specialiste sur mon choix en termes de monture et si cela changera en mieu
merci
c'est quel clio ? 2.2 ? quel motorisation ? et quel est la monte d'origine ...

PS deplace dans "generalite" avec le traceur :wink:
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Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
clio 1.5 dci 80cv et je crois que la monte d'origine c'est du 165/65/14
le chacal a écrit:
clio 1.5 dci 80cv et je crois que la monte d'origine c'est du 165/65/14

oui c'est bien ce qui me semblais ...
alors il faut pour que la voiture passe au CT que le changement soit reglementaire .... je n'est pas le tableau des correspondances :cry: mais tu pouras le trouver facilement sur internet ...
si la nouvelle monte correspond alors tu pouras changer tes jantes sans probleme :wink:
pour ce qui est des avantages et des inconvegants ...
tu perd:
-en confort
-en consomation
-en Vmax
-en perf (si les roues etait deja en aliage a l'origine )
-en aderance sur le moille (aquaplaning)
tu gagne en
-motricite
-en tennue de route
-en vivacite sur les changement d'appuis ... (attention c'est plus delicat a controler car la voiture partira plus violement)
-en look (plus "sportif")

attention il se peut que le changement rende la voiture difficilement controlable du fait de la difference significative de largeur

dans ton cas je choisirez une monte moins large genre 185 correspondant au tableau du CT d'autant que la motricite ne doit pas etre mis a mal avec le 1.5 dci
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je vois mais ce que je ne comprend pas c'est que si j'elargit comment je perd de l'adherance sur route mouiller d'autant plus que les structures sont impressionnante
le chacal a écrit:
je vois mais ce que je ne comprend pas c'est que si j'elargit comment je perd de l'adherance sur route mouiller d'autant plus que les structures sont impressionnante

a cause de l'aquaplaning ....
en fait sur route moille ce n'est pas la largeur qui conte mais la pression exerce sur le pneu ... si tu as des pneu large et une voiture legere alors la pression exerce par le pneu sur le sol est faible ... dans ce cas le pneu evacue moins bien l'eau et donc adere moins (il est souleve par une pelicule d'eau) ....
un exemple simple sont les F1 meme en pneu pluie la F1 est tres dur a conduire... :wink:
ou un exemple plus extreme est sur la neige ... par exemple une panda sera plus agile qu'une clio RS (monte en 195/45R16) sur la neige alors que sur le sec c'est tres loin d'etre le cas ...

pour ce qui est du tableau des corresondance je l'ai trouve
http://www.tunauto.com/services/pdf/pneus.pdf
effectivement le 195/15R15 est possible :wink:
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ok je vois merci pour le sites c'est tres instructif.
Sinon je me demandais si tout de meme la diferance sur sol sec serai enorme ou minime et aussi si les tsw razor sont des bonnes jantes
merci
Message Lun 31 Mar, 2003 20:03
ravi de t'avoir aide ...
pour la qualite des jantes je ne sait pas trop je ne suis pas specialiste du tunning :P
la difference est sensible sous reserve que le deport ne desequilibre pas la voiture ....
un monte pneumatique est esseciel pour la tennue de route mais ne fait pas le tout il faut que le reste soit adapte ...
j'ai vu que tu as fait un post sur FA il y auras des specialiste pour te repondre sur la qualite des jantes
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