Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Filtre à huile 1.2 essence

Bonjour tout le monde.

J'ai entrepris de vouloir faire la vidange de ma clio II 1.2 essence.

J'ai un filtre à huile neuf, une clé à vidange, un joint pour le bouchon de vidange, de l'huile neuve, un bac, des fringues sales.... bref

Ma question va sur le filtre à huile : j'ai galéré à le trouver (face a la voiture, coté passager, vers le sol) mais je voudrais avoir confirmation : le filtre à huile actuellement sur ma voiture (si toutefois c'est bien le filtre à huile) ne ressemble pas à celui que j'ai sous la main (le neuf, qui est bleu et pas très épais)

J'ai fait une photo. Pouvez vous me dire si c'est bien l'actuel filtre à huile que je dois enlever ?

http://ouamsrv.free.fr/19042008226.jpg

A propos, dans quel sens se dévisse un filtre à huile ? inverse aiguilles d'une montre non ?
Enfin, ais je obligatoirement besoin d'une clé à filtre à huile pour le démonter car j'en ai pas...

Merci par avance !
Salut,

Ce filtre comporte une cartouche en papier qui se change seule (plus 2 joints toriques livrés avec la cartouche). Ce n'est donc pas un filtre métallique qui se change complètement, mais simplement une cartouche en plastique réutilisable dans laquelle se place le filtre en papier.
Avantage = il se dévisse bien à la main sans outil (sens inverse des aiguilles d'une montre, sens des aiguilles d'une montre pour le revisser, serrer fort à la main sans outil).
Mets de l'huile sur les joints avant de le remettre en place.

Référence à vérifier, celui indiqué est d'une Twingo 2001 :
7701206705

A+
Dc, si je comprends bien c'est pas du tout le meme systeme avec filtre a huile bleu à changer ?
Salut,

Tu as bien compris.

A+
C'est encore moi...

Bon, j'ai maintenant le filtre correct. Merci pour les conseils ci dessus, par contre tu dis qu'il est possible de desserrer à la main le cartouche, mais je n'ai pas réussi à le dévisser, que ce soit en passant par dessous (comme la photo) ou par dessus !

J'ai essayé avec une clé, mais je n'ai pas assez de prise dessus pour le prendre correctement.
Y a t-il un autre moyen pour l'enlever, une clé spéciale ou autre ? Si oui, ou puis je trouver ce type de clé ?

Merci encore !
Salut,

Il se desserre par le dessous. Attention, c'est du plastique relativement fragile. Prends un chiffon avec lequel tu entoures la cartouche pour avoir plus de force, sinon, une clé à sangle, mais sans forcer.

Je n'ai jamais eu besoin d'une clé particulière pour ce travail, donc je ne sais pas s'il en existe une spéciale.

Retente ta chance.
A+
Hum.... Je me demande si cette cartouche est en plastique ... Ca n'a pas trop l'air d'être le cas !
Resalut,

Selon toi, il serait en quoi ?

Avec une forme pareille (nombreuses cannelures), il faut que ce soit un matériau facilement formable.

De toute façon, cela ne change rien au problème puisqu'il faut récupérer cette pièce ce qui impose de nepas la déteriorer.

A+
du métal ...

Je regarde mieux à l'occase et me repenche sur le pb :)

Merci en tout cas pour tout tes conseils ! :)

Je continuerai sur le sujet si je rencontre d'autre pb ;)
Message Sam 26 Avr, 2008 22:04
Hello
Cartouche Purflux L331 (H=87, diamètre extérieur = 53, intérieur=24)
Bye


Sauter vers: