Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Drôle de découverte sous cache moteur :tâche noire bitumeuse [Réglé]

Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum que je suis régulièrement vu que le Scenic III est attendu pour remplacer notre Scenic II ;)

Voilà mon probème : J'ai vendu hier soir à un couple d'amis ma Clio II initiale 1,5 dcI de janvier 2003,qui totalise 74000 km.

Ce jour leur beau-père a décidé d'ouvrir le cache moteur et mes amis m'appellent affolés, ce que je comprends aisément : pardonnez mon incompétence totale en matière de mécanique je vais tenter de vous expliquer : à droite de la jauge à huile, en avant du couvre culasse (jespère ne pas me tromper), sur le bloc moteur, et à gauche du filtre à air s'est formée une tâche noirâtre, un peu épaisse : huile ?. Mes amis m'ont envoyé deux photos qui sont sans doute plus explicites. Voici le lien de la galerie où vous pourrez voir les deux photos : http://gallery.mac.com/jph.diesel#100023

Que doit on penser de cette "avarie", est ce grave ? concernant le contrôle technique : vierge il y a un mois , normes antipollution OK. Concernant l'huile : pas de pb de niveau, pas d'aspect "mayonnaise" observé.

Merci bcp pour votre aide, et franchement c'est la dernière fois que je vends à un particulier :-?
Dernière édition par Gipé le Dim 11 Mai, 2008 10:05; édité 1 fois
Le puit du porte-injecteur n'étant plus étanche, il y a eu ce que l'oj appel le phénomène de goudronnage.

Ce quil faut faire:
-Démonter le porte-injecteur (faire très attention ce que les impurtés ne rentre pas dans le système d'injection).
-Nettoyer tout le "goudron"
-Remonter le porte-injecteur avec un joint neuf et un tuyau neuf.
et bien quelle rapidité ;) merci beaucoup,

et à la louche cela fait un devis à combien ça ? c'est clair que je vais pas laisser cela tomber même si la vente a été effective et prendre cela à ma charge.
si tu vas chez rono ils vont te changer le joint d'embase du porte-injecteur (normal) mais aussi le tuyau haute pression , ce qui n'est pas obligatoire (conseillé certes mais pas obligatoire sauf que renault le preconise) si je me plante pas le tuyau fait dans les 40€ (selon mes vagues souvenirs) et le joint 2€...

coté main d'oeuvre c'est depose-repose porte injecteur + nettoyage du puit

ce qui devrait tourner dans les 1h15 (70€ environ en concession)

MAIS ce foutu "goudron" peut tres bien avoir grippé l'injecteur dans son puit et la, pacool ,ça peut faire monter la main d'oeuvre vite fait

une fois ça m'est arrivé ben pour l'extraire c'te chiotte d'injecteur j'y suis allé a la chèvre et encore j'ai galéré bien comme il faut

a mon avis , si tout ce passe bien l'operation tournerait autour des 120 roros mais cette estimation n'engage que moi...

tu peut aussi aller voir le papy local qui pourrait te faire ça pour une bouchée de pain
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Jeu 01 Mai, 2008 19:05; édité 1 fois
Merci, je vais aller chez mon agent qui a suivi la Clio et qui suit le Scenic demain pour lui annoncer la visite de mes acheteurs ce vendredi.
Bonjour,

J'ai eu le même problème sur une clio II phase I 1.9d, le problème a été règlé il s'agissait seulement d'une bougie de préchauffage qui était mal serrée. La difficulté pour ma part a été de retirer cette bougie complètement bloquée à cause de ce goudron mais moteur chaud ça la fait. Donc nettoyage + changement bougies et depuis plus de fuite goudronneuse a ce niveau.
Je te souhaite la même chose...
_________________
Laguna II estate 1.9DCI 120 expression 105000km de 04/2004
Merci à tous, le verdict semble être le joint décrit au dessus... Stéphane (l'agent de Guénange) a vu la voiture ce jour : si l'injecteur est grippé oups :( on verra lundi, la voiture sera prise en réparation ce jour là. Je vous tiens au courant.
aeniman a écrit:

mais aussi le tuyau haute pression , ce qui n'est pas obligatoire

salut,
explique moi pourquoi renault "oblige" et non "preconise" le remplacement du tuyau!!!! peut etre parce que c'est de la haute pression???fuite???non???,tu dois surement connaitre la pression delivrée par la pompe HP!! toi qui travail chez renault............. :tourni:
cordialement
merci bamboul je sais que renault oblige a cause des 600bar rien que au ralenti

ce qui n'empeche que quand je taffe sur les voitures de ma famille et que j'ai pas envie de leur mettre une grosse facture ces tuyaux je les changes pas , ils peuveunt tres bien faire 2 demontages remontages sans fuites

et dans le meme esprit explique moi pourquoi renault OBLIGE le remplacement de TOUT les elements en caoutchouc touchés par du gasoil dans le cadre de l'OTS rampe de retour

c'est parce que ça POURRAIT endommager ces elements c'est juste une façon pour renault de se couvrir , de faire en sorte que les clients reviennent pas tous les 10 jours,
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Lun 05 Mai, 2008 22:05; édité 1 fois
aeniman a écrit:
merci bamboul je sais que renault oblige a cause des 600bar rien que au ralenti

Depuis quand il y a 600 bars de pression au ralenti :?: :shock: :shock:

Le système est capable générer une pression pareil au régime de ralenti je suis d'accord. Par contre dans la pratique, il n'y a pas autant de pression pendant cette phase de fonctionnement moteur.
Morex a écrit:
aeniman a écrit:
merci bamboul je sais que renault oblige a cause des 600bar rien que au ralenti

Depuis quand il y a 600 bars de pression au ralenti :?: :shock: :shock:

Le système est capable générer une pression pareil au régime de ralenti je suis d'accord. Par contre dans la pratique, il n'y a pas autant de pression pendant cette phase de fonctionnement moteur.



:+1$:
Morex a écrit:
Par contre dans la pratique, il n'y a pas autant de pression pendant cette phase de fonctionnement moteur.


sur de ça morex? il me semblait que si pourtant autant pour moi la consigne au demarrage est a un peu plus de 300 bar et moteur tournant ça monte encore non?

ptin j'etais sur de moi tu m'as mis le doute la

bon ça ok mais le fait est que les tuyaux hp supporte tres bien une depose-repose na! :mock:
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Sam 03 Mai, 2008 11:05; édité 1 fois
"et dans le meme esprit explique moi pourquoi renault OBLIGE le remplacement de TOUT les elements en caoutchouc touchés par du gasoil dans le cadre de l'OTS rampe de retour "


C'est evident quand meme....
sourisverte a écrit:
"et dans le meme esprit explique moi pourquoi renault OBLIGE le remplacement de TOUT les elements en caoutchouc touchés par du gasoil dans le cadre de l'OTS rampe de retour "


C'est evident quand meme....


je sais que c'est evident c'est juste pour dire que renault prefere ne pas prendre de risques plutot que de faire des economies et c'est la raison pour laquelle ils preconisent , non ils obligent ,le remplacement des tuyaux hp alors que ça crée pas systematiquement une fuite

c'est au cas ou
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
salut,
je vais encore te reprendre, le remplacement des tuyaux d'injecteurs est une obligation , regarde dans le MR.Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour toi ou ta famille, le remplacement peut eventuellement etre "oublié",mais sur le vehicule d'un client c'est autre chose............
Dernière édition par bamboul le Lun 05 Mai, 2008 19:05; édité 1 fois
bamboul a écrit:
salut,
je vais encore te reprendre, le remplacement des tuyaux d'injecteurs est une obligation , regarde dans le MR.Je suis d'accord avec toi sur le fait que pour toi ou ta famille, le remplacement peut eventuellement etre "oublié",mais sur le vehicule d'un client c'est autre chose............


tout a fait d'accord :wink: j'ai jamais remonté un tuyau pas neuf sur la voiture d'un client je disais ça en cas de budget serré, de s'adresser au papy du coin qui lui fera pas de chichi parce que à la concession on a vite fait de mettre une douille aux clients avec ces obligations (justifiées certes)

et actuellement beaucoup de monde a du mal a acheter de quoi manger au 20 du mois a cause de l'entretien des caisses, du pret de la baraque etc... mais ça je l'apprend a personne...

putin d'euro

sinon gipé t'en est ou de ton souchi?
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Lun 05 Mai, 2008 22:05; édité 1 fois
aeniman a écrit:
actuellement beaucoup de monde a du mal a acheter de quoi manger au 20 du mois a cause de l'entretien des caisses, du pret de la baraque etc... mais ça je l'apprend a personne...

Je suis d'accord mais cela ne doit pas interférer les méthodes de réparations d'un véhicule.
Dernière édition par Morex le Mar 06 Mai, 2008 07:05; édité 1 fois
je n'ai pas la facture sous les yeux car je suis sensé bosser ;) mais comme mon confrère est bavard on en parlait à l'instant : 179 euros et 09 centimes. Je vous donnerai le détail plus tard.
Voilà le détail de la facture :

dépose repose d'une bougie de préchauffage, extraction injecteur et nettoyage, rondelle de réglage, bougie de préchauffage

Diagnostic : fuite d'injecteur
Gipé a écrit:
Diagnostic : fuite d'injecteur

C'est plus une fuite de compression qu'une fuite du porte-injecteur :wink:
Message Mer 07 Mai, 2008 20:05
Morex a écrit:
Gipé a écrit:
Diagnostic : fuite d'injecteur

C'est plus une fuite de compression qu'une fuite du porte-injecteur :wink:
je ne fais que recopier moa :wink:
Dernière édition par Gipé le Mer 07 Mai, 2008 20:05; édité 1 fois


Sauter vers: