Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] démonter le haut de la planche de bord [Réglé]

bonjour,
je voudrais changer les haut-parleurs de la planche de bord sur ma clio II.1 (le modéle à double optiques)
Pour ce faire, il me faut démonter la planche de bord.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
J'ai la RTA de la clio et pour le démontage de la planche ils expliquent qu'il faut déposer le volant ... bref démonter plein de choses et à un moment intervient une vis préencollée.
Ils disent que la vis en question doit être changée à chaque démontage/remontage.
Je suis donc un peut coincé avec cette vis : dois-je obligatoirement la changer ? ou puis-je tout simplement le remettre avec une pointe de colle ?

Si vous avez déjà fait la manip, merci de me l'expliquer, et si vous avez des photos ou des schémas, ils sont les bienvenus, car entre les airbags et ce vis, je ne suis pas très rassuré.

Cordiamement labooll
labooll a écrit:
Ils disent que la vis en question doit être changée à chaque démontage/remontage.

Il faudrait dire de quelle vis il s'agit pour que l'on puisse répondre.
ok, je ne suis chez moi que le week end, je regarderais dans la RTA tout à l'heure et je donnerais olus de précision.
C'est la vis du volant qui doit être changée (couple de serrage a 44 nm)
Si tu as un airbag il faut le desactiver avec une valise. si non risque qu'il te pete au nez.
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
labooll a écrit:

Pour ce faire, il me faut démonter la planche de bord.
Je ne comprends pas, les HP ne sont pas dans les portières ?
Les tweeters, s'il y en a sont, sur la planche de bord à l'horizontale et recouverts d'une grille qui se retire avec les ongles ou un petit tourbevis.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
bonjour,
merci pour vos réponses,
Alors il s'agit bien de la vis de volant qui est préencollée et qui nécessite un couple de serrage de 4.5daN.m
Pour ce qui est de l'airbag, ils ont l'air de dire dans la RTA que si on débranche le connecteur d'aibag, l'airbag se met en sécurité et ne peut donc se déployer, (mais perso j'ai pas trop confiance)
Sinon Robocop, j'aurais aimé que ce soit aussi simple, seulement les choses sont si bien faites, que les grilles de haut parleur sont moullées dans la planche de bord, donc le seul moyen d'acceder aux tweeters c'est de démonter la planche de bord ou de découper les grilles, ce à quoi je ne tiens pas trop.

Après vos réponses, je ne me sens plus très chaud pour le faire moi même, alors pensez vous que je peux demander à un garage de les remplacer à ma place, et combien cela va-t-il me coûter ?

Merci
Dernière édition par labooll le Sam 13 Oct, 2007 13:10; édité 1 fois
Bonjour,

QUite à être bête: on y accède pas par de dessous (de la planche de bord ) ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
euh, je ne pense pas,
je mettrais des photos demain là j'ai pas la voiture avant 19H, demain matin je pose le nouvel autoradio (Pioneer DEH-P85BT), donc les photos ce sera ptet pour le début d'après midi, en tout cas merci pour votre aide.
voilà une ou 2 photos,


http://images2.hiboox.com/vignettes/4107/rfis42ue.jpg

http://images2.hiboox.com/vignettes/4107/lhbsv3ke.jpg

c'est très flou pour la deuxième, je suis désolé, enfin bref, il est impossible de passer par en dessous pour acceder aux HP.
Salut, as tu progressé ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
bonsoir,
je n'ai malheureusment pas progréssé, j'ai un peu laissé tombé cela, vu que je suis un peu occupé à faire joujou avec le nouvel autoradio ^^, donc je pense que je vais laisse ça comme ça et quand l'envie me prendra je m'y remettrais, là je pars en vacances, ça fait 4h que je patiente à Roissy pour un vol Air france qui ne cesse d'être retardé grâce à la greve ^^.

En tout cas merci d t'inquiéter de ce que deviens mon problème.
Patience avec les avions ;-)
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
labooll a écrit:
bonjour,
je voudrais changer les haut-parleurs de la planche de bord sur ma clio II.1 (le modéle à double optiques)
Pour ce faire, il me faut démonter la planche de bord.
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
J'ai la RTA de la clio et pour le démontage de la planche ils expliquent qu'il faut déposer le volant ... bref démonter plein de choses et à un moment intervient une vis préencollée.
Ils disent que la vis en question doit être changée à chaque démontage/remontage.
Je suis donc un peut coincé avec cette vis : dois-je obligatoirement la changer ? ou puis-je tout simplement le remettre avec une pointe de colle ?

Si vous avez déjà fait la manip, merci de me l'expliquer, et si vous avez des photos ou des schémas, ils sont les bienvenus, car entre les airbags et ce vis, je ne suis pas très rassuré.

Cordiamement labooll




Salut labooll,

Planche de bord ?? DE LA RIGOLADE !!

suis biens mes instructions a la lettre :

NE DEMONTE SURTOUT PAS TON VOLANT ET TES AIRBAG CAR TU DEMONTE QUE LA PARTI DU DESSU


1- Tu as une vis de chaque coté quand tu ouvre la portière conducteur juste au dessus de la boite a fusible et portiere passager au meme niveau.

2- Tu as 3 vis sur la partie dessu du tableau de bord a coté du pare brise : 1 a gauche, 1 au centre , 1 a doite

Tu as maintenant dévissé les 5 vis principales...

3- Enlever le cache- commodos.
Pour se faire : tu as deux vis très longues en dessous du volant en bas qui tiennent la partie du cache du haut. Tu dévisse les deux et tu déboite le cache en plastique du haut.

4- Juste en dessous de ton compteur tu va voir deux vis encore lol, les dévisser.

5- Tu déclipse ensuite les montants des portières, c'est des barrettes en plastique le long du pare-brise coté gauche et coté droit...

ET C'EST BON !!!

Pour déboiter ta planche de bord tu doit faire pivoter légerement la partie arrire vers toi et tirer vers toi car elle se clipse.

Voila , jespere tavoir éclairé.
Je te remercie MisterClio59.
Je me disais bien que ça devais être possible de la démonter sans toucher aux air-bag, je tenterais la manip ce week end ou la semaine prochaine, si j'ai besoin d'aide je reposte.

Labooll
No soucis, N'oublie surtout pas de déclipser les deux baguette en plastiques de chaque coté le long du parbrise sinon la planche de bord ne viendra pas...

et Tu n'a pas besoin de débrancher la batterie non plu... tkt c'est la 4eme foiis que je le démonte....lol

franchement ta besoin de 1h max démontage , faire ce que tu as a faire et remontage.....

ce qui t'es décris dans la RTA c'est pour démonter carément Tout le tableau avec tout ses composants : boite a gant, console centrale ect.....

Voila...

si tu as besoin de plus de renseignement je suis la sans problème.
bonsoir,
je voudrais juste savoir si ton vehicule et equipé d'un airbag passager! :tourni:
Oui 4 airbags

2 conducteurs et 2 passager .

J'suis dsl mais je me désinscrit de ce forum packe ya des personnes qui s'amusent a me provoquer au lieu de parler mécanique donc si vous voulez on se retrouve sur Forum-auto.com c'est meilleur.
davidisa
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mar, 2008 21:03
:mdr: :mdr: :mdr:
_________________
David
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 10 Mar, 2008 21:03
MisterClio59 a écrit:
Oui 4 airbags

2 conducteurs et 2 passager .

:mdr: :mdr: :mdr:

Le mec qui donne des conseils alors qu'il ne sait même pas lire une brochure et recopier ce quil y a d'écrit dessus :mdr:
misterclio56, tu dois connaitre les systemes pyrotechniques pour donner des conseils pareil.J'aurais des questions a te poser
d'accord avec morex, dire n'importe quoi peut etre dangereux!!!
:lol: :lol: :lol:
Message Sam 15 Mar, 2008 20:03
bonsoir,
J'ai réussi à démonter la planche de bord, donc je vous remercie.
J'ai fait quelques photos pour illustrer les instructions que l'on m'a donné :

Démonter la vis sur le côté, visible en ouvrant la portière conducteur :
clic pour agrandir

faire de même pour la vis côté passager.

Dévisser les vis près du parebrise ( il y en a 3 en tout, je n'ai pas pu prendre celle du centre en photo, il y avait trop de relfets) :
clic pour agrandir


dévisser les 2 vis sous le volant :
clic pour agrandir

ôter le cache au dessus du volant et dévisser les deux vis sous le compteur:
clic pour agrandir

retirer les caches des montants, ils sont simplement clipsés.

puis enfin, tirer vers soit la planche de bord:
clic pour agrandir

une fois la planche de bord enlevée :

clic pour agrandir

Voila,
pour le remontage, effectuer l'opération inverse.

Encore une fois merci à vous pour votre aide.

Labooll
Dernière édition par labooll le Sam 15 Mar, 2008 20:03; édité 2 fois


Sauter vers: