Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Démarrage très aléatoire lié au voyant anti-démarrage

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur ce forum car je rencontre des problèmes avec ma clio II DCI 65ch expression de 2001, 156000km, achetée il y'a deux semaines à un particulier.
J'ai fouillé en long et en large le forum+google mais n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, bien qu'il ne soit pas unique !!

Lorsque je veux démarrer ma clio, le voyant rond (anti-démarrage ?) à côté du voyant STOP soit reste fixe, soit clignote très rapidement. Dans les deux cas je ne peux démarrer. J'entends juste un "clic clic" lorsque je tourne la clef pour mettre le contact, quelques fois elle broute mais ne démarre pas non plus. Ca peut m'arriver toute une journée sans que je ne puisse l'utiliser, ou après utilisation lorsque je veux repartir, et redémarrer 10minutes ou 3heures après et après 50 tentatives, ou comme aujourd'hui elle démarre au quart de tour, sans problème.

J'ai été voir 3 garagistes et aucun n'a pu me prendre la voiture pour un Diagnostic (trop débordés) mais ont quand même testé 5 minutes la voiture et tous me parlent d'une panne différente. Le premier pense à un faisceau électrique à changer, un autre m'a parlé des relais à changer, et un grand garage Renault m'a certifié à 80% que c'était au mieux un injecteur à changer, au pire les quatres. Ils m'ont aussi annoncé le prix, ca m'a fait très peur.

Pour précision, le démarreur et la batterie ont été changés en janvier, et le vendeur n'a pas pu me fournir la deuxième clef (perdue). La vitre électrique côté passager ne marche plus ainsi que le lave glace, peut-être un rapport, sait-on jamais ?!!!

Quelqu'un saurait-il ou il faut chercher en premier ? Je ne me vois pas faire 36 mille réparations ayant un très petit budget et j'ai peur de me faire arnaquer n'y connaissant rien en voiture.
Si injecteurs défaillants, est-il possible qu'ils s'usent en une semaine ou la panne devait plutôt dater d'avant mon achat ? les problèmes sont survenus 10 jours après l'achat.

Excusez-moi d'avance pour toutes ces questions, j'ai pris rendez-vous de toute façon vendredi pour faire un diag mais je préfère avoir quelques pistes avant de prendre quelconque décision.
Merci par avance pour vos réponses
Hello

Voyant d'antidémarrage
1/ Il clignote 1 fois/seconde quand il est actif
2/ Il clignote 4 fois/seconde si la clé n'est pas reconnue
3/ Il s'allume fixe 3 secondes puis s'éteint : clé reconnue, injection déprotégée :OK
4/ Il s'allume et reste allumé si l'UCH reconnaît la clé mais pas l'ECU

Clignotement rapide : le calculateur d'habitacle (UCH) ne reconnait pas la clé ==> essayer l'autre clé ... vérifier la boucle du transpondeur sur la colonne de Direction .. puis la laision qui va à l'UCH ... au pire l'UCH ets malade ( c'est cher un UCH)

rouge fixe ==> liaison entre le calculateur d'habitacle (UCH) et le calculateur d'injection (ECU) malade ==> vérifier les connecteurs des 2 calculateurs (oxydation des plots, état des fils d'alim et de masse) puis si ça ne suffit aps le faisceau entre les 2

si on a tantot l'un tantot l'autre .... hum ... UCH en état ?
Dernière édition par ceyal le Sam 07 Juil, 2012 23:07; édité 1 fois
"essayer l'autre clé " ==> il ne l'a pas justement...


As tu changé la pile de la clé ?
La pile de la clef ne changera rien puisque c'est un puce transpondeur là dessus :pense: ce qui est génant dans ta panne c'est qu'il reste fixe de temps en temps.... t'es bien sur que le rond rouge est fixe et tu n'as pas de démarreur?
JeanValgeant a écrit:
La pile de la clef ne changera rien puisque c'est un puce transpondeur là dessus :pense: ce qui est génant dans ta panne c'est qu'il reste fixe de temps en temps.... t'es bien sur que le rond rouge est fixe et tu n'as pas de démarreur?


+1 L' antidem est dissocié de l' ouverture des portes, donc quand tu changes tes piles c' est que pour améliorer l' ouverture des portes et pas pour traiter un problème d' antidem.

Ces problèmes de clés sont largement connu, seul le remplacement de l' émetteur résoudra le problème.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Merci pour vos réponses.
La valise avait indiqué deux relais défaillants qui ont été changé, et si j'ai bien compris il y avait aussi le fameux problème de clef. Plus de problème pendant 10 jours. Le garage a aussi commandé une nouvelle clef mais a oublié de me rappeler pour me dire qu'elle était arrivée. Depuis hier voiture à nouveau en panne, je dois l'amener pour faire synchroniser la clef. Je vous direz si le problème a disparu après ça, peut être que ca en aidera quelques uns qui rencontrent le même soucis !
Merci encore

j'édite, j'avais oublié la question sur le voyant rond rouge, il est soit fixe, soit clignotant (très rapide), dans les deux cas je ne peux démarrer. Aussi, certaines fois quand ca bug je n'attends pas que les autres voyants s'éteignent (préchauffage, batterie etc), je démarre et la voiture commence à démarrer mais s'arrête quand même.
Dernière édition par Liloutre le Lun 16 Juil, 2012 17:07; édité 2 fois
Bonjour a tous

Je me présente aujourd’hui pour le même problème !
Propriétaire une Clio 2 1.5 Dci de 2003 :cry: .
Tout as commencer il y'a 6 mois quand j'entendais un claquement qui venait du boitier UCH ( tak tak tak tak tak. qui se situe a coter de la gâchette pour ouvrir le capot) et le voyant d'antidemarrage qui rester allumer fixe puis plus d’essuie glace, centralisation, clignotants, vitres électrique ( très chiant part temps de pluie). Parfois je n'arrivais même pas a démarrer, je tournai la clef pour démarrer et rien du tout ! il fallait attendre 5, 10 min défois des heures et des jours ! Bizarre :?: !

Ensuite je m’étais mis a toucher un certains fil qui étais brancher sur ce fameux boitier UCH ( le bouger simplement ) qui faisait que tout refonctioner bien.
Puis a l'heure d’aujourd’hui quand je tourne la clef pour démarrer j'entend un TAK ( bruit qui provient du démarreur) et la voiture ne démarre pas, le moteur ne ce lance même pas.
J'ai changer le démarreur mai sa n'à rien changer !
Donc je l'ai démarré quand même cette foutu Clio, en la poussant en 2éme.
Mai un problème inquiétant a ce jour c'est que le voyant STOP et BATTERIE reste allumer et j'ai l'impression qui n'ai pas de direction assister, j'ai su rouler mai pas longtemps, jusqu'à ce que la batterie soit plate.
Voila ! Sachant que j'ai changer démarreur et les 3 relais noirs du démarreur que m’avait indiquer la valise. http://www.forum-auto.com/les-clubs/renault-clio/sujet391778.htm.

J'ai entendu dire que sa provient d'un relais dans l'UCH qu'il fallait simplement ressouder, mai lequel ?
Si je remplace l'UCH, puis-je l'acheter d’occasion et ensuite le reprogrammer chez Renault ?
batterie chargée ?
combien de volts aux bornes de la batterie ? (il faut au moins 12,2V)

Alternateur charge ?
combien de volts aux bornes de la batterie moteur tournant ? (il faut au moins 13,5V)
Donc dans un cas contraire il faudrait changer de batterie ?
Message Jeu 13 Dec, 2012 12:12
Dans tout les cas je serai obliger de changer d'UCH.

Mai comment acheter lequel (référence ? ) ???
Serai-je obliger de le reprogrammer ???


Sauter vers: