Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] courroie de distribution

Salut a tous

Je me presente, Fredodeuche, je suis nouveau sur ce forum, passionné de deuches j'aime aussi beaucoup renault, jy ai bossé pendant 2 ans.

Bref, j'ai juste une petite quastion, a savoir a combien de kms et toutes les combien d'annes faut il faire la courroie de distribution sur une clio II phase 2, 1,2l 16s, elle doit avoir 4/5 ans apeu près?

2eme petite question après j'arrete:

Est-ce compliqué à faire soi-même? faut-ol des outils particuliers où bien est ce que ça se change bien?

Merci pour vos réponses

A bientôt
Fred

EDIT suppression de "Clio II" en double dans le titre
Davidisa
Dernière édition par davidisa le Mer 27 Sep, 2006 19:09; édité 1 fois
Salut ,

120 000Kms ou 5ans , l'intervention necessite des outils spécifiques pour le calage des arbres à cames ( non clavetés ) .

Assez pénible à faire par manque de place .
N'oublie pas de remplacer ta pompe à eau... c'est préférable .
Pfffff... je dis n'importe quoi, je n'avais pas bien vu qu'il s'agissait d'un 1.2L ... ca reste 5 ans et 120 000Kms

Dans ce cas, pas de calage AAC puisqu'un seul AAC... et pas besoin de faire la pompe à eau, l'intervention est rapide sur ce moteur . ( 2 heures maxi )

Pardon pour la confusion avec le 1.6 16v .
re hello

Merci pour ces precisions, mais il me semble qu'il y a 2 arbres a cames si c'est un 16s.
C'est pour ça que j'ai peur du calage, je ne sais pas ce qu'il faut comme outillage et j'ai peur de me vautrer en la changeant.

A bientôt
Fred
Non, si il s'agit d'un 1.2 16v, (D4F) il n'y a qu'un AAC avec deux rampes de basculeurs .

Le calage est aussi simple que sur un 8 soupapes, les poulies sont repérées, juste à aligner les reperes courroie sur les poulies AAC et vilo .
Coteck a écrit:
et pas besoin de faire la pompe à eau, l'intervention est rapide sur ce moteur . ( 2 heures maxi )


Tu peux préciser ?
Car Renault m'a fait faire la pompe à eau et m'a compté 3H de main d'oeuvre pour la courroie et 2H pur la pompe (550€ au total) (1.2l) ? :twisted:
ok, en gros je peux faire ça tranquille ds mon garage un samedi matin avec de l'outillage classique sans risques
C'est la caisse de ma belle-mere alors faut pas que je me plante héhé!
:mrgreen: j'veux pas de confilt moi ...

Le temps bareme constructeur est bien de 2h00 environ + 0.50 d'essai ,pour la distribution seule .

parcontre , 2h de remplacement pompe à eau... je trouve que ca fait beaucoup, à la limite, avec la purge , on arrive à peu pres à 2 h00 supplémentaire ... donc pourquoi pas, il faudra que je regarde, je n'ai pas les TM sous les yeux .

A titre préventif, il vaut mieux la changer c'est vrai puisqu'elle fait partie integrante de la distribution, mais c'est plus une habitude prise par les garages pour ne pas avoir de retour ... a force de voir des 1.6 16v revenir( remplacement tres fortement conseillé sur ce moteur ) , tout le monde change les pompes à eau maintenant ...

A mon avis , pas inutile, meme si quelques frais auraient pu etre évités ... du préventif quoi ...

@ +
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 25 Sep, 2006 20:09
Je ne suis pas trop d'accord, les pompes à eau des D7F et des D4F ne tiennent pas mieux le coup que les 1,4 et 1,6 16V.

Il y'a souvent des traces de fuites plus où moins importantes, donc Tom dans ton cas j'aurais aussi changé la pompe . :wink:
pourquoi pas .. je parle à titre personnel, je n'ai jamais constaté de retour sur un D4 ni d'incident particulier sur la pompe à eau, contrairement au D7 , apres, chacun applique sa méthode, j'applique celle du constructeur . l'idéal est en effet de la remplacer à titre préventif, mais dans ce cas, autant remplacer le GMP et pourquoi pas changer de voiture pour etre sur ...
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 25 Sep, 2006 21:09
Coteck a écrit:
pourquoi pas .. je parle à titre personnel,.


De même , je rajouterais dans le lot les K9K , même trace de fuite sur les pompes à eau .
Morex
Membre d'honneur
Message Lun 25 Sep, 2006 22:09
Moi aussi j'en ai un...le F4R....

Ok je :arrow: :arrow:
salut

la pompe a eau est 1 galet comme 1 autre , donc remplacement si elle est dans la distri. ca serré bete de repyé 1 distri 10 000 km apres parce qu'elle fuit.je parle meme pas si elle a laché est que le moteur est cassé.
apres le client est roi , s'il veux pas c'est a ces risque et peril
de toute facon , 1 pompe a eau qui fuit pas , c'est rare :wink:
Dernière édition par coy le Mer 27 Sep, 2006 19:09; édité 1 fois
coy a écrit:
salut

la pompe a eau est 1 galet comme 1 autre , donc remplacement si elle est dans la distri. ca serré bete de repyé 1 distri 10 000 km apres parce qu'elle fuit.je parle meme pas si elle a laché est que le moteur est cassé.
apres le client est roi , s'il veux pas c'est a ces risque et peril
de toute facon , 1 pompe a eau qui fuit pas , c'est rare :wink:



Bonjour à tous !

Je rentre de chez Renault après avoir fait la courroie de distrib à 5 ans (64.000km).
Il s'agit d'une Clio II 1.4 16s.

Facture : 615€ TTC et 4.90 heures de MO.

Les bras m'en tombent.

Je précise que j'ai demandé de checker l'allumage automatique des phares. Il m'a dit qu'il l'avait passé à l'ordi. Ce n'est pas sur la facture mais je pense que ça a été ajouté en MO.
Même remarque pour un petit ergo car ma boite à gant est voilée.
Prix de l'ergo 3*0.44€ HT + certainement de la main d'oeuvre.

Malgré tout, ce tarif me pétrifie.
J'ai eu une corsa de 95 à 2002 et je n'ai jamais eu une telle douloureuse.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je viens de changer de garagiste car l'autre était vraiment plus que limite. Vous avez compris, j'ai tendance à être méfiant :)

merci pour vos avis

à+
Quand la pompe a eau d'un K9K fuit, c'est dû à quelle pièce exactement ?
Si on ne constate pas de jeu et que ça fuit pas, je présume que ça ne vaut pas la peine de la changer ? Je parle d'un gars qui effectuerais les travaux lui-même.
Il ce peux que la pompe a eau ne fuit pas le jour ou le kit distribution est remplacé. Si elle ce met à fuire 15 000 kms plutart, il faudras tout redémonter et tout rechanger.

Je ne pense pas que vouloir économiser 60/80€ soit une bonne idée à longs termes.
D'un autre côté si il faut tout refaire ça ne coute que du temps, non ?

On ne va pas rechanger toutes les pièces. J'aurais tendance à penser qu'autant la courroie est autant une affaire de km que de temps (usure d'un matériaux relativement organique et sensible au froid/humidité), autant les roulements et poulies peut-être plus simplement au km.
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Dec, 2006 08:12
Tu seras obligé de rechanger la courroie, voir les galets en cas de fuite importante qui seront lessivés par le liquide de refroidissement.
Sans compter le risque de se retrouver en panne .

Pour ma part je n'hésiterais pas, je changerais la pompe à eau qu'elle fuit ou non .

:wink:
Ya beaucoup de pompe à eau qui font 200.000 ou les gagistes font tellement de préventif que finalement on ne connait plus vraiment la fibilité de cet organe ?
Message Jeu 01 Fev, 2007 18:02
kileak a écrit:
coy a écrit:
salut

la pompe a eau est 1 galet comme 1 autre , donc remplacement si elle est dans la distri. ca serré bete de repyé 1 distri 10 000 km apres parce qu'elle fuit.je parle meme pas si elle a laché est que le moteur est cassé.
apres le client est roi , s'il veux pas c'est a ces risque et peril
de toute facon , 1 pompe a eau qui fuit pas , c'est rare :wink:



Bonjour à tous !

Je rentre de chez Renault après avoir fait la courroie de distrib à 5 ans (64.000km).
Il s'agit d'une Clio II 1.4 16s.

Facture : 615€ TTC et 4.90 heures de MO.

Les bras m'en tombent.

Je précise que j'ai demandé de checker l'allumage automatique des phares. Il m'a dit qu'il l'avait passé à l'ordi. Ce n'est pas sur la facture mais je pense que ça a été ajouté en MO.
Même remarque pour un petit ergo car ma boite à gant est voilée.
Prix de l'ergo 3*0.44€ HT + certainement de la main d'oeuvre.

Malgré tout, ce tarif me pétrifie.
J'ai eu une corsa de 95 à 2002 et je n'ai jamais eu une telle douloureuse.

Qu'en pensez-vous ?

Je précise que je viens de changer de garagiste car l'autre était vraiment plus que limite. Vous avez compris, j'ai tendance à être méfiant :)

merci pour vos avis

à+


Bonjour,

Avez-vous un avis sur le tarif de ma courroie ?

On m'avait annoncé en juin 471€. En supposant que ca soit HT, ca monte à 565€ TTC.
J'avais fait à cette époque la Grande Révision des 60.000 : 270€.

Savez-vous où je peux trouver les grilles tarifaires renault ?

merci


Sauter vers: