Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Compatibilité relais bItron / cartIer dans le boitier moteur

Bonjour ,

Dans le boitier relais moteur de la CLIO 2 Phase 2 1.4 16V (moteur K4J) , il y a 3 petit relais de couleur marron de marque BITRON avec la référence renault 8200263345., ce sont des relais à 4 broches et l'intensité des contacts n'est pas mentionné sur le relais. Je voudrai en remplacer un mais je n'arrive pas à en trouver (plus référencé chez Renault) et pas encore trouver en Casse !

Existe-t-il une référence équivalente chez un autre fabricant (Cartier, ....) qui pourrait correspondre à ce BITRON ?

Merci d'avance pour votre aide !
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2022 09:03
T'aurais une photo de ces relais ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Voici un montage du relais, c'est un relais à diodes de 4 broches , sur lequel il n'y a pas l'intensité supporté par les contacts d'indiquée dessus. J'ai trouvé des CARTIER en 20A mais peut-être que quelqu'un qui a une CLIO2 phase 2 1.4 16v pourra vérifier ce qu'il a dans sa boîte à relais moteur (ou peut-être indiqué dans une revue technique). Quand on regarde le relais, cela donne l'impression que c'est un 5 broches sur lequel la broche du milieu a été coupé (et les 3 sont comme cela sur la voiture et ils semblent d'origine) !!

clic pour agrandir
La 5e broche, c'est le contact et repos, comme elle n'est pas utilisée sur ce modèle, elle n'est pas présente.
Le Cartier est il "physiquement" identique ? Tu peux regarder sur les schémas le calibre des fusibles protégeant les circuits sur lesquels ces relais sont employés. Le courant max admissible du relais sera forcément supérieur. Faut s'assurer qu'il y a bien la diode de roue libre.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Mar, 2022 14:03
Au pire, s'il n'y a pas de diode de roue libre, tu peux en ajouter une. en démontant le relais, et en soudant une diode à l'intérieur.
Mon grand père a modifié bon nombre de ses relais comme ça dans sa laguna... et il m'en a filé quelques uns.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bon le relais cartier (référence 8200263342) est physiquement identique (avec la diode de protection entre les 2 broches de la bobine) du coup, il faut que je vérifie sur le schéma électrique que le fusible de protection est inférieur à 20A et cela devrait être bon !!
Bonjour

Alors que donne cette verification ?
Parceque un des jeunes dont j'ai la charge etait en stage en casse cette semaine ... je lui demande si il peut trouver un 8200263345, et son maitre de stage lui a filé un relais Cartier 8200263342 lui disant que c'etait identique, je l'ai mis a la place du relais qui me posait soucis (emplacement) et ca semble le faire .

Ps: mon histoire de "relais" est classique je pense ... apparition cette hiver d'un "soucis de témoin "d'huile" par temperature inferieur a 2-3 degres (pas de soucis d'huile evidement), qui m'imposait plusieurs cycle de prechauffe pour le faire disparaitre, sinon pas de séquence de démarrage ... imaginer a -6, fallait 5-6 tours de clé minimum, ca inquiète !
Bref un relais qui colle, un jour "doux"ou le temoin ne s'etait pas allumé, j'ai oté le 3ème relais, je remet la clé, le meme témoin est la .... c bon, c validé, relais en fin de vie !
J'ai intervertit le 3eme ("relais verrouillage injection") avec le 1er : en plein hiver, et pour mes courts trajets, ce "relais groupe motoventilateur"est moins vital que de pouvoir demarrer, et depuis plus de soucis de témoin et de "non" démarrage, tout marche Nickel sur ma vieille et fringuante 1,5dCi
Ce 8200263345 est pas si simple a trouver , et a donc ensuite été substitué par le Cartier 8200263342 !
_________________
Faut qu'j'y vais !
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 11 Mar, 2023 11:03
Merci pour ton retour détaillé sur le sujet.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Sam 11 Mar, 2023 14:03
J'ai reussi a voir dans la RT de ma Clio 1,5dCi, que ce relais lié a l'injection est protégé par un fusible 15A (meme emplacement , dans compartiment moteur) ..... donc ca etaye, qu'un Cartier 8200623342 peut avantageusement remplacer a Bitron ou Omron 8200263345 !

Lo 30Gr d'electronique "basique", qui peut empecher votre Clio de fonctionner votre voiture toute entier !
_________________
Faut qu'j'y vais !


Sauter vers: