Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Clio II 1.4 rte (e7j-780) – besoin de conseils huile moteur

Clio II 1.4 RTE (E7J-780) – Besoin de conseils huile moteur 5W40 ou 10W40 + problèmes récurrents

Bonjour à tous,

Je possède une **Renault Clio II phase 1 de 1998**, moteur **1.4L essence E7J-780** (75 chevaux), modèle RTE.

Je me pose la question de savoir si je devrais utiliser de préférence de la **5W40** ou de la **10W40** pour ce moteur, et j’aimerais avoir des avis éclairés, surtout par rapport aux soucis que j’ai eus avec cette voiture.

Voici mon historique et les symptômes :

✅ Le moteur a environ **185 000 km**.
✅ Il y a **quelques années**, un **mécano m’a changé le joint de culasse** suite à des problèmes de fumée et de perte de puissance.
✅ Depuis, j’ai des soucis récurrents de **fumée à l’échappement** (fumée blanche ou un peu bleutée parfois).
✅ Je remarque aussi une **usure prématurée des bougies**, avec des traces d’huile qui peuvent apparaître dans les puits de bougies (mais ce n’est pas forcément le joint de cache-culbuteurs, car l’huile ne coule pas à l’extérieur).
✅ Le moteur tremble parfois, surtout à froid ou au ralenti.

La voiture démarre bien, mais on m’a conseillé plusieurs types d’huile et je ne sais plus quoi penser :

1. Certains me disent de rester en **10W40 semi-synthèse** (ce qui était souvent mis sur ce moteur à l'époque).
2. D’autres me disent de passer en **5W40 100% synthèse** (genre **Elf Evolution 900** ou **Motul 8100**) pour une meilleure lubrification à froid et une meilleure tenue aux hautes températures.

Je précise que je fais surtout des **petits trajets en ville** et que je vais bientôt **revendre la voiture** (mais je voudrais éviter tout problème moteur ou une casse avant).

👉 Je voudrais donc votre avis sincère :

* **5W40 ou 10W40 ?**
* Est-ce que la **5W40 pourrait aggraver la consommation d’huile** ou au contraire protéger un peu mieux le moteur ?
* Que pensez-vous de mes soucis de fumée et de bougies : ça peut venir de quoi selon vous (queue de soupapes ? segmentation ?) sachant que le joint de culasse a déjà été changé une fois ?

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils, je suis un peu perdu et je ne veux pas faire n’importe quoi avant de faire la vidange.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Juil, 2025 16:07
Fumée blanche : tu consommes ton liquide de refroidissement.
Fumée bleue : tu consommes ton huile.

As-tu de la mayonnaise dans ton huile ?

En fonction, il faudra voir la culasse.

Pour le choix d'huile, en passant sur de la 10w40, ça va être un peu moins fluide à froid,donc légèrement surconsommer... mais limiter légèrement la consommation d'huile.
L'impact sur un moteur de cet âge là ne devrait être significatif.
https://j2c.org
Planète Renault, on y vient pour l'info, on y reste pour les potos
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 10 Juil, 2025 08:07
Sur un “vieux” moteur (conçu il y a 50 ans : pas de jeux réduits) et fabriqué il y a 20 ans (jeux usés et élargis), j’irais sur de la 10W40 plus visqueuse à froid, surtout vue l’utilisation en plus.
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour
merci a Rpm 91 et j2c pour vos réponses :)
je n'ai rien remarqué en dessous du bouchon dhuile
Mon moteur a un peu de kilomètres et j’ai eu des fumées par le passé. On m’a conseillé la **5W40 pour protéger mieux à froid et éviter l’encrassement,
même si je sais que la 10W40 limite un peu la conso d’huile. Vous confirmez que la 5W40 reste compatible ?pourquoi la 10w40 serait mieux ?
merci pour votre aide
Message Jeu 10 Juil, 2025 20:07
Hello,

T'habites dans quelle région ? Parce que entre 5W et 10W la différence se "voit" lors de très basses températures. De mémoire la viscosité à froid est mesurée à -20°C (celle à chaud c'est à 10°C) , autour de 0°C une 5W et une 10W seront très proches.

Sauter vers: