Clio II 1.4 RTE (E7J-780) – Besoin de conseils huile moteur 5W40 ou 10W40 + problèmes récurrents
Bonjour à tous,
Je possède une **Renault Clio II phase 1 de 1998**, moteur **1.4L essence E7J-780** (75 chevaux), modèle RTE.
Je me pose la question de savoir si je devrais utiliser de préférence de la **5W40** ou de la **10W40** pour ce moteur, et j’aimerais avoir des avis éclairés, surtout par rapport aux soucis que j’ai eus avec cette voiture.
Voici mon historique et les symptômes :
✅ Le moteur a environ **185 000 km**.
✅ Il y a **quelques années**, un **mécano m’a changé le joint de culasse** suite à des problèmes de fumée et de perte de puissance.
✅ Depuis, j’ai des soucis récurrents de **fumée à l’échappement** (fumée blanche ou un peu bleutée parfois).
✅ Je remarque aussi une **usure prématurée des bougies**, avec des traces d’huile qui peuvent apparaître dans les puits de bougies (mais ce n’est pas forcément le joint de cache-culbuteurs, car l’huile ne coule pas à l’extérieur).
✅ Le moteur tremble parfois, surtout à froid ou au ralenti.
La voiture démarre bien, mais on m’a conseillé plusieurs types d’huile et je ne sais plus quoi penser :
1. Certains me disent de rester en **10W40 semi-synthèse** (ce qui était souvent mis sur ce moteur à l'époque).
2. D’autres me disent de passer en **5W40 100% synthèse** (genre **Elf Evolution 900** ou **Motul 8100**) pour une meilleure lubrification à froid et une meilleure tenue aux hautes températures.
Je précise que je fais surtout des **petits trajets en ville** et que je vais bientôt **revendre la voiture** (mais je voudrais éviter tout problème moteur ou une casse avant).
👉 Je voudrais donc votre avis sincère :
* **5W40 ou 10W40 ?**
* Est-ce que la **5W40 pourrait aggraver la consommation d’huile** ou au contraire protéger un peu mieux le moteur ?
* Que pensez-vous de mes soucis de fumée et de bougies : ça peut venir de quoi selon vous (queue de soupapes ? segmentation ?) sachant que le joint de culasse a déjà été changé une fois ?
Merci beaucoup d’avance pour vos conseils, je suis un peu perdu et je ne veux pas faire n’importe quoi avant de faire la vidange.