Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Clio campus 1.4 16V qui broute + voyant

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum un peu désespéré pour ma Clio campus de 2009. C’est un moteur 1,4 16V(type BB1L avec un K4J710) .
Depuis deux ans, j’ai le même problème.
Le voyant de recyclage des gaz d’échappement clignote pendant ~30 secondes, puis disparait.

Pour vous expliquer mon problème, je vais faire un petit historique :

2012 : Achat de la voiture (WAah ma première voiture ! :D )
3 mois plus tard : le voyant s’allume et clignote sur autoroute à 130km/h, et la voiture broute.
Direction garage, celui où nous l’avons acheté car elle se trouve encore sous garantie. Là, les mécanos trouvent un code défaut DF110_raté de combustion destructeur. Ils décident donc de changer les bobines.

2 mois plus tard : je l’emmène pour la révision. A peine sorti du garage, REBELOTTE ! Le voyant se rallume et clignote (toujours avec les mêmes symptômes : la voiture broute, ralenti instable, et pas de puissance.)
Conclusion : toujours le même code défaut DF110_raté de combustion destructeur. Sur ce fait, ils me changent mes 4 bougies et 1 injecteur (bizarre, cela ne se change pas par 4 normalement ?)
Malgré ses changements, toujours même problème, la voiture tremble énormément au ralenti, le levier de vitesse qui « danse », et pas de puissance.

6 mois plus tard : on prend les mêmes et on recommence ! Toujours ce petit voyant qui clignote de temps en temps avec le même code défaut DF110. Renault décide d’ouvrir une infotech, contrôle mes compressions : RAS.
Il décide donc de réinitialiser le calculateur. Je tiens à préciser que la voiture est restée DEUX semaines au garage Renault, et nous la rend avec la porte avant gauche froissé…génial… avec le bonus : toujours le voyant qui clignote de temps en temps, une voiture qui tremble au ralenti avec des accoûts.
Donc deux semaines au garage et aucun résultat d’amélioration. Pour eux, est normal « votre voiture n’est pas une fusée »

Décembre 2013 : Voyant se rallume encore. Je décide avec ma femme de changer de garage Renault. Il garde la voiture deux jours, et le technicien me demande de ramener les factures.
Le verdict tombe : les bobines misent par le garage où a eu lieu notre achat ne sont pas les bonnes références. (Quoi ?! Renault ne sait même pas mettre les bonnes références ? Merveilleux…..)
Du coup, changement des 4 bobines et des 4 bougies avec prise en charge par Renault à hauteur de 90% de la facture. Et là, on se dit ouf, enfin tranquille.

Sauf…il y a deux semaines, au démarrage, elle se met à brouter sans voyant allumé. Je l’éteins, puis la redémarre aussitôt, le broutage disparait.
Deux jours après cet incident, je roule à 50km/h et bing, le voyant recyclage des gaz d’échappement se rallume et clignote sans autres symptômes.
Avec un collègue, nous branchons ODB2 et le diagnostic est le suivant : P0302 rate d’allumage cylindre 2. Etant donné que c’est Samedi, je me dis que je vais l’emmener lundi matin au garage pour un diagnostic plus complet.
Je pars donc en weekend, et dans les bouchons au moment de la réaccélération, j’entends un gros boum (un bruit sourd) et la voiture se met à brouter avec ce fichu voyant qui clignote.
Je redémarre 2, 3 fois : pareil, elle broute, tremble. J’appelle donc la dépanneuse qui met 45 min à arriver (Vive les bouchons…). Il démarre…et plus rien. Elle démarre au quart de tour sans voyant, sans broutement, tremblement. Du coup, je repars avec.
Pour raison professionnelle, je n’ai pas pu la déposer le lundi. Je roule donc avec lundi et mardi : pas de problème, tout va bien. A noter, la consommation a explosé, et le pot pétarde.

Mercredi, direction garage. Et stupeur, « Mais monsieur, elle n’a rien votre voiture. Par précaution, on a dégraissé le pot catalytique (A fond sur l’autoroute), mais à la valise diag c’est RAS. »
Bon.
La semaine se termine sans problème.
Dimanche soir encore le même refrain : la voiture broute au démarrage sans le voyant. J’éteins la voiture, la redémarre, plus rien.

Pour finir, hier et aujourd’hui, la voiture démarre bien, le moteur semble bien tourner mais j’ai un manque de puissance. Je suis obligé de mettre le pied à fond pour accélérer et doubler (enfin, j’ai essayé de doubler…) et toujours ce tremblement à l’arrêt.

Suite à mon historique, je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter !

Pour résumer :
- Voyant recyclage gaz d’échappement qui clignote 30sec et s’éteins.
- Véhicule qui broute à chaud ET à froid aussi bien en roulant qu’au démarrage ou dans les bouchons.
- Ralenti instable avec des acouts moteur et le levier de vitesse qui tremble.

Pièces qui ont été changé : 1 injecteur/ 4 bobines/ 4 bougies
Prise de Compression par Renault RAS.

Encore merci par avance à ceux qui pourrons m’aider.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Mar, 2014 22:03
Salut et bienvenue,

Ta courroie de distribution a quel âge? Quel kilométrage?
Tu serais pas en train de te taper un décalage de la distrib?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mar 18 Mar, 2014 22:03; édité 1 fois
Salut Pedro 78200,

J'ai fait ma courroie de distribution ainsi que la courroie d'accesoire fin janvier.
Avec aussi un changement de la poulie d'alternateur.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 18 Mar, 2014 22:03
Mouais donc ça écroule ma theorie :prie:

Ils ont bien remplacé tes galet tendeur?

Si je te dis ça c'est qu'un amis sur sa 207 vti (a chaîne) a eu un soucis de galet tendeur, la chaîne détendu ça lui a fait un décalage de distrib et donc allumage du voyant pollution, tremblement, manque de puissance...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Oui oui les galets tendeur ont étaient remplacés.
Pour information, j'ai des bobines crayon de la marque Eldor ( d'origine Renault) et des bougies de la marque Sagem ( d'origine Renault). Pour ma part je n'ai jamais entendu la marque Eldor.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 19 Mar, 2014 08:03
Effectivement, une vérification du calage de distribution s'impose

+ vérif du capteur PMH?

Le filtre à carburant a été remplacé?

Vu les symptômes décrits, j'ai peur pour ton catalyseur :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut Rpm91, non mon filtre a carburant n'est pas remplacé ma voiture n'a que 121000 km.
Pour la distribution j'ai un peu de mal à comprendre car le garage viens de la faire et que je traine mon problème depuis pas mal de temps.
Tu peux me dire comment on vérifie le PMH stp? Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 19 Mar, 2014 08:03
Il est sur le dessus de la boîte de vitesse, collé au moteur

Le mieux est de l'enlever, nettoyer connecteur côté capteur et câblage.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Connaissez vous les bobines de la marque Eldor?
Bonsoir à tous,

rpm91, j'ai suivi ton conseil. Nettoyage du capteur PMH, j'ai profité pour nettoyer aussi le capteur de pression d'air admission et la sonde de température d'air.

La voiture démarre bien après avoir tous remis en place.
Puis en partant du travail elle se remet à trembler sans voyant. Avec un tremblement vraiment vraiment fort.
Puis d'un coup sa ce stabilise et elle tourne normalement.

Je remarque aussi une consommation vraiment inhabituelle de l'essence.
1 barre pour faire 20km (sans bouchons).

J'ai vraiment besoin de votre aide pour trouver ma panne.

Merci à tous.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 20 Mar, 2014 09:03
romi64 a écrit:
1 barre pour faire 20km (sans bouchons).


la jauge de la clio n'est vraiment pas un modèle de précision. l'extinction d'un voyant sur la jauge l'indique pas que tu as consommé beaucoup, mais simplement que tu as dépassé le seuil.. ça veut dire que tu as très bien pu consommer 0.5L comme 10L..

bases toi sur les informations du compteur (il me semble qu'il te permet d'afficher la consommation moyenne, instantanée, et totale (en litre) de carburant, en appuyant sur le bouton de défilement qui se trouve au bout de la manette des essuie glaces)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 20 Mar, 2014 19:03
Bonjour j2c,

Pour répondre à ta question, je suis en conso moyenne à 9.8l/100km.

Pouvez-vous me dire quels sont les symptômes d'une sonde lambda défectueuse?

Merci.


Sauter vers: