Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] CLIo 2 essence : ratés aléatoires au démarrage

Bonjour à tous,

Je me permet de poster un nouveau car je n'ai rien trouvé dans mes longues recherches, tant sur le net que sous le capot. Je précise que je ne suis pas connaisseur mais disons, un amateur averti.

Bref, je vais essayer de décrire au mieux mon problème et les symtomes.
Ma clio est une clio 2 essence 1,4 RTA qui a plus de 200 000 km.
De façon aléatoire (utilisation régulière ou non, hiver comme été, stationner en pente ou non, avec la clef originale ou son double ...) la voiture ratatouille au démarrage. Quand cela se passe il faut tirer longuement sur le démarreur (de 10 à 1 minute au pire) et la "tenir" à l'accélérateur à au moins 2000 tour/min. Si j'ai le malheur de lacher l'accélérateur elle cale.
Quand cela se passe, il est fréquent (mais pas systématique) que la voiture fasse un énorme panache de fumée plutôt blanc/bleu bien épais, qui, lui aussi, disparait après 3 km.

Indépendamment des démarrages (mais peut être est ce le meme problème) j'ai constaté que j'avais de l'air dans le circuit de refroidissement et que le niveau du liquide diminuait sans que je puisse trouver une fuite par terre (ni une odeur caractéristique dans l'habitacle).
J'ai mis un flacon d'anti fuite hier, je me suis dit que ca ne pouvait pas faire de mal. J'ai purgé l'air avec la vis de purge qui est sur une durite qui est sur le circuit de chauffage intérieur (que j'ai ouvert pour l'occasion).

J'ai toujours pu démarrer mais voila, à l'approche des prochaines factures d'entretien, la question se pose sur sa viabilité. Aussi j'aimerais trouver l'origine du problème.

J'ai fait plein d'essais mais je pense qu'il est mieux de ne pas les dire pour ne pas influencer. Avec ce que j'en connais voila les pistes que j'ai écartées (à tort peut etre) :
- joint de culasse : l'état des bougies est parfait, idem pour l'huile, et si il posait problème il poserait problèmes à tous les démarages surtout ceux espacés entre deux utilisation
- capteur pmh : ca merderait aussi une fois le moteur chaud non ?

les pistes auxquelles je pense :
- filtre à essence ?
- durite poreuse ou fuillarde ?
- pb electronique ?

merci d'avance pour votre aide
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Aoû, 2015 11:08
De la fumée bleu, c'est de l'huile que tu brules.
De la fumée blanche, c'est de l'eau que tu évapores.

Comment as-tu testé ton joins de culasse.

Dans quel état est l'huile ? son niveau est bon ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 27 Aoû, 2015 18:08
meufeu a écrit:

De façon aléatoire (utilisation régulière ou non, hiver comme été, stationner en pente ou non, avec la clef originale ou son double ...) la voiture ratatouille au démarrage. Quand cela se passe il faut tirer longuement sur le démarreur (de 10 à 1 minute au pire) et la "tenir" à l'accélérateur à au moins 2000 tour/min. Si j'ai le malheur de lacher l'accélérateur elle cale.
Quand cela se passe, il est fréquent (mais pas systématique) que la voiture fasse un énorme panache de fumée plutôt blanc/bleu bien épais, qui, lui aussi, disparait après 3 km.


pour ça je penserais plutôt à une bobine faiblarde mais pas encore morte.

dans le cas que tu décris ce n'est pas trop étonnant que tu aies un gros nuage au démarrage réel car en fait comme tu as rempli ton pot cata de carburant (vu qu'il n'a pas brûlé dans la chambre) il se fâche et ne fait sa réaction qu'avec un peu de chaleur des gaz.


le capteur PMH ça ferait pas de mal de le nettoyer (pas le changer) car les moteurs K sont quand même sensibles à un signal brouillé et ça pourrait aussi aller avec le pb ci-dessus (pas de PMH pas de commande allumage ... )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: