Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] clio 2 1.4 16v broute aprés innondations

Bonjour, je me permets de faire appel à vos nombreuses connaissances.
Il y a deux jours, il y a eu des innondations et j'ai du rouler au travers d'une grande flaque de 50cm d'eau. Je suis passé juste avec l'élan. Dés le lendemain, ma clio Clio 2 1.4 RXT 16v faisait un bruit de moteur assez metalique et aigüe ( comme lorsque l'on recule).

Ensuite, la voiture broute à chaque passage de vitesse et lors des acceleration le moteur vibre avec un bruit particulier. J'ai remarqué également que le compteur tour augmenten mais la vitesse n'est pas proportionelle, je ne peux plus aller au dela de 130 km/h.

Merci de me donner votre avis concernant ce problème je pense pour ma part à une bougie morte, ou de l'eau dans le carbu (est ce possible?)
N'étant pas grand mécanicien je fais appel à vos connaissance pour me guider dans les petits trucs à faire pour réparer ( avant de l'envoyer au garage)

Merci à vous!
l'embrayage patine ?

Il est recommandé de ne pas traverser une flaque d'eau plus haute que la hauteur du flan de pneu, risque de casse moteur par aspiration d'eau ( l'eau etant incompressible )

Carbu j'y crois pas trop ? vehicule post 1993 ?

Essuyer le faisceau de bougie / bougies peut être ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Ven 07 Sep, 2012 10:09; édité 1 fois
non l'embrayage me semble ok...
Pour la flaque d'eau j'etais obligé aucune autre route etait accessible... :(
oui elle est de 2000 la clio

Pour verifier la bougie ou les faisceau il ya une methode? :S je suis pas trés fort en mécanique mais aprés je suis le mode d'emploi ;)
Dernière édition par dillidan le Ven 07 Sep, 2012 11:09; édité 1 fois
ça n'a pas l'air d'être le cas puisque tu dis que la vitesse n'est pas proportionnelle au régime de rotation du moteur...

Pour essuyer les bougies => 1 chiffon, reste à voir l'accessibilité
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
L'embrayage est le seul responsable de la hausse du compte tour et pas de la vitesse? Il ne peut y avoir une autre cause? Car le symptome le plus flagrant est les vibrations et accoups lors des acceleration...
Est ce que l'eau peut endomager l'embrayage?
Oui, c'est le seul élément.

Le moteur tourne sur 3 pattes ?

Bobine crayon ou pas ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Pour le moteur sur 3 pattes, je ne suis pas expert donc je ne peux pas te l'afirmer mais il est "bizare" et fait un bruit de "mitraillette" en roulant lors des accelerations...
la bobine crayon (ce la veut dire quoi? est ce le modele).
La voiture démare au quart de tour donc je ne pense pas que cela soit la bobine...
J'ai vu que l'on pouvait debrancher des faisceaux de bougie pour les tester 2 par 2 est ce difficile?

merci à toi.
pas longtemps, ça pique 30000V donc avec des gants et quelques secondes pour controler la baisse de régime

Sinon, il est possible de controler le secondaire des bobines à l'ohmètre.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 07 Sep, 2012 17:09
ça ressemble à une bielle tordue . :-?

Difficile de juger sans voir et entendre le moteur.
ta "flaque" elle fait 50 cm de hauteur ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Je pense pas qu'à 50 cm le moteur est avalé de l'eau :?:

La prise d'air est plus haute, au dessus du radiateur non :?: :idea: :pense:

Est ce que le fait que l'embrayage aurait pût etre "noyé" uniquement a l'eau engendre ce genre de phénomène :?:

De toute facon si le moteur monte en régime alors que la vitesse ne bouge pas c'est l'embrayage qui a morflé :-/
Message Mer 12 Sep, 2012 08:09
Bonjour, je me suis donc résigné à aller chez le garagiste mais à ma grande surprise il n'y avait rien de grave, seulement de l'eau dans les bobines! Apparament il l'a aspiré et tout est rentré dans l'ordre il n'ya plus d'accoups ni de disproportion entre les comtpe tours et la vitesse!
Seul subsiste un bruit un peu aigue du moteur. Je ferai voir cela plus tard ... je pense qu'il s'agit de la couroie...


Sauter vers: