Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Clim qui fume / coule à l'intérieur

Bonjour à tous,
j'ai déjà fait le tour de quelques fora avec mon problème, aujourd'hui sans solution...
Je possède depuis maintenant 3 ans et demi une Clio II 16V (modèle Sport moteur 1.6 16s) qui totalise 165.000 km aujourd'hui. Elle est de juillet 1999 et totalisait 45.000km lorsque je l'ai rachetée 2 ans plus tard ; l'ancien propriétaire m'avait dit ne pas avoir utilisé (ou peu) la clim.

Depuis peut-être un an ou deux la clim (manuelle) fume dans l'habitacle au bout d'une heure de fonctionnement environ, s'accompagnant de bruits d'écoulement d'eau que j'estime provenir du circuit de ventilation.
A chaque fois que la fumée apparaissait je coupais la clim immédiatement, lui laissant un temps de repos raisonnable avant de la remettre en fonction.

Le week-end dernier j'ai fait un trajet de plus de 500 km. J'ai laissé tourner la clim dans le but de voir combien de temps elle resterait à fumer. La fumée s'estompe rapidement et les perfs de la clim semblent normales.
Le surlendemain pour faire le trajet retour, j'ai laissé la clim pareil. Cette fois-ci, il n'y a pas eu de fumée, mais de l'eau qui coulait je pense de la coonduite de ventilation qui passe au niveau de la colonne de direction. Diffilcile d'évaluer la quantité d'eau qui s'est échappée, je pense plusieurs centilitres, peut etre quelques décilitres..?
Cette même conduite était couverte de condensation ces derniers mois. J'ai démonté le bas de la console (là où l'on trouve le cendrier) pour tenter d'en voir plus, mais vu le temps hier soir la clim n'a pas beaucoup tourné.

D'aucun d'entre vous a rencontré auparavant ce genre de souci sur son véhicule ?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 23 Juil, 2005 15:07
Tu dois avoir le tuyau d'évacuation d'eau de condensation de clime bouché.
De ce fait l'eau se retrouve dans tout le système de ventilation au lieu d'être évacué par ce tuyau .

a+
j'ai vérifié du coté du tuyau d'échappement de la clim, il est nickel.
j'ai remarqué d'ailleurs que le point d'évacuation d'eau arrive au niveau des buses d'aération supérieures, cela me semble bien haut.

Je précise que j'ai fait chaque année le pack air-pur (coup de nettoyage dans les conduites d'air + changement du filtre d'habitacle).
as tu pensé a changer la bouteille deshydratante lors d'une revision?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 23 Juil, 2005 20:07
philtoulouse a écrit:
as tu pensé a changer la bouteille deshydratante lors d'une revision?


La bouteille est dans le compartiment moteur, je vois pas le rapport .
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 23 Juil, 2005 20:07
yannou, ce n'est pas de l'antigel?
As tu déjà vu de l'eau s'écouler par le tuyau après l'utilisation de la clime?
Si ce n'est ni le radiateur de chauffage qui est percé ni le tuyau de clime qui est bouché, c'est que tu as une entrée d'eau . Reste plus qu'a trouver à quel endroit.

a+
La bouteiile deshydratante sert à deshydrater donc à enlever de l'eau

et n'enleve t elle pas l'eau de l'air refroidit?

Cette eau ne provient certainement pas du refroidissement moteur :roll: c'est certainement de l'eau de condensation
En effet, cette bouteille capte l'humidité de l'air qui est envoyé dans l'habitacle, elle se remplit donc. Peut elle refouler lorsqu'elle est pleine ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Ben quand elle est plaine l'air n'est plus deshydraté et se condense donc ca coule...non? :?:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Juil, 2005 11:07
Non pas du tout, la bouteille sert uniquement pour l'eau qui serait présente dans le gaz.

L'eau qui s'écoule sous les voitures proviens du radiateur de clime à l'interieur de la voiture. De l'eau qui est produite par condensation sur les parois du radiateur. (Comme de la buée sur un pare-brise l'hivers). Rien à voir avec la bouteille.
Regardez vos tuyaux de clime dans le compartiment moteur lorsque la clime fonctionne,ils sont trempés, comme le radiateur de clime à l'interieur de la voiture.

Chouet-Zer, la bouteille ne capte pas l'humidité de l'air, mais l'humidité du gaz. :wink:

a+
tomi a écrit:
Regardez vos tuyaux de clime dans le compartiment moteur lorsque la clime fonctionne,ils sont trempés, comme le radiateur de clime à l'interieur de la voiture.

tout à fait d'accord...
les tuyaux de ventilation sont super humides en cas d'utilisation de la clim, et plus il va faire chaud plus on va en demander à la clim, et plus les tuyaux vont être mouillés... Le souci c'est qu'ensuite ça coule sur la moquette, pas glop comme truc...

l'évacuation d'eau de clim rejoint l'écoulement des eaux de pluie sous le pare-brise. j'ai essayé de bidouiller le tuyau d'échappement en "agrandissant" le trou, on va voir ce que ca donnera lors de la prochaine grosse chaleur...
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Juil, 2005 12:07
yannou a écrit:


l'évacuation d'eau de clim rejoint l'écoulement des eaux de pluie sous le pare-brise. .


Tu es certain de cela ?
A mon avis tu ne débouche pas le bon tuyau.
de ce que j'ai pu observer après avoir fait tourner la clim, c'est de ce tuyau que s'écoulait l'eau...
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 24 Juil, 2005 18:07
Et maitenant il ne coule plus lorsque la clime a fonctionné ?


Sauter vers: