Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Casse moteur et vanne egr ?

Bonjour à tous,

Je poste ici en quête d'un peu d'aide et de conseil mauvais que je suis en tout ce qui concerne l'automobile.

Le véhicule concerné est une clio ll diesel de 2004.

Au retour de vacance - dur retour à la réalité - sur l'autoroute la voiture est tombée en panne. J'étais à 130 km/h en côte, tout d'un coup la voiture a décélérée. J'ai atteint le sommet de la côte mais même en descente ça a continué à décélérée jusqu'à-ce que je que puisse me mette sur une bande d'arrêt d'urgence. Par la suite je n'ai pu redémarrer (soit la voiture ne démarrait pas soit elle calait en quelques secondes). Le tout agrémenté d'un vilain clac clac provenant du moteur.

Donc, dépanneuse puis rapatriement chez moi. Reste que ma pauvre Clio est dans un garage Peugeot bien loin de chez elle (400 km).

D'après le garagiste il s'agit de la vanne EGR qui a cassé. Le problème c'est qu'une petite pièce métallique (une sorte de soupape) normalement présente dans la vanne n'y était plus et qu'elle pourrait bien être dans le moteur et l'avoir cassé - ou pas.

Donc en gros il me laisse ces possibilités :
_Démonter le moteur à la recherche de la pièce. Mais si le moteur est déjà cassé ça m'avance pas beaucoup et il ne garantis pas le fait de trouver la pièce.
_Mettre une vanne EGR et démarrer le moteur. Mais je n'ai pas de garantis que - si le moteur n'était pas cassé - la pièce n'ira pas se loger immédiatement ou dans quelques kilomètres à un endroit où elle détruirait le moteur. Bof aussi.

Ce qui m'attriste c'est qu'il ne semble convaincu par aucune des deux possibilités et m'a également proposer de rapatrier la voiture par chez moi. (et j'en fais quoi après ?)

En discutant avec lui et avec une connaissance garagiste j'ai d'autres hypothèses :
_Mettre une vanne EGR d'occasion pour redémarrer le moteur. C'est toujours ça d'économiser. Mais le simple fait de démarrer risque de tout casser. Bon, et GaragistePeugeot ça lui semblait très compliqué de trouver une pièce d'occasion. ("je ne travail qu'avec du neuf")
_Ne démonter que les pièces ''changeables'' et extérieurs au moteurs qui pourraient contenir la pièce. Comme le turbo ou l'admission. Cela coupe un peu la poire en deux, je vérifie les pièces que je pourrais changer (car de tout façon si un truc est casser dedans le moteur il faut changer le moteur, non ?) et j'économise un peu de main d’œuvre.
_D'apris GaragisteConnaissance même si la soupape est partie le moteur devrait pouvoir être redémarré. C'est très mauvais signe pour le moteur si ça ne démarre pas.

Alors bon, moi j'y connais rien et la voiture est à 400 km alors je ne sais pas trop quoi faire. En plus, dès fois je regarde capital ou enquête exclusive alors je ne fais plus confiance aux garagistes (ni aux plombiers, ni aux supermarchés, ni aux restaurateurs, ni aux produits du terroir. Saloperie d'émission qui me fait perdre foi en l'espèce humaine.)

Je n'ai pas envie dépenser de l'argent sans savoir si mon moteur est mort, mais il n'y a pas moyen de vérifier si le moteur est encore en état sans lui faire prendre le risque de casser. Le serpent qui se mord la queue.

S.O.S
Pourquoi ne pas commencer par faire rapatrier la voiture chez votre garagiste connaissance :pense: :pense:
Moioi a écrit:
Le véhicule concerné est une clio ll diesel de 2004.

1,5 dCi ou 1,9 dTi ?
@ Scenictouplein => le problème serait le même non ? J'éliminerais juste l'hypothèse garagiste malhonête (il m'a pas parlé d'argent et m'a semblé plutôt honnête quoique assez défaitiste au téléphone, mais c'est vrai que je suis plutôt naïf) ou incompétent.

Bon et puis, vu la distance ça me ferais bien du 700-800 € en plus... Evidement, à moins que GaragistePeugeot ne se plante totalement. Bien j'ai donc une solution en plus.

@ Morex 1.5 L dCi !

Merci de vos réponses.
Message Mar 09 Avr, 2013 20:04
Une caméra endoscopique pour examiner les cylindres c'est pas mal.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: